3 idées originales pour des gâteaux d’anniversaire hauts en couleurs !

Pour le 5ème printemps de ma petite dernière, je me suis lancée dans la confection d’un beau et délicieux gâteau d’anniversaire! J’ai d’abord pensé à faire un énorme gâteau à étages en blanc et rose, qui reprendrait le concept du cake américan. Mais ma fille n’était pas du tout emballée par l’idée. Elle disait qu’elle avait grandi, qu’elle ne voulait pas de rose dans son gâteau, que le rose était pour les bébés (oui ma fille est très spéciale) ! J’ai alors eu l’idée de lui proposer un gâteau aux couleurs de l’arc en ciel, mieux encore, je lui ai proposé un TRIO de gâteaux composés d’un cake marbré, de crêpes et de petits gâteaux à la menthe colorés ! Elle était aux anges ! Elle voulait inviter toute sa classe, ensuite toute son école !

Le choix esthétique étant fait, il fallait trouver les recettes pour que ces gâteaux soient magnifiques, autant pour leur apparence que pour le goût et texture, et qu’ils fondent à chacune de nos bouchées !
Voici donc 3 idées originales pour préparer des gâteaux d’anniversaire aux couleurs de l’arc-en-ciel. Des gâteaux originaux pour une petite fille tout aussi originale.

Gâteau en arc-en-ciel marbré

3 idées originales pour des gâteaux d’anniversaire hauts en couleurs marbré
Beau et coloré, ce gâteau est une façon amusante pour célébrer l’anniversaire de votre enfant ou n’importe quelle autre occasion.
Sachez que vous allez devoir préparer 2 gâteaux distincts.
Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 4 boîtes Betty Crocker Pound de mélange à gâteau (car vous devrez préparer 2 gâteaux différents)
  • Des œufs, du beurre et du lait pour préparer votre mélange à gâteau (suivre les instructions sur le paquet)
  • Des colorants alimentaires
  • 28 grammes de fondant
  • Un moule à gâteau

Pour préparer le gâteau Tie & Dye, utilisez le contenu de 2 sachets de mélange à gâteau Betty Crocker. Divisez la pâte en 5 boules que vous mettrez dans des bols différents. Colorez chaque bol d’une couleur différente en utilisant des colorants alimentaires. J’ai choisi le rose, le jaune, l’orange, le bleu et le vert.
Couvrez le moule à cake avec du papier aluminium. Beurrez et farinez. Remplissez les sacs de pâtisserie avec vos pâtes colorées. Arrosez le moule de ces différents mélanges. Vous pouvez également « arroser » avec une cuillère si vous ne disposez pas de sac de pâtisserie.
Faites cuire votre gâteau à 180 degrés pendant environ 40 minutes. Ensuite, laissez le refroidir complètement. Une fois refroidi, coupez-le en tranches. Mettez vos tranches au congélateur pendant au moins une heure, jusqu’à ce quelle deviennent fermes.
Une fois vos tranches bien fermes, coupez un chiffre sur chaque tranche (dans ce cas nous avons choisi le chiffre 5), puis remettez au congélateur. Vous pourrez garder les restes pour le gouter de vos enfants !
Pendant que vos tranches refroidissent, préparez deux autres sachets de mélanges à gâteaux Betty Cracker et versez une fine couche de votre pâte dans le moule à cake. Mettez une partie de votre pâte dans un grand sac de pâtisserie.
Sortez vos tranches du congélateur et posez-les en vertical au centre du moule sur la couche de pâte fine. Les tranches doivent être posées dans le même sens (de telle sorte qu’on voit le chiffre 5 en répetition), les unes contre les autres.
À l’aide de du sac de pâtisserie, remplissez le moule jusqu’à ce que vos tranches soient complètement couvertes de mélange à cake.
Lissez la pâte sur le dessus du moule.
Faites cuire votre gâteau à 180 degrés pendant environ 40 minutes.
Une fois que c’est cuit, retirez votre gâteau du four et laissez refroidir pendant 20 minutes. Sortez-le du moule et mettez-le sur la grille de cuisson. Laissez le refroidir pendant deux bonnes heures. Une fois qu’il est prêt, vous pouvez couper le haut pour le rendre plat. Vous pouvez également couper les extrémités.
Ajoutez un glaçage et lissez bien. Mettez le gâteau au congélateur ou au réfrigérateur.
Enroulez chaque couleur de fondant séparément ensuite enroulez les tous ensemble jusqu’à obtenir un effet marbré.
Étalez votre fondant pour former un grand rectangle.
Couvrez le gâteau avec votre fondant et lissez la surface.
Ajoutez une bordure colorée à votre gâteau pour perfectionner les bords.
Lorsque vous êtes prêts à servir, coupez vos tranches de telle sorte qu’on puisse le chiffre 5 caché à l’intérieur.

Crêpes aux couleurs de l’arc en ciel !

3 idées originales pour des gâteaux d’anniversaire hauts en couleurs crêpes


Pour préparer vos crêpes colorées, vous aurez besoin de :

  • 2 tasses de Bisquick ou (autre préparation de pancakes vendue dans les commerces)
  • 1 tasse de lait
  • 2 œufs
  • Différents colorants alimentaires : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
  • Fruits rouges: framboises ou des fraises
  • Oranges
  • Fruits jaunes tels que les bananes et les ananas
  • Des fruits verts tels que les raisins verts et kiwis
  • Des fruits violets tels que les raisins et les mûres.
  • Des bâtonnets pour faire les brochettes.

Choisissez un fruit pour chaque couleur de l’arc en ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet). Coupez les fruits en petits cubes. Choisissez un fruit de chaque couleur pour former une brochette aux couleurs de l’arc-en-ciel. Répétez jusqu’à ce que vous ayez 12 brochettes de fruits.
Dans un petit bol, combinez le mélange Bisquick, le lait et les œufs jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Divisez le mélange en 6 et versez dans de petits bols. Utilisez les colorants alimentaires pour teindre chaque bol d’une couleur différente. Faites cuire les crêpes en versant 1/4 tasse de pâte sur une poêle ou sur une plaque graissée. Cela va créer deux crêpes de chaque couleur.
Empilez les crêpes cuites et insérez 6 brochettes de fruits dans les crêpes pour créer la forme d’un arc-en-ciel
Servir avec du sirop.

Petits gâteaux à la menthe colorés

3 idées originales pour des gâteaux d’anniversaire hauts en couleurs chocolat
Ingrédients

  • 5 tasses de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sirop de maïs (léger)
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 3 cuillères à soupe de graisse végétale
  • 1 cuillère à café d’extrait de menthe poivrée
  • Des colorants alimentaires : rouge pourpre, orange, jaune, vert, bleu (le gel fonctionne bien ici)
  • Du papier sulfurisé
  • Du chocolat pour tremper les biscuits

Utilisez un batteur électrique pour battre 4 1/2 de tasses de sucre en poudre avec le sirop de maïs, l’eau et l’extrait de menthe poivrée. Pétrissez le mélange sur une surface de travail saupoudrée de la 1/2 tasse de sucre en poudre jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
Divisez la pâte uniformément en 6 boules. Donnez une couleur différente à chaque bol pour colorer vos boules : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Rappelez-vous que l’ajout de colorants alimentaires pourrait rendre vos boules un peu trop humides, alors n’hésitez pas à ajouter le sucre en poudre pour que les boules ne collent plus.
Prenez une boule à la fois et enroulez-la pour obtenir la forme d’un serpent. Placez-la ensuite entre 2 feuilles de papier sulfurisé et étendez la pâte pour obtenir un rectangle. Répétez pour toutes les boules. Mettez-les séparément au réfrigérateur et laissez refroidir pendant 15 à 20 minutes.
Une fois la pâte refroidie, retirez les rectangles de pâte du papier sulfurisé. Posez vos couches les unes sur les autres (elles doivent être empilées) en respectant l’ordre de couleur suivant : rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet. Enroulez la pâte pour vous débarrasser des bulles d’air.
Coupez les extrémités qui débordent à l’aide d’un couteau pointu, ensuite enroulez votre pâte avec le papier sulfurisé (cela vous facilitera la tâche). Si votre pâte est trop dure, laissez-la ramollir un peu avant de de l’enrouler. Mettez votre rouleau au congélateur pendant une heure.
Lorsque la pâte est gelée, coupez-la en rondelles
Faites fondre le chocolat selon les indications du paquet. À l’aide d’une fourchette, trempez un chaque rondelle dans le chocolat et secouez pour enlever l’excès ensuite posez sur une planche couverte de papier sulfurisé. Répétez l’opération pour tremper toutes les rondelles. Retournez-les au congélateur pour refroidir si elles deviennent trop molles.
Vos gâteaux sont prêts !! Pour compléter, vous pourrez ajouter des décorations et guirlandes aux couleurs de l’arc-en-ciel ! N’oubliez pas de partager vos photos avec nous ;)

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.