3 conseils pour surveiller vos grains de beauté

1 de 5

Grains de beauté ou mélanome ? Vous êtes-vous déjà posé la question?

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus courants. La bonne nouvelle est qu’il peut être rapidement traité lorsqu’il est détecté à temps. Mais quand il a pris le temps de progresser et de s’installer, les conséquences peuvent s’avérer graves. Le dépistage des mélanomes est donc une étape importante dans la détection de ces cancers. Dans ce qui suit, vous allez apprendre à faire la différence entre un simple grain de beauté et un mélanome, vous allez savoir les surveiller et vous saurez à quel moment il faut consulter un dermatologue. Suivez nos 3 conseils pour surveiller vos grains de beauté et ne jamais avoir de mauvaise surprise.

2 de 5

Qu’est-qu’un grain de beauté?

3-conseils-surveiller-vos-grains-beaute-2

Grain de beauté et début de mélanome sont souvent confondus car ils se ressemblent énormément. Le grain de beauté, également appelé naevus, se développe à partir des mélanocytes (des cellules de la peau) qui fabriquent la mélanine qui elle-même donne la couleur à la peau. Il peut avoir plusieurs formes : ovale, rond, plat ou en relief et même bicolore. Le grain de beauté apparaît dès le plus jeune âge pour se développer jusqu’à l’âge de 30 ans environ.

3 de 5

Comment les surveiller ?

3-conseils-surveiller-vos-grains-beaute-1

Environ 25% des mélanomes malins sont des grains de beauté qui ont évolué à cause de trop grandes expositions au soleil. Commencez par vous protéger alors !

Pour surveiller vos grains de beauté et tâches pigmentaires, il vous faut examiner votre peau régulièrement, et pas seulement le visage ! Placez vous devant un miroir et observez bien votre corps. Avez vous des tâches nouvelles ? Vos grains de beauté se décolorent-ils ? Changent-ils de forme ?

En France, l’Institut National du Cancer a inventé une règle, celle de l’ABCD, pour permettre à tout le monde de vérifier ses grains de beauté méthodiquement et plus facilement. Chaque lettre représente une caractéristique :

– A pour asymétrie : Lorsqu’une moitié est différente de l’autre.

– B pour bords : Quand les bords du grains de beauté sont irréguliés ou imprécis.

– C pour couleur : Quand la couleur du grain de beauté n’est pas homogène.

– D pour diamètre : Quand le diamètre dépasse les 6 mm.

4 de 5

Quand consulter ?

3-conseils-surveiller-vos-grains-beaute-3

Dès que vous remarquez un changement, n’hésitez pas à consulter un spécialiste ! Si l’un de vos grains de beauté change de taille, de couleur, vous démange, fait une plaque ou une croûte, saigne et ne guérit pas : Direction le dermatologue pour un contrôle. Lui seul pourra vérifier en profondeur toute lésion suspecte qui peut apparaître sur la surface de la peau.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.