3 recettes à base de crème liquide

1 de 5

La crème liquide est à l’origine d’une multitude de recettes délicieuses, elle peut servir à décorer mais aussi à préparer des plats. Voici quelques recettes salées et sucrées que vous pouvez préparer à base de ce nuage liquide onctueux. Bon appétit ! 

2 de 5

1)Crème douce de racines d’hiver

Recette à base de racines d'hiver

Ingrédients (6personnes)

Carottes : 300 g

Topinambours : 400 g

Betteraves rouges cuites : 100 g

Echalotes : 100 g

Crème liquide entière : 10 cl

Beurre doux : 40 g

Cerfeuil : 1/4 botte

Sel fin : 6 pincées

Moulin à poivre : 6 tours

Préparation 

Pour préparer cette crème douce, d’abord épluchez et taillez les légumes en petits morceaux. Épluchez et émincez finement les échalotes, puis divisez-les en 2. Ensuite mettez 20 g de beurre dans 2 cocottes et faire suer la moitié des échalotes dans chacune des cocottes avec une pincée de sel. Ajouter les carottes et les betteraves dans la première et les topinambours dans la deuxième. Ajoutez de l’eau à hauteur et faites cuire 10 à 15 minutes. Ajoutez 5cl de crème dans chaque récipient, saler et poivrer, et laisser bouillir une bonne fois. Mixez ensuite chacune des 2 crèmes. Versez la crème blanche de topinambour dans un bol, puis réaliser 3 points avec la crème de carotte et passer la pointe d’un couteau au milieu des points afin de réaliser 3 cœurs. Décorez ensuite avec des feuilles de cerfeuil.

3 de 5

2) Crème d’asperges chaudes

Recette à base d'asperges

Ingrédients (6 personnes)

Asperges vertes : 18 pièces

Crème liquide entière : 10 cl

Oignons : 2 pièces

Sel fin : 6 pincées

1 gousse d’ail

Beurre doux : 50 g

Moulin à poivre : 6 tours

Huile d’olive : 6 cl

Préparation

Afin de préparer la crème d’asperges chaudes, d’abord épluchez et émincez les oignons. Par la suite, taillez les queues d’asperges en petits dés après avoir enlevé le « bois » et réservé les pointes. Mettez à chauffer un peu d’huile dans une poêle pour faire suer les oignons et l’ail. Puis, ajouter les dés d’asperges, assaisonner, et asperger d’eau à hauteur des asperges et cuire 6 min. Taillez les pointes d’asperges en rubans en vous servant d’une mandoline, ensuite laisser ces lamelles mariner dans de l’huile d’olive, du sel et du poivre. Égoutter les asperges cuites et les oignons, les mixer dans un blender en ajoutant une partie du bouillon, puis mixer en incorporant la crème et un morceau de beurre. Vérifiez ensuite l’assaisonnement. Vous pouvez ensuite le dresser avec quelques lamelles d’asperges marinées.

 

 

 

4 de 5

3) Crème onctueuse au chocolat

Recette de crème au chocolat

Ingrédients (6 personnes)

200gr de chocolat à dessert

75gr de sucre en poudre

6 jaunes d’œufs

40cl de crème liquide

40cl de lait

Préparation

Commencez par faire bouillir le lait et la crème, pendant ce temps, préparez les jaunes d’œufs et le sucre dans un saladier et cassez les morceaux de chocolat dans un autre. Ensuite, vous devez battre les jaunes et le sucre pour les faire blanchir. Quand le mélange lait/crème est bien chaud, versez par petites quantités sur le mélange jaunes/sucre tout en remuant afin que les jaunes ne coagulent pas. Remettre sur feu doux environ 5 minutes sans oublier de remuer jusqu’à ce que le mélange soit bien onctueux. Versez la mixture sur le chocolat et mélanger jusqu’à ce que le chocolat fonde. Enfin, versez le mélange dans six ramequins jusqu’à ce que ça refroidisse, ensuite les placer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. L’idéal serait de les préparer la veille.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.