3 méfaits du soleil

Quand l’automne et l’hiver arrivent, vous pensez certainement avec nostalgie aux doux rayons du soleil, à ce hâle parfait qui était le vôtre et aux vêtements ultra légers et confortables que vous pouviez porter sans pour autant vous transformer en bloc de glace ambulant. Oui, le soleil vous permet d’exposer vos jolies gambettes… Oui, il contribue à vous mettre de bonne humeur… Nous sommes tous bien d’accord pour applaudir ses bienfaits. Mais qu’en est-il des inconvénients liés à une exposition prolongée ?

Sur Rouge Framboise, nous avons décidé de faire un pied de nez au soleil en partageant avec vous tout ce que vous pourriez tirer de mauvais en vous laissant bercer par ses doux rayons.

On dit ‘NON’ au vieillissement cutané

Oui, en vous bronzant, vous arrivez à gommer en 2-3 mouvements cette peau d’orange et toute cette cellulite qui vous complexent tant. Pourtant, sachez qu’à chaque fois que vous bronzez sans utiliser une bonne protection solaire, vous accélérez vieillissement de votre épiderme.

Bien que vous trouviez votre corps tout chaud tout bronzé bien plus seyant, sachez que le hâle acquis par votre peau (suite à une exposition prolongée au soleil et aux UVA) résulte d’un processus de défense cutané. Votre épiderme subissant de façon continue une forte agression.

Au fil des années et des bronzages, votre peau risque de ternir, de présenter des taches brunes et de rider plus rapidement.

Cancérigène

3-mefaits-du-soleil-cancer

A travers le monde, les institutions dénombrent plus 2 millions de nouveaux cas de cancer cutané par an. C’est un chiffre assez conséquent qui tire la sonnette d’alarme sur les méfaits du soleil.

En période de surexposition, il est important de bien surveiller votre corps pour noter le moindre changement au niveau des grains de beauté. A la moindre évolution constatée, il faut vite aller consulter un spécialiste pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome.

En vous exposant au soleil, évitez d’appliquer un quelconque produit de beauté qui n’est pas formulé pour créer un écran UV. Dans le cas contraire, ces cosmétiques risqueraient de rendre votre peau trop sensible et nettement plus réactive suite à une exposition prolongée au soleil.

Et les yeux ?

3-mefaits-du-soleil-yeux

Pour faire bonne mesure, le soleil peut également avoir de grandes conséquences sur votre acuité visuelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 20% des cas de cataractes sont dus à une surexposition au soleil. De quoi inquiéter toutes les personnes qui boycottent habituellement leurs lunettes de soleil à protection UV.

Et justement, tant que vous y êtes, pensez à protéger vos yeux même quand il ne faut pas beau. C’est impératif puisque même si vous ne constatez visiblement pas leurs présences, les rayons UV sont toujours bien présents et sont reflétés par les flaques d’eau, le givre, les trottoirs, les façades d’immeubles…

Il existe plusieurs modèles de lunettes de soleil à porter en hiver. Leur indice de protection est différent (S2 et S3) et s’adapte aux besoins de vos yeux durant les saisons froides.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.