3 Faits qui expliquent pourquoi les hommes préfèrent taire leurs émotions

1 de 5

La fonction première du langage est de communiquer. La communication repose sur un principe fondamental, celui de véhiculer nos pensées et nos émotions. On distingue plus généralement deux type de communication: verbale et et non verbale. Le premier repose sur l’usage des paroles, écrites ou orales. Le second regroupe les signes, les gestes corporels, les expressions faciales,etc. Ce qui nous amène à affirmer qu’il est possible de s’exprimer sans parler.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes codes d’expressions linguistiques et comportementales. Si les uns utilisent des langages explicites pour montrer leurs émotions, les autres ont tendance à les garder et les taire.
Les hommes font partie de la dernière catégorie.

Qu’est-ce qui donc explique cette tendance masculine à garder le silence?

 

2 de 5

Le syndrome d’alexithymie

3 Faits qui expliquent pourquoi les hommes préfèrent taire leurs émotions 7
source: https://www.pinterest.ru/pin/620863498607129982/

Le syndrome d’alexithymie est un trouble psychologique lié à l’incapacité de placer des mots et des idées exactes sur ses émotions. En d’autres termes, toutes les personnes qui souffrent de ce syndrome ont du mal à expliquer clairement leurs émotions. Soit parce que c’est très compliqué, soit parce que c’est confus. Les psychologues pensent que ce trait de personnalité est très présent chez les hommes. Leurs sentiments sont parfois si intenses qu’ils préfèrent les garder enfouis au fond d’eux que d’en parler.

Les femmes par contre, ont plus d’aisance à décrire les leurs. De l’amour à la frustration, elles parviennent mieux à identifier et à présenter leurs états d’âme. C’est sans doute à cause de cela que les hommes disent ne pas pouvoir comprendre les femmes! Comment les comprendre quand même on arrive pas à se comprendre soi-même!?

3 de 5

Un homme ça pleure seul…

3 Faits qui expliquent pourquoi les hommes préfèrent taire leurs émotions 8

Face au silence de certains hommes, les femmes pensent souvent qu’ils sont insensibles et ne ressentent jamais rien. D’un point de vue psychologique c’est impossible. Chaque humain doté de toutes ses facultés émotionnelles ne peut être insensible. Homme ou femme, nous pouvons ressentir de la joie, de l’amour, de la tristesse, de l’empathie, de la peur, etc. La différence réside en ce que nous le montrons tous différemment. Le cerveau n’a pas de genre. Homme ou femme, nous avons tous des sentiments.
Les hommes préfèrent simplement les garder pour eux à défaut de les montrer, particulièrement devant les femmes. Ils préfèrent mieux l’idée de souffrir seul en silence et garder cette image de grandeur, de puissance et de virilité. Il est hors de question de laisser paraître quoique ce soit, un homme ça reste un homme et ça pleure seul.

4 de 5

La faute à l’éducation sociale

3 Faits qui expliquent pourquoi les hommes préfèrent taire leurs émotions 9
source:https://femmesansenfant.com/la-dictature-du-bonheur-une-maniere-deviter-de-ressentir-la-souffrance/

Depuis la tendre enfance, depuis le cercle familiale jusque dans les différentes sphères sociales, on a attribution les émotions aux femmes. La femme est décrit comme un être d’émotion, très réactive et sensible. L’homme pour sa part est un chef, celui qui doit soutenir la femme dans sa faiblesse. Il a été éduqué pour garder un tempérament calme et fort en tout temps. C’est un être dominant, autoritaire et machiste. Exprimer leurs émotions, surtout douloureuses, c’est comme faire preuve de vulnérabilité. Or s’ils se montrent ainsi, ils perdront face devant la gent féminine.
La société nous ayant toujours fait croire que le domaine des émotions et des sentiments était exclusivement réservé aux femmes. Comme quoi les femmes viennent de vénus et les hommes de mars.

Quoi qu’il en soit, ils doivent apprendre à les extérioriser souvent car oui, ça soulage!

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.