Vous êtes-vous jamais demandés à quoi sont dues toutes ces odeurs alléchantes ? Comment ces marques arrivent-elles à reproduire fidèlement ces senteurs si particulières ?
Autant d’interrogations qui devraient tirer la sonnette d’alarme sur le bien-fondé de l’utilisation des gels douche. Voici donc 3 bonnes raisons de les laisser définitivement de côté !
Sommaire
Les senteurs
Tout d’abord, sachez que ces produits regorgent d’ingrédients très nocifs pour la santé ! Prenez l’exemple d’un gel douche sentant bon le bonbon… Partez du principe que cette confiserie contient à la base des ingrédients chimiques pas forcément bons pour l’organisme, transposez maintenant ce constat aux gels douche et vous verrez qu’il est impossible de reproduire une odeur aussi synthétique sans rajouter dans la recette quelques produits qui sont tout aussi chimiques.
Maintenant la question se pose sur les éventuelles répercussions de ces senteurs sur le corps. Il n’est pas bon d’appliquer des produits parfumés sur la peau pour éviter de l’abîmer ou de l’irriter. Or ces gels douche regorgent de parfum. Ils en font même leur argument de vente.
Les conservateurs
Cela fait plusieurs années que les scientifiques et les autorités médicales ont pointé du bout du doigt la présence de plusieurs ingrédients dans les produits cosmétiques. Parmi ces composants, le paraben, les formaldéhydes et les phtalates… Pour prendre véritablement soin de votre corps et de votre santé, il est nécessaire de chercher des gels douche qui n’en contiennent aucune trace. Mission quasi impossible puisque ces ingrédients sont présentés sous de différentes nominations et qu’il est difficile pour un consommateur non averti de les repérer sur la liste des ingrédients.
Si ces composants chimiques sont considérés comme nocifs pour la santé, c’est pour de différentes raisons. En effet, selon certaines études, ils seraient fortement allergènes et pourraient même causer des problèmes hormonaux.
La promesse
Les marques promettent monts et merveilles aux consommateurs. Entre action hydratante, repulpante, anti-âge ou drainante, ce ne sont pas les arguments de vente qui manquent. Pourtant, les gels douche ne contiennent pas assez d’agents actifs pour prétendre à une quelconque efficacité.
En effet, ils sont composés pour la plupart de 90% à 95% d’eau et de produis lavants… Ce qui laisse supposer que les agents actifs ne sont que très peu présents dans le gel douche en question. Résultat des courses, vous sentez bon, vous avez appliqué un trop plein de produits chimiques sur votre corps et vous n’en tirez aucun bienfait (odeur et propreté mises à part).
Pensez plutôt à utiliser un pain de savon naturel qui donnera véritablement à votre peau ce dont elle a besoin pour bien se porter !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection