Sommaire
Cupcakes à Pâques
Rien de mieux que de délicieux cupcakes apprêtés pour donner le point de départ à nos recettes spéciales Pâques. Il existe tellement de façons de décorer les cupcakes qu’on peut les réinventer sans cesse. Et pour fêter Pâques comme il se doit, nous vous proposons une recette de cupcake spéciale Pâques. Pour cela, nous aurons besoin de :
- 80 grammes de beurre mou
- 125 grammes de farine à pâtisserie
- 75 grammes de chocolat noir
- 2 œufs
- 60 ml de lait
- 70 grammes de sucre en poudre
- Un demi-sachet de levure chimique
Nous allons attaquer notre recette en fouettant beurre et sucre jusqu’à obtenir une texture mousseuse bien blanche. Ceci fait, vous pourrez rajoutez les œufs tout en continuant de mélanger. Entre temps, préchauffer votre four à 180°C puis faites fondre votre chocolat au bain marie sur feu très doux. N’oubliez pas de touiller en même temps de façon à bien lisser le chocolat liquide. Vous pourrez maintenant rajouter votre chocolat fondu à votre premier mélange et y joindre la farine, la levure et le lait. On remue énergiquement pour éviter la formation des grumeaux. Après avoir versé notre pâte dans des moules, nous pouvons maintenant enfourner nos cupcakes pour une vingtaine de minutes. Passons à présent à la préparation de notre glaçage. Nous aurons besoin de :
- 100 grammes de sucre glace
- 10 grammes de beurre
- 2 cuillères à soupe de cacao
- Et le jus d’une demie orange bien sucrée
Contentez-vous de mélanger tous les ingrédients en remuant jusqu’à l’obtention du crème lisse. Afin qu’elle ‘prenne’, mettez-là au frais.
Une fois vos cupcakes bien tièdes et votre glaçage fin prêt, nous pourrons passer à la décoration. Pour ces recettes spéciales Pâques, nous aurons besoin de quelques œufs de déco et quelques petites fleurs en sucre cristallisé qu’il est très facile de trouver en grandes surfaces.
Mettez votre glaçage dans une poche à douilles et recouvrez vos cupcakes de sauce chocolatée de façon à mimer un nid d’oiseau. Disposez une ou deux fleurs sur chacun d’entre eux et couronnez votre gourmandise d’un œuf de Pâques bien coloré. Ne sont-ils pas appétissants ?
Mousse au chocolat pour Pâques
Comment pourrait-on fêter dignement Pâques sans quelques œufs sur nos plats ? Pour cette mousse au chocolat au lait somme toute très classique, nous allons concocter une déco qui fera certainement son petit effet : nous allons servir notre mousse dans des coquilles d’œufs pour bien nous calquer au thème de cette fête. Nous allons donc commencer par choisir des œufs assez gros sur lesquels on formera de la pointe d’un couteau un trou de 2 cm afin qu’ils soient faciles à évider. Une fois évidées, rincez précautionneusement vos coquilles, trempez-les dans du colorant alimentaire pour qu’elles soient plus jolies mettez-les à sécher. Attaquons-nous maintenant à notre mousse.
Pour cela, faites fondre 100 grammes de chocolat au lait aux micro-ondes avec une petite goutte d’eau. Entre temps, montez trois blancs d’œufs en neige avec une petite pincée de sel. Une fois votre chocolat au lait fondu et tiédi, rajoutez-y trois jaunes d’œufs, un peu d’arôme vanille puis incorporez doucement vos blancs en neige en faisant attention à ne pas les casser en mélangeant votre préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. A l’aide d’une douille, remplissez vos coquilles d’œufs de mousse au chocolat au lait et disposez le tout au réfrigérateur pour une heure à deux heures. Bon appétit !
Œufs de Pâques au chocolat
Et pour les amoureux des recettes traditionnelles, nous vous proposons de faire vous-mêmes vos œufs de Pâques. Vous aurez besoin pour cette recette de moules à œufs qui sont disponibles en grandes surfaces lors de ces périodes de fêtes. Pour réaliser la dernière de ces recettes spéciales Pâques, munissez-vous de friandises que vous mettrez à l’intérieur de vos œufs de Pâques et de divers chocolats (blancs, noirs, au lait…) en quantités égales. Dans le cas présent, 250 grammes de chocolat conviendraient parfaitement. Vous n’aurez plus qu’à faire fondre le ou les chocolats au bain marie ou aux micro-ondes puis à enduire, une première fois, les parois intérieures des œufs d’une fine couche de chocolat. Mettez-les à solidifier au réfrigérateur pour 10 minutes, puis réitérez l’opération en rajoutant cette fois-ci une couche de chocolat plus épaisse. Remettez au frais. Une fois vos coquilles bien dures, démoulez-les et remplissez-les de friandises. Pour rassembler les deux coquilles, collez-les avec du chocolat fondu. Pour un effet plus festif, enveloppez-les de papiers colorés. La chasse peut débuter !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection