3 étapes pour aménager un balcon

1 de 5

Terrasse négligée ? Plantes qui font grise mine ? Vous avez un balcon ou une petite terrasse et vous souhaitez en faire une vraie pièce à vivre, mais les idées et l’inspiration vous manquent ? Que vous aimiez recevoir vos amis dans un endroit convivial propice au partage ou que vous préfériez vous détendre dans un espace cocooning, il vous faut créer une décoration dédiée au chouchoutage et au bien-être. Rouge Framboise vous accompagne dans l’aménagement en 3 étapes de votre balcon !
2 de 5

L’ambiance

3-etapes-pour-amenager-un-balcon-ambiance

Avec un peu d’ingéniosité, il est possible d’aménager votre balcon pour en faire un espace à vivre à part entière. Commencez par définir l’usage que vous en ferez pour créer une identité et donner du caractère à cette pièce. Si vous recevez beaucoup, il vous faudra un coin ‘assis’. Pour cela, misez sur du mobilier coloré pour apporter une note tonique et fraîche à votre balcon. Si en revanche, vous rêvez d’un espace pour vous détendre et vous laisser aller, optez pour des couleurs douces propices au cocooning en accordant les teintes avec du taupe, du beige ou encore des couleurs pastels et très légères. N’oubliez pas de penser aux points lumières en aménageant votre balcon pour pouvoir en profiter même de nuit. En l’absence de l’électricité, vous pouvez toujours vous contenter de l’ambiance tamisée, chaleureuse et cosy créée par des bougies parfumées et des photophores !

3 de 5

Le mobilier

3-etapes-pour-amenager-un-balcon-mobilier

Votre façon de meubler et de décorer votre balcon vous donnera d’autant plus envie d’en profiter. Les tables, chaises et autres meubles peuvent rapidement étouffer cet espace, surtout si il est trop étroit. Choisissez des tables et chaises pliantes pour pouvoir les ranger facilement et assez solides pour qu’elles résistent aux intempéries. Vous pouvez vous lancer dans la fabrication d’un siège à coffre pour ménager un espace rangement très astucieux. En vous attelant à votre décoration, pensez à faire de la récupération en recyclant par exemple des objets pour en faire des étagères. Fixez-les sur un mur pour créer d’autres espaces rangement qui ne prennent pas de place. Pour ce qui est du sol, accentuez cet aspect “ouverture vers l’extérieur” en y disposant du gazon artificiel. Dépaysement assuré ! Que vous aimiez les meubles design ou rustique, lâchez-vous ! C’est la pièce de la maison où toutes les excentricités sont permises.

4 de 5

Les plantes

3-etapes-pour-amenager-un-balcon-plante

Quelque soit la taille de votre balcon, l’idée est de donner un coup de frais et avoir un petit coin de verdure. Selon vos préférences, le choix des plants s’imposera naturellement. Si vous avez la main verte, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un jardin miniature. Vous pouvez également créer un petit potager où vous ferez pousser vos propres plantes aromatiques comme du persil, de la menthe, du thym, de la ciboulette, du basilic ou du romarin. Si vous préférez les plantes fleuries, essayez-vous aux fleurs comestibles… Bref, n’hésitez pas à exploiter au maximum votre terrasse et à vous lancer dans la création de votre jardin citadin personnalisé. La lavande, les dahlias, les géraniums, les bégonias, les œillets ou même les petits cactus seront les alliés idéaux pour dynamiser votre espace et en faire une oasis de verdure en ville.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.