En psychiatrie, on ne cesse de parler des effets curatifs des caresses qui seraient même plus efficaces que n’importe quel médicament destiné à apaiser une dépression nerveuse. Si vous êtes victimes de stress, de pression et d’abattement émotionnel, ne négligez pas les caresses. Découvrez, ici, les 3 incontournables effets thérapeutiques des caresses.
Faites-en le plein et faites-en profitez ceux que vous chérissez le plus au monde.
Sommaire
Finies la mélancolie et les sautes d’humeur
Le cerveau réagit aux caresses de manière intense. Ce ne sont pas des paroles en l’air, mais une vérité bien fondée dont les psychiatres n’ignorent pas les conséquences. Ce contact physique et émotionnel que l’on sous-estime souvent, influence énormément votre humeur, votre tempérament et votre état d’âme. Quand on caresse, affectueusement, votre visage, ou qu’on passe, tendrement, la main sur votre dos ou votre épaule, vous produisez de l’ocytocine, une hormone capable de vous relaxer et de vous déstresser, chassant ainsi tristesse, mélancolie et dépression. Cette hormone est un véritable stimulant positif. Elle a, également, le pouvoir de réduire la concentration de cortisol, hormone du stress par excellence, qui est un excitant puissant qui favorise la survenue de maladies graves et chroniques comme le diabète, les troubles de la thyroïde et le syndrome de l’intestin irritable. A quand la Journée Mondiale des Caresses ?
Les bienfaits curatifs des caresses
Faites le plein des caresses. L’idéal serait de les recevoir et de les prodiguer généreusement. Sachez qu’il n y a pas que les adultes qui en ont besoin. Les enfants aussi en redemandent. Distribuez des caresses à toutes les occasions. Vos enfants (même à l’âge adulte) n’en auront jamais assez. Ces petits gestes affectifs simples sont nécessaires aux enfants pour éviter la frustration, le manque et tout un toutim de complexes à l’avenir. Pour les parents qui ont du mal à exprimer oralement leurs sentiments, une caresse peut devenir un moyen d’expression aussi efficace que la parole dans le sens où elle symbolise parfaitement la tendresse, l’attachement et l’affection. Le manque d’attention émotionnelle (générée habituellement par le contact physique rapproché) peut engendrer de graves problèmes psychologiques.
Caressez vos bébés
Comblez vos petits cœurs de caresses. Contrairement à ce que pensent certains parents, les nourrissons ne sont pas insensibles à ces marques d’affection. Il est prouvé qu’elles les apaisent, calment leur douleur et atténuent leur angoisse. Mieux, les scientifiques vont jusqu’à dire que les caresses ont un impact sur le rythme cardiaque. Cette forme d’amour leur permet de s’adapter plus facilement à leur environnement et de se sociabiliser, de se forger une personnalité et d’avoir un caractère doux et agréable.
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection