3 recettes de soins pour les mains et les pieds

Les mains et les pieds sont souvent agressés par le froid de l’hiver car ces parties sont les plus exposées aux changements des saisons, entre lavage, froid, frottements… C’est bien normal qu’ils soient endommagés par ces ravages ! Pour y remédier, voici quelques recettes naturelles que vous pouvez préparer à la maison pour soigner vos extrémités.

 

1) Un élixir à base d’amande douce

Mains et pieds

Pour commencer, ma recette préférée est celle-ci car l’huile d’amande douce est riche en acide oléique qui assouplit et nourrit la peau. L’huile de noix de coco, grâce à sa teneur en acide laurique, présente des propriétés antimicrobiennes efficaces à la saison froide. Ces deux composantes protègent l’épiderme des radicaux libres avec les vitamines A et E. Pour terminer, je tiens à souligner que la cire d’abeille permet de créer un film protecteur sur la surface cutanée.

Ingrédients

2 c. à soupe de cire d’abeille

4 c. à soupe d’huile d’amande douce

4 c. à soupe d’huile de noix de coco

2 c. à soupe d’eau de rose

Faites d’abord fondre la cire d’abeille au bain-marie. Ensuite, hors du feu, vous devez ajouter l’huile d’amande douce, l’huile de noix de coco, et enfin l’eau de rose. Pour terminer, vous devez mixer jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Versez dans un pot et laisser refroidir jusqu’à l’obtention d’une cire qu’il faudra appliquer après chaque lavage car vos mains ont tendance à s’assécher par la suite. En ce qui concerne vos pieds, appliquez l’élixir sur la peau en couche épaisse avant de vous coucher, n’oubliez pas d’enfiler une paire de chaussettes en coton.

2) Un masque anti-âge

Mains et pieds

Ce masque anti-âge serait utile après une journée de grand froid car l’huile de lin est riche en acides gras essentiels pour votre corps. Cette huile est également connue pour ses nombreux bienfaits hydratants et soignent les peaux sèches et irritées. Quant à l’huile de jojoba, elle nourrit et retient l’eau au cœur des cellules. Elle est également connue pour ses propriétés calmantes et cicatrisantes. Enfin, les graines rouges de la grenade sont d’excellents actifs qui luttent contre le vieillissement. La carotte est un atout anti-âge régénérant que vous devez essayer.

Ingrédients

6 c. à soupe d’huile de jojoba

2 c. à soupe d’huile de lin

3 gouttes d’huile essentielle de carotte

3 gouttes d’extrait de grenade

Il vous suffit de mélanger les ingrédients dans un petit bol avant d’appliquer cette solution sur les mains et les pieds. Il est important d’envelopper vos extrémités dans du film alimentaire une vingtaine de minutes avant de les masser pour bien faire pénétrer l’excédent.

3) Un gommage au son d’avoine

Mains et pieds

Une fois que votre peau s’assèche, les cellules ne peuvent pas se renouveler car celles qui sont mortes s’accumulent pour constituer une couche rugueuse. Il est donc nécessaire de s’offrir un gommage hebdomadaire pour y remédier. Vous pouvez utiliser du zeste de citron et l’eau de fleur d’oranger, le résultat est magique, votre peau gagne en éclat.

Ingrédients

1 c. à soupe de son d’avoine

½ c. à soupe de sucre fin

Le zeste d’un demi-citron finement râpé

1 c. à soupe d’eau florale d’oranger

Pour réussir ce gommage, vous devez mélanger tous les ingrédients avant d’appliquer l’exfoliant sur une couche épaisse sur vos mains. Une fois appliqué, laissez sécher environ 5 minutes pour permettre au sucre de réhydrater la peau. Utilisez le bout des doigts pour gommer avant de rincer. En ce qui concerne vos pieds, la seule chose à noter c’est de rajouter 1 c. à soupe de gros sel. Ce dernier élimine l’essentiel des peaux mortes, tandis que le son d’avoine permet de peaufiner l’exfoliation.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

8 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.