3 recettes de galettes des rois

La galette des rois est le gâteau dédié à la célébration de l’Épiphanie, vous le trouverez surement dans les magasins pendant cette période de nouvel an. Cette galette de pâte feuilletée peut être fourrée avec plusieurs aliments, des fruits, des crèmes ou bien du chocolat. Son goût exquis et sa connotation religieuse m’ont encouragé à vous présenter ces délicieuses recettes !

1) Galette au chocolat et poudre d’amandes

Galette des rois

Ingrédients (pour 6 personnes)

2 Pâtes feuilletées

120 ml de crème pâtissière à la vanille

35 g de beurre

2 œufs

35 g de sucre

45 g de poudre d’amandes

70 g de poudre au chocolat

1 œuf pour la dorure

La ou les fèves

Préparation

Pour préparer la frangipane chocolat :

Déposez dans un saladier le beurre en pommade, un peu mou, pas fondu, le sucre, mélangez pour obtenir de la garniture blanchie, puis ajoutez la poudre d’amandes, les œufs et continuez à mélanger. Pour terminer la préparation de la garniture, ajoutez la crème pâtissière froide, la poudre de chocolat et mélangez l’ensemble. 

Pour le montage :

Ensuite, vous devez disposer une pâte dans un moule à tarte ou sur la plaque du four en la recouvrant de papier cuisson et la piquer avec une fourchette. Passez un pinceau trempé dans l’eau froide sur 2 cm des bords intérieurs pour faciliter l’adhésion. Garnissez avec la frangipane chocolat sur environ 1. 5 cm de hauteur en déposant les fèves sur le bord puis refermez la galette avec la deuxième pâte veillant à bien coller les bords avec un peu d’eau. Laissez refroidir une bonne demi-heure, pendant ce temps vous devez préchauffer le four à 175°C. Pour terminer, badigeonnez la surface de la galette de dorure en deux temps, en attendant un quart d’heure entre chaque couche, décorez votre galette selon vos envies avant de l’enfourner une quarantaine de minutes.

2) Galette légère du verger

Galette des rois

Ingrédients (pour 8 personnes)

Pour préparer la pâte :

3 petits suisses de 60 g à 0% de matière grasse

220 g de farine type 65

100 g de beurre 41% de matière grasse

50 ml d’eau

La garniture :

3 œufs

125 g d’amandes entières broyées en poudre

4 dattes

2 pommes

1 poire

1/2 cuillère à café de cannelle

1 gousse de vanille

La dorure :

1 jaune d’œuf

1 cuillère à soupe de lait

Préparation

Pour préparer la délicieuse galette, commencez d’abord par mélanger la farine avec les petits suisses et l’eau dans un saladier, faites-en une boule qu’il faudra placer au frais un quart d’heure. Étalez votre boule de pâte sur le plan de travail fariné en répartissant le beurre en pommade avec une spatule. Repliez la pâte plusieurs fois sur elle-même à la manière d’une enveloppe, puis la remettre au frais un autre quart d’heure. Une fois ressortie du réfrigérateur, vous devez l’étaler sur le plan de travail fariné et la repliant à nouveau avant de la diviser en deux boules. Posez chaque boule à plat comme pour une pâte à tarte qu’il faudra étaler au rouleau. Découpez dans chaque pâte étalée un cercle parfait avec une assiette d’environ 26 cm de diamètre au couteau. Pour terminer, vous devez disposer un cercle de pâte sur du papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie. Dessinez à la pointe d’un couteau des rayures en épis sur l’autre cercle puis le placer au frais. Préchauffer le four à 200°C. 

Pour la garniture :

Épluchez et coupez les pommes et la poire en morceaux d’un demi-centimètre de côté. Mettez-les dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et la cannelle et laissez compoter une quinzaine de minutes. Puis, mixez les amandes entières et les dattes au robot pour obtenir une poudre que vous allez mélanger avec les jaunes d’œufs. Pour terminer la préparation, montez les blancs en neige ferme et les incorporer progressivement à la préparation, vous pouvez utiliser une spatule ou une cuillère en bois. Déposez cette crème sur le premier cercle de pâte en laissant une marge d’un demi-centimètre du bord. Ajoutez la compotée de fruits, puis posez le deuxième cercle de pâte. Coller les bords avec les doigts en utilisant un peu de blanc d’œuf pour que les bords collent mieux. Il ne vous reste plus qu’à badigeonner la galette du jaune d’œuf battu avec le lait avant d’enfourner la galette environ 35 minutes. Vous pouvez déposer votre fève pendant la préparation !

3) Galette des rois à la clémentine

Galette des rois

Ingrédients (pour 8 personnes)

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

1 jaune d’œuf

Du sucre glace

Pour la crème pâtissière :

Le zeste d’une clémentine de Corse

4 petits jaunes d’œufs

125 g de lait entier

40 g de sucre

20 g de maïzena

Pour la crème d’amande :

3 clémentines de Corse confites

Le jus d’une clémentine de Corse

2 cl de liqueur de clémentine de Corse ou de Grand Marnier

120 g de poudre d’amande

100 g de sucre glace

120 g de beurre mou

2 œufs

15 g de maïzena

Préparation

Pour préparer cette galette des rois à la clémentine, commençons d’abord par préparer de la crème pâtissière. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre et la maïzena, puis portez le lait à ébullition avec le zeste de la clémentine de corse. Une fois chaud, versez-le sur les jaunes tout en fouettant. Remettez le tout dans la casserole en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe et fasse des petits bouillons. Débarrassez dans un plat, filmez au contact et réserver au frais. Pour préparer de la crème d’amande, commencez par mélanger au fouet le beurre pommade avec le sucre glace. Ensuite, Ajoutez la poudre d’amande, puis les œufs un à un et la maïzena avant d’incorporer le jus de la clémentine de corse et la crème pâtissière bien froide. Et pour terminer, ajoutez les clémentines de corse confites coupées en morceaux. Mélangez sans incorporer trop d’air. 

Pour le montage :

Commencez par piquer les pâtes feuilletées à la fourchette qu’il faudra badigeonner d’eau sur les bords. Ensuite, étalez la frangipane au centre d’un disque en prenant soin de laisser au moins 5 cm de bord. Déposez votre fève avant de refermer avec le deuxième disque de pâte. Soudez les bords en appuyant légèrement avec les doigts, puis dorez la galette avec la moitié du jaune d’œuf battu. Réservez une demi-heure au frais. Vous pouvez maintenant décorer votre galette avec la pointe d’un couteau en prenant soin de ne pas traverser la pâte. Enfourner à 200°C pendant un quart d’heure, puis tournez la plaque avant de poursuivre la cuisson encore 15 minutes à 180°C. Une fois votre galette est bien dorée, vous devez la sortir du four en passant à 250°C. Saupoudrez de sucre glace à l’aide d’une passoire avant de la remettre dans le four éteint le temps de la glacer. Laissez tiédir avant de déguster. Bonne année et bon appétit !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.