3 étapes pour préparer un Rainbow cake

1 de 5

Avez-vous déjà entendu parler du Rainbow cake ou gâteau Arc-en-ciel ? Oui, ce gâteau qui parait tout droit sorti d’un épisode des Bisounours ! Un véritable concentré de bonheur : 6 étages de génoises colorées et une onctueuse crème au beurre. Et oui mesdames et messieurs, aujourd’hui vous pourrez réaliser un magnifique gâteau qui va éblouir tout le monde. Dessert d’origine américaine, on s’en doutait un peu, le Rainbow cake s’est imposé comme étant l’un des gâteaux préférés des petits et grands. Non content d’être fun et rigolo, il a également l’audace d’être délicieux ! Aussi, chers petits marmitons, trompons ensemble nos spatules et fouets dans un arc-en-ciel de couleurs et suivons ces 3 étapes pour préparer notre Rainbow cake !

 

2 de 5

La pâte

rainbow cake - la pate

Après les cupcakes et les mug cakes, faisons place au Rainbow cake ! Retroussez vos manches, aujourd’hui vous allez réaliser un véritable prodige culinaire. Disposez tous vos ingrédients sur votre espace de travail :

  • Colorants alimentaires naturels (pour faire nos 6 couleurs)
  • 5 œufs
  • 350 grammes de lait
  • 430 grammes de sucre semoule
  • Une cuillère à café de levure chimique
  • 430 grammes de farine à pâtisserie
  • Une gousse de vanille (ou quelques gouttes d’essence de vanille)
  • 220 grammes de beurre

Attaquons la recette de notre Rainbow cake national. Pour commencer, mettons notre beurre à fondre sur feu doux. Tout en gardant un œil sur la cuisinière, fouettons dans un saladier le sucre et les œufs jusqu’à obtention d’une mixture blanche et crémeuse ayant doublé de volume. Une fois terminée, rajoutons-y graduellement et doucement le beurre fondu (tiède), le lait, la farine, la levure chimique et la vanille. Mélangez avec attention votre pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et dépourvue de grumeaux. Puis répartissez votre préparation en 6 portions équivalentes auxquelles vous rajouterez les colorants alimentaires naturels pour obtenir les couleurs suivantes : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Soyez bien attentifs à la réalisation de vos coloris, leur intensité donnera tout son charme à ce gâteau… arc-en-ciel. Après avoir beurré vos moules (d’à peu près 20-25 cm de diamètre), faites cuire vos génoises une bonne dizaine de minutes. Laissez-les tiédir quelques instants puis démoulez-les.

Pour la cuisson, faites préchauffer votre four à 180°.

3 de 5

La crème

rainbow cake gateau - la creme

Les génoises… Check ! Préparons maintenant la crème qui va donner du fondant à notre sublime Rainbow cake. Et rien de plus simple à réaliser que la crème au beurre. Pour cela, nous aurons besoin de :

700 grammes de sucre glace

4 cuillères à soupe de lait

350 grammes de beurre pommade

Nous allons commencer par battre notre beurre à grands coups de fouets (ou de spatules) tout en versant petit à petit notre lait et notre sucre. Selon le résultat obtenu, nous pouvons rajouter 1 ou 2 cuillères de lait. Le plus important, c’est que notre crème au beurre soit onctueuse et puisse être étalée sur notre Rainbow cake.

4 de 5

La décoration

rainbow cake gateau arc en ciel

Nous allons maintenant nous atteler à la tâche la plus fun et plus périlleuse de la préparation de notre Rainbow cake : la décoration. Nous avons un réel défi à relever, faire tenir debout notre gâteau à 6 étages ! Après avoir laissé refroidir nos génoises et les avoir égalisées à l’aide du même emporte-pièce, il faut maintenant les tartiner de crème puis les superposer. Et pour respecter le thème de l’arc-en-ciel, mettons les couleurs dans le bon ordre. En partant du bas, disposons la génoise violette, bleue, verte, jaune, orange pour finir par la rouge.

Soyons généreux lors de l’étape du ‘tartinage’, quitte à ce que la crème déborde des côtés. Et n’oublions pas de faire doucement pression sur la génoise du dessus à chaque fois qu’on rajoute un étage, l’objectif étant d’expulser les bulles d’air et de compacter notre Rainbow cake afin qu’il soit plus joli à la découpe. Lissez la crème sur les bords de votre gâteau, rajoutez-en sur le haut. Vous pouvez compléter votre décoration, en disposant des dragées au chocolat multicolores sur l’intégralité de votre Rainbow Cake puis mettez-le au frais pour que la crème se solidifie. Et si vous souhaitez opter pour une version plus soft du Rainbow cake, remplacez les coloris de l’arc-en-ciel par le camaïeu d’une même couleur. Voilà, votre Rainbow cake est prêt. Dégustez-le dans la joie et la bonne humeur !

rainbow cake gateau arc en ciel

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.