Avec la température qui chute lentement mais sûrement, vous avez certainement envie de siroter une boisson réconfortante.
Le vin chaud est LA boisson d’hiver par définition. Personne ne devrait s’en passer. Riche, délicieuse et chaleureuse, cette préparation est parfaite pour un rassemblement familial ou une soirée passée au lit avec un bon livre ou un film.
Qu’est-ce que le vin chaud ?
Le vin chaud est une boisson originaire d’Europe. Elle se prépare généralement avec du vin rouge et certaines épices :de l’anis étoilé, de la cannelle, du clou de girofle, de la muscade, des fruits secs (raisins secs, zestes d’orange ou pommes), cardamome, poivre et piment de la Jamaïque. Cette boisson mijote sur feu car le vin est doucement chauffé pour s’imprégner des épices.
Le vin chaud est une boisson hivernale classique, synonyme d’hiver comme le chocolat chaud ou le grog. Fait intéressant qui mérite d’être souligné, vous pouvez utiliser du jus de raisin ou de pomme à la place du vin pour une version non alcoolisée.
Voici nos 3 recettes de vin chaud préférées. Rapides et faciles, elles vous feront saliver !
Glühwein traditionnel
Cette boisson allemande est l’option parfaite pour ceux qui aiment les vins chauds sucrés et sirupeux.
Ingrédients :
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1/4 tasse de sucre
- Anis étoilé
- 1/2 citron, tranché
- 3 clous de girofle
- 3 gousses de cardamome
- 1 bouteille de vin rouge doux
Préparation : Pour commencer, versez le vin dans une casserole, ajoutez les épices et le sucre puis remuez le vin à ébullition. Par la suite, baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 à 40 minutes, puis ajoutez les tranches de citron.
Nos recommandations : Pour réussir ce délicieux vin chaud allemand, nous vous recommandons d’utiliser le Meinklang Pinot Noir. Ce pinot noir autrichien biodynamique est succulent, frais et se marie merveilleusement bien avec le Glühwein traditionnel.
Glogg suédois
Glogg est une boisson nordique classique, avec toutefois un peu plus de punch que le vin chaud ordinaire. L’ajout de cognac lui donne un coup de chaleur supplémentaire. La combinaison amandes-raisins secs et cannelle en fait une boisson incroyablement délicieuse et épicée.
Ingrédients :
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 25 clous de girofle entiers
- 10 bâtons de cannelle
- 1/2 tasse de raisins secs
- 1 tasse d’amandes effilées
- 1 cuillère de cardamome
- 2 tasses de sucre
- zeste d’une orange
- 1 bouteille de Port de réserve biologique Fonseca Terra Prima
- 25 cl de Cognac
Préparation : Pour commencer, versez le vin et le cognac dans une marmite et ajoutez les clous de girofle, la cannelle, la cardamome, le sucre et le zeste d’orange.
Amenez le Glogg à ébullition, laissez-le mijoter et incorporez les raisins secs et les amandes.
Le Glogg sera prêt après environ 45 minutes de cuisson à feu doux.
Nos recommandations : Pour ce vin chaud suédois, nous vous recommandons d’utiliser le Port de réserve biologique Fonseca Terra Prima qui a de fortes notes de réglisse, de cassis et de fruits noirs. Ces saveurs seront encore plus prononcées avec l’ajout des épices.
French Vin Chaud
Faites confiance aux Français quand il est question de saveur ! L’ajout de Cognac en fait une boisson élégante. Vous affectionnerez tout particulièrement le mélange de saveurs lorsque vous préparerez cette boisson avec votre vin rouge français préféré.
Ingrédients :
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 1 bouteille de rouge Mas de Longchamp
- 2 bâtons de cannelle
- 20 clous de girofles
- 1 orange émincée
- 10 cl de Cognac
Préparation : Pour commencer, versez la bouteille de vin dans une marmite et ajoutez les clous de girofle et les bâtons de cannelle. Portez le mélange à ébullition, baissez le feu et ajoutez l’orange émincée et le cognac. Laissez mijoter pendant 25 minutes avant de servir.
Nos recommandations : Pour ce délicieux vin chaud français, nous vous recommandons d’utiliser le Guy Pinard Cognac qui a une saveur douce et fine qui le distingue du reste.