3 recettes de foie gras

L’un des classiques de cette saison de fêtes est le foie gras ! Ce délice est en effet apprécié par les petits et les grands, vous le retrouverez dans tous les repas pendant noël accompagnant les volailles. Le foie gras peut être accompagné d’aliments sucrés ou salés selon vos préférences. Sans plus tarder, voici quelques recettes de foie gras que vous allez surement adorer !

1) Escalopes de foie gras et petite tatin de mangue

Recette de foie gras

Ingrédients (pour 4 personnes)

2 mangues 2 petites échalotes

 4 escalopes de foie gras

1 rouleau de pâte feuilletée

1 c. à soupe de cassonade 

1 c. à soupe de farine

25 g de beurre

Sel, poivre

Préparation

Pour préparer ces délicieux feuilletés, commencez par fariner légèrement les escalopes de foie gras, saler et poivrer. Réservez les escalopes au réfrigérateur. Puis, vous devez peler les mangues, prélever la chair de part et d’autre du noyau plat et les couper en lamelles. Faites-les caraméliser légèrement à la poêle avec les échalotes hachées, le beurre et le sucre. Assaisonner et préchauffez le four à 180 °C. Ensuite, déroulez la pâte où vous allez découper 4 cercles un peu plus grands que vos moules. Posez un rond de papier sulfurisé beurré dans le fond de chaque moule qu’il faut garnir de mangues refroidies avant de les recouvrir de pâte, vous devez rentrer les bords à l’intérieur. Enfournez une vingtaine de minutes environ. Pour terminer, vous devez chauffer une poêle antiadhésive où vous allez faire saisir les escalopes de foie gras, environ une minute par face. Il ne vous reste plus maintenant qu’à démouler les tatins, poser les escalopes de foie gras dessus.

2) Pot-au-feu de foie gras

Recette de foie gras

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 foie gras de canard cru d’environ 500 g

4 carottes

2 blancs de poireau

2 côtes de céleri

6 champignons de couche rosés

1 radis long rose ou noir

1 citron vert

1 morceau de gingembre frais

3 feuilles de combava

4 brins de coriandre 

2 cubes de bouillon de volaille

1 c. à soupe d’huile de sésame ou d’olive

Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

Pour préparer le pot-au-feu de foie gras, d’abord épluchez le radis noir que vous devez tailler en 8 longs rubans avec un épluche-légumes. Puis, découpez les champignons en 2 ou en 4 pour les faire sauter dans de l’huile chaude. Epluchez les carottes, nettoyez les poireaux, pelez le céleri. Ensuite, faites bouillir un litre et demi d’eau dans un faitout avec les cubes de bouillon, les feuilles de combava et le gingembre découpé en 4 morceaux. Ajoutez les légumes que vous devez laisser cuire environ 7 minutes pour les garder assez fermes. Maintenant, vous devez les égoutter, jeter le gingembre avant de les répartir dans des assiettes creuses. Coupez le foie gras en tranches d’environ 2 centimètres d’épaisseur, filtrez le bouillon qu’il faut porter à ébullition avant d’ajouter le foie gras. Baissez le feu et laissez cuire environ 2 minutes, ensuite ajouter un filet de jus de citron vert. Pour terminer, déposez le foie gras égoutté sur les légumes, ajoutez les rubans de radis et les champignons. Il ne vous reste plus qu’à arroser d’une louche de bouillon, assaisonner de sel et poivre et décorer de coriandre et de gingembre. Vous pouvez servir le pot-au-feu avec du pain grillé.

3) Bonbons de foie gras au speck

Recette de foie gras

Ingrédients (pour 4 personnes)

125 g de bloc de foie gras

3 feuilles de brick

6 gros pruneaux moelleux

3 fines tranches de speck

30 g de beurre sel, poivre

Préparation

Rien de mieux pour terminer que de vous présenter ces savoureux bonbons. Commencez par faire fondre le beurre, couper les pruneaux et les tranches de speck en deux morceaux. Découpez le foie gras bien froid en 12 cubes et chaque feuille de brick en 4 morceaux pour obtenir 12 triangles. Posez un demi-pruneau et un cube de foie gras enveloppé de speck près de la pointe, que vous allez ensuite rouler et nouer les deux extrémités des bonbons avec du fil de cuisine, sans trop serrer les bords. Maintenant, vous devez réserver les bonbons un quart d’heure environ au congélateur. Préchauffez le four à 200 °C. Pour terminer, badigeonnez-les légèrement de beurre fondu que vous devez enfourner sur une plaque entre 3 à 5 minutes. Coupez les fils et servez tiède avec une sauce aigre douce où vous mélangez sirop d’érable et vinaigre de cidre. Bon appétit !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

12 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.