3 recettes de bonbons faits maison

Bonbons, sucreries, sucettes, guimauves, gommes… que nous soyons parents ou tout simplement gourmands, ces mots trouvent immédiatement signification dans notre esprit. Nous consommons des bonbons peut être quotidiennement, avec modération bien sûr, ou bien nos enfants en sont friands et les réclament à cor et à cri fréquemment dans la journée. Et nous soucieux de leur santé, nous leur donnons des bonbons avec parcimonie et peut être avec quelques inquiétudes. Et si nous vous proposions des petites recettes de bonbons faits maison qui feraient plaisir à vos enfants tout en vous évitant quelques soucis. Voici 3 recettes de bonbons faits maison à consommer par les petits et les grands.

Guimauves faites maison

guimauve maison

Douces, nuageuses, arachnéennes et délicieusement sucrées, les guimauves ont bercé notre enfance avant celle de nos propres enfants. Et pourquoi aller en chercher ailleurs quand nous pourrions en réaliser des plus goûteuses nous-mêmes. Et pourquoi pas, en compagnie de nos enfants ? Pour cela, vous aurez besoin de :

-8 centilitres d’eau

-3 blancs d’œufs

-Un quart de kilo de sucre semoule

-6 feuilles de gélatine

-Colorants et arôme alimentaires naturels à choisir selon vos goûts

-40 grammes de maïzena

-40 grammes de sucre glace

Pour commencer la réalisation de ces bonbons faits maison, nous allons préparer un sirop en faisant chauffer sucre semoule et eau. Le sirop sera prêt dès qu’il commencera à enrober l’ustensile avec lequel vous mélangez votre préparation, d’un voile un tout petit peu épais. Attention, nous sommes en train de préparer un sirop et non un caramel. Entre temps, laissez tremper vos feuilles de gélatines dans un récipient rempli d’eau fraiche. Une fois votre sirop préparé, mettez le de côté et battez vos blancs d’œuf jusqu’à obtenir un résultat mousseux (vous pouvez rajouter une petite pincée de sel pour qu’ils montent bien) puis rajoutez doucement votre sirop. Tout en continuant de battre votre préparation, vous pourrez incorporer vos feuilles de gélatine bien égouttée.

Après avoir rajouté vos colorant et arôme naturels, remuez un peu. Avant de verser votre préparation dans le cadre à pâtisserie où va sécher votre pâte à guimauves, saupoudrez le récipient d’un mélange de maïzena et de sucre glace. Une fois versée, n’oubliez pas d’égaliser la surface de votre pâte du plat d’un couteau. Laissez le tout reposer à température ambiante entre 2 ou 3 heures. Le but étant de laisser votre guimauve durcir légèrement et non pas de l’assécher complètement. Vous pourrez alors la saupoudrez de votre mélange maïzena et sucre glace sur le dessus, la démouler et découper vos guimauves à l’aide d’emporte-pièces ou tout simplement d’un couteau. Ne sont-elles pas savoureuses ?

Sucettes faites maison

sucette maison

Pour préparer de délicieuses sucettes faites maison et faire plaisir à vos enfants ou à vous-même, vous aurez besoin de deux outils bien précis : un thermomètre à bonbon et de moules à sucette. Le thermomètre à bonbon est primordial car les recettes pour bonbons faits maison demandent une maitrise et un respect précis des températures. A leur côté, il vous faudra quelques ingrédients pour réaliser ces bonbons faits maison irrésistibles :

-Le quart d’une tasse d’eau

-Une demi-tasse de sirop de maïs

-3,75 millilitres  d’arôme alimentaire naturel au choix

-Quelques gouttelettes de colorant alimentaire naturel

-Une tasse de sucre semoule

Nous allons attaquer notre recette en portant à ébullition  et sans mélanger sucre, eau et sirop de maïs. Il faut retirer la casserole du feu dès que la température atteint les 295 °F. C’est à ce niveau là de la recette que l’emploi du thermomètre à bonbon est nécessaire. Une fois retirée du feu, ajoutez l’arôme alimentaire naturel choisi et le colorant alimentaire naturel également. Pour varier les saveurs et les couleurs, répartissez votre sirop en fonction du nombre de parfums que vous souhaitez réaliser.

Prenez vos moules à sucettes et rajoutez des bâtonnets, évitez ceux en bois car ils casseront plus vite ou laisseront des échardes dans les sucettes. Faites couler votre préparation dans le moule en faisant attention à vos petits doigts : le mélange étant extrêmement chaud. Laissez le sirop bien durcir pendant quelques heures puis démoulez les sucettes. Vos bonbons faits maison sont prêts.

Gommes aux fruits faites maison

gomme fruit maison

Très populaires auprès des grands et des moins grands, les gommes attirent par leur goût et par leurs couleurs chatoyantes. Elles sont douces à consommer mais extrêmement caloriques et peuvent contenir des agents chimiques. Aussi nous allons préparer ces bonbons faits maison made in maison. Il nous faudra :

-3 tasses de sucre semoule

-Une petite cuillère à café de beurre

-2 tasses de pulpe de fruits

-2 sachets de pectine de fruits naturelle

-Le jus d’un grand citron

Dans une casserole, faites bouillir sucre,  jus de citron et pulpe de fruits pendant presque cinq minutes. Puis rajoutez le beurre et mélangez pendant encore 5 minutes. En retirant votre casserole du feu, versez vos deux sachets de pectine de fruits naturelle puis remuez pendant quelques instants.

Disposez du papier cuisson dans un moule rectangulaire, puis versez-y votre préparation et laissez-la refroidir pendant une heure à une heure et demie à température ambiante. Démoulez doucement et découpez la pâte dans la forme souhaitée. Roulez vos morceaux dans du gros sucre et dégustez. C’est bon, non ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

22 Comments
  1. Normally I do not learn post on blogs, however I
    would like to say that this write-up very forced me to check out and do so!

    Your writing taste has been amazed me. Thanks, quite nice article.

  2. Hello would you mind letting me know which hosting company you’re using?
    I’ve loaded your blog in 3 different internet browsers
    and I must say this blog loads a lot quicker then most.
    Can you recommend a good web hosting provider at a reasonable price?

    Cheers, I appreciate it!

  3. Superb blog you have here but I was curious about if you
    knew of any message boards that cover the same topics talked
    about in this article? I’d really like to be a part of online
    community where I can get feed-back from other experienced people that
    share the same interest. If you have any recommendations, please let
    me know. Bless you! quest bars http://bit.ly/3C2tkMR quest
    bars

  4. Greetings, There’s no doubt that your website might be having web
    browser compatibility issues. When I look at your
    website in Safari, it looks fine however when opening in I.E., it has some overlapping issues.

    I simply wanted to give you a quick heads up! Besides that, fantastic blog!
    scoliosis surgery https://0401mm.tumblr.com/ scoliosis surgery

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.