3 recettes de volailles pour célébrer Noël

Noël est dans moins d’une semaine ! Cette joyeuse fête doit être célébrée en famille, la meilleure manière de s’unir pendant cette saison de fêtes est de se rassembler autour d’un délicieux plat. Quoi de mieux que de préparer un poulet ou une dinde, l’icône des fêtes. Voici une sélection de délicieuses recettes de volailles pour célébrer Noël avec vos proches.

1) Dinde aux marrons et purée de céleri

Dinde de noël

Ingrédients (pour 8 personnes)

200 g de marrons surgelés ou en bocal

1 dinde de 3,5 kg environ

3 c. à soupe d’huile de pépins de raisin

40 g de beurre

4 échalotes

50 cl de cidre brut

30 cl de bouillon de volaille

25 g de fécule de maïs diluée dans 6 c. à soupe d’eau froide

50 g de crème fraîche

Sel et poivre du moulin

Pour la purée de céleri :

1 céleri-rave (700 g)

300 g de pommes de terre

Le jus de 1/2 citron

30 g de beurre

2 c. à soupe de crème fraîche

Préparation

Pour préparer ce classique de Noel, d’abord préchauffez le four à 180°C. Décongelez vos marrons. Faites bouillir de l’eau salée dans un grand faitout où vous plongez la dinde une quinzaine de minutes en baissant le feu. Égouttez-la puis la mettre dans un grand plat. Salez, poivrez toute la dinde avant de l’enduire d’huile de pépins de raisin. Ensuite, mettez le beurre à fondre dans une casserole où vous faites dorer les échalotes pelées pendant 5 minutes. Ajoutez les marrons, salez et poivrez ; mouillez avec 20 cl de cidre et laissez cuire 30 minutes à feu doux. Entre temps, enfournez la dinde 2 heures, n’oubliez pas de l’arroser régulièrement avec du cidre durant la cuisson pour garder du jus autour de la dinde. Maintenant passons à la préparation de la purée, épluchez céleri et pommes de terre, coupez-les en gros cubes puis les mettre dans une casserole. Versez un litre d’eau, ajoutez le jus de citron et du sel. Faites cuire à feu moyen pendant 30 minutes à partir du moment où l’eau commence à bouillir. Égouttez les légumes et passez-les au presse-purée. Ajoutez du liquide de cuisson, puis incorporez le beurre et la crème fraîche ; réservez au chaud. Après une heure et demie de cuisson de la dinde, ajoutez les marrons à la dinde et poursuivez la cuisson au four. Avant de terminer, versez le bouillon de volaille dans la casserole où ont cuit les marrons, laissez chauffer 5 minutes, puis incorporez la fécule de maïs diluée et remuez vivement. Ajoutez la crème fraîche et remettre à cuire une quinzaine de minutes à feu doux. Il ne vous reste plus qu’à éblouir vos invités en servant la dinde entière entourée de marrons sur la table et présentez à part la sauce et la purée.

2) Pintade farcie au pain d’épices et garnie de fruits d’hiver

Dinde de noël

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 Pintade Fermière d’environ 1,5 kg

250 g de chair fine

1 gros oignon

15 g de gingembre frais

1 pomme

5 poires

10 dattes

1 œuf

40 g de beurre

3 tranches de pain d’épices

50 cl de vin blanc sec

2 c. à soupe de miel

1 pincée de 4 épices

1 bâton de cannelle

Sel, poivre moulu

Préparation

Pour préparer la délicieuse pintade, commencez par peler l’oignon, la pomme et le gingembre. Ensuite, il faudra hacher l’oignon, râper le gingembre et découper la pomme en petits cubes. Faites chauffer doucement le beurre dans une casserole, ajoutez l’oignon, le gingembre et la pomme et laissez-les fondre. Puis, découpez le pain d’épices en dés minuscules. Mettez dans un saladier la chair fine avec les dés de pain d’épices et le contenu de la casserole. Ajoutez l’œuf, salez et poivrez puis mélangez à la fourchette. Vous devez maintenant qu’à insérer la farce dans la pintade qu’il faut bien ficeler avant de la déposer dans un plat à rôtir et versez environ 10 cl d’eau chaude dans le fond du plat. Préchauffez le four thermostat à 180°C. Enfournez la volaille une heure et demie en l’arrosant régulièrement avec le jus qui s’écoule dans le plat. En ce qui concerne la garniture, versez le vin et de l’eau (la même quantité) dans une casserole, ajoutez la cannelle, les 4 épices et le miel et laissez frémir une dizaine de minutes. Pelez les poires et prenez les dates, plongez-les dans le liquide parfumé. Couvrez et laissez pocher une vingtaine de minutes. Pour terminer, vous pouvez servir la pintade sur un grand plat en disposant autour les fruits égouttés. Le jus de cuisson de la volaille devrait être présenté à part.

3) Suprême de poularde fermière aux tomates séchées et basilic

Suprême de poularde

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 suprêmes de poularde fermière

8 tomates confites marinées à l’huile d’olive

1/2 bouquet de basilic

2 c. à soupe d’huile d’olive

5 cl de vin blanc sec

Sel, poivre

Préparation

Commencez d’abord par égoutter les tomates confites sur du papier absorbant. Effeuillez le basilic, puis le ciseler grossièrement. Coupez les suprêmes de volaille dans l’épaisseur en séparant partiellement les deux parties. Insérez dans ces incisions les tomates confites ainsi que le basilic ciselé. Salez et poivrez. Faites chauffer l’huile d’olive sur feu assez vif dans une poêle où vous allez déposer les suprêmes pour les faire dorer environ 3 à 4 min de chaque côté. Il ne faut pas les laisser brunir. Ensuite, déglacez la poêle au vin blanc sec et laissez bouillonner 1 min avant de baisser le feu au minimum. Laissez cuire à couvert une vingtaine de minutes en retournant les suprêmes une ou deux fois. N’oubliez pas de les napper de sauce régulièrement au cours de la cuisson. Pour servir, coupez les suprêmes en 8 tronçons en maintenant chaque portion avec un pique en bois. Si vous avez des compléments ou des remarques par rapport à ces recettes, n’hésitez pas à les partager ! Bon appétit !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.