3 raisons d’éviter la fish pédicure

Comme son nom l’indique, la fish pédicure consiste à faire appel aux poissons pour réaliser une pédicure. Cette technique très populaire il y a quelques années est, aujourd’hui, pointée du doigt par les organismes sanitaires. C’est un massage exfoliant efficace réalisé par les soins des petits poissons pour ronger la peau morte, pour augmenter le flux sanguin et pour soigner le psoriasis et l’eczéma. Cette technique peut être la cause de problèmes de santé graves. Elle est donc à éviter impérativement.

Ces petits animaux sont, certes, source de bien-être, mais ils ne sont pas complètement inoffensifs. Le danger réside dans le manque de rigueur et de contrôle qui caractérise, généralement, ce genre de soin. Voici 3 raisons susceptibles de vous pousser à réfléchir deux fois plutôt qu’une, avant de plonger vos pieds dans des eaux insalubres.

Manque de contrôle

3-raisons-d-eviter-la-fish-pedicure-2

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) est, on ne peut plus, catégorique. Aucune garantie ne peut affirmer que l’eau où vous plongez vos pieds correspond aux normes sanitaires. Il s’est avéré que la majorité des établissements qui offrent ce genre de soins ne remplissent pas les conditions requises en matière de réglementation relative à la faune sauvage élevée en captivité. Ce qui induit la possibilité d’être victime de pratiques incontrôlées aux conséquences néfastes sur votre santé.

Contamination possible par l’eau

3-raisons-d-eviter-la-fish-pedicure-3

On ne sait jamais ce que peut contenir une eau qui n’est pas traitée. Aussi, est-il normal qu’il y ait des cas de contamination bactériennes bien qu’ils n’aient jamais été enregistrés, souligne ANSES. Cette dernière explique que la non-utilisation de produits désinfectants (capables de tuer par la même occasion les petits poissons) favorise la prolifération des microbes et des germes nocifs.

Les personnes fragiles à risque

3-raisons-d-eviter-la-fish-pedicure-4

Le danger ne vient pas uniquement de ces poissons. Ces derniers sont suspectés de comporter des micro-organismes capables de vous transmettre, éventuellement, des infections cutanées causées par staphylocoques dorés engendrant ainsi de graves des dégâts. Etant hypersensibles aux germes et aux microbes, les personnes souffrant de diabète ou ayant des défenses immunitaires très affaiblies et des lésions cutanées situées au niveau des pieds sont exposées aux infections transmissibles via l’eau. En attendant d’identifier tous les risques sanitaires réels auxquels cette pratique expose et un meilleur contrôle de la qualité des eaux utilisées, si vous êtes adeptes de cette technique, levez le pied et optez pour un autre soin pédicure plus sûr.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.