3 recettes de fêtes au champagne

1 de 5

La saison des fêtes est de retour ! Pour célébrer Noël, rien de mieux que de préparer ces petites douceurs au champagne. Vous serez ravie par ce goût exquis que rajoute le champagne à ces recettes, que du bon ! Sans plus tarder, voici ma sélection de recettes à préparer pour les soirées de fête !

2 de 5

1) Suprêmes de pintade au Champagne et aux champignons

Recette de pintade aux champignons

Voici une délicieuse recette de tendre filet de pintade à préparer pour fêter Noël. Bonne fête !

Ingrédients (pour 4 personnes)

4 suprêmes de pintade

20 cl de Champagne brut

15cl de crème liquide

Un peu de beurre

Mélange de champignons

Sel, poivre, muscade

1 échalote

Préparation

Pour préparer ces suprêmes de pintade, commencez par faire cuire les suprêmes dans une poêle huilée bien chaude environ 5 minutes de chaque côté. Réservez-les au chaud. Puis, faites dorer l’échalote dans le beurre avant de rajouter le mélange de champignons. Laissez cuire la préparation environ 5 minutes. Ensuite, vous devez mouiller avec le champagne et la crème. Saler, poivrer et ajouter la muscade. Faire mijoter 15 minutes. Il ne vous reste plus qu’à disposer les champignons dans l’assiette puis poser le suprême dessus. Arrosez légèrement de sauce. Vous pouvez également le servir avec une purée de céleri.

3 de 5

2) Coquilles Saint-Jacques au champagne rosé

Coquilles Saint-Jacques

Elles sont bien délicieuses les coquilles Saint-Jacques, cette recette est à mon avis l’une des plus savoureuses. A vos cuisines !

Ingrédients (pour 4 personnes)

8 coquilles Saint-Jacques

1 fruit de la passion

Du jus de yuzu 

De l’huile d’olive 

2 cuillerées à soupe de champagne Jacquart rosé

1 grosse fraise bien mûre

Préparation

D’abord enlevez les coquilles Saint-Jacques que vous gardez, lavez-les bien. Puis, nettoyez les noix de Saint-Jacques avant de les couper en deux dans le sens de l’épaisseur. Remettez ensuite chaque noix coupée en deux dans sa coquille. Coupez le fruit de la passion en deux morceaux pour extraire la pulpe. Répartissez celle-ci sur les Saint-Jacques. Vous n’avez plus qu’à verser un peu de jus de yuzu et d’huile d’olive, puis quelques gouttes de champagne. Enfin, râpez la fraise sur les Saint-Jacques. Servez bien frais accompagné de la cuvée Jacquart rosé.

4 de 5

3) Gratin de fruits rouges au sabayon

Gratin de fruits rouges

Ce délicieux gratin de fruits rouges au sabayon de champagne va sans doute vous plaire. Bon appétit !

Ingrédients (pour 4 personnes)

400 g de fruits rouges (fraises, cerises, framboises, groseilles, mûres)

4 jaunes d’œufs

60 g de sucre

10 cl de champagne brut

10 cl de crème entière liquide

Du sucre glace pour décorer

Préparation

D’abord coupez les fruits que vous devez répartir dans 4 assiettes creuses et réserver. Pour préparer le sabayon de champagne, mettez les jaunes d’œufs dans une casserole avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Maintenant, ajoutez le champagne et continuez à fouetter. Faites chauffer le mélange à feu très doux pour obtenir une consistance mousseuse proche de la mayonnaise et continuez à fouetter. Une fois que vous voyez des bulles se former sur les bords du mélange, retirez du feu et fouetter quelques instants, puis remettez sur le feu pour faire s’échapper la vapeur. Une fois que le sabayon adhère bien au fouet, c’est prêt, retirez-le du feu et laissez reposer environ 5 minutes. Ensuite, il faut monter la crème liquide en la battant pour obtenir de la chantilly et mélangez-le progressivement au sabayon. Pour terminer, nappez les fruits de ce mélange et placez les assiettes sous gril très chaud 2 à 3 minutes pour obtenir la coloration dorée. Saupoudrez de sucre glace. Bon appétit ! 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.