3 conseils pratiques pour être à l’aise dans ses tongs sans dangers

1 de 5

Les tongs se sont révélées être des amies-ennemies de notre bien-être physique.

L’une des premières raisons pour laquelle elles sont indexées serait parce qu’elles font parties des causes responsables de certains accidents de voiture. On évoque également le risque sur la santé des pieds de celui qui les porte. Particulièrement si la personne concernée est déjà sujette à certains problèmes de santé comme des troubles statiques, des problèmes de dos et bien d’autres. Elles sont également réputées pour être de grands nids à bactéries.
Faut-il donc ne plus les porter? Certainement que non.
En dépit des dangers mentionnés, il existe des principes à respecter pour optimiser le port de ce type de chaussures.

Voici donc 3 conseils pratiques pour porter des tongs sans dangers.

2 de 5

Bien choisir ses tongs

3 conseils pratiques pour être à l'aise dans ses tongs sans dangers 7
source:https://www.huffpost.com/entry/feet-fungus-fungal-community-diverse_n_3321951

Bien choisir ses tongs c’est la base! Vous connaissez déjà les risques de ces babouches. Pour optimiser le confort quand vous les portez, il faut veiller strictement à en choisir la bonne qualité.
L’idéal serait déjà de choisir des tongs en cuir. Les synthétiques sont aussi pratiques dans la mesure où l’entretien ne nécessite aucun restriction puisque même à l’eau on peut les nettoyer. Cependant, si vous êtes des personnes sujettes à des dermatites atopiques ou des mycoses, les premières sont mieux. Les tongs sont de vrais dépotoirs de bactéries. Le cuir vous sera plus favorable car il absorbe l’humidité responsable de la formation des microbes.

On évitera au mieux les tongs à talon qui ne maintiennent pas souvent bien le pied et on préfère celles avec des lanières plus larges. Si possible, on mise sur des tongs orthopédiques avec des semelles plus adaptées aux courbes de votre pied.

3 de 5

Trop longtemps, on ne les portera pas

3 conseils pratiques pour être à l'aise dans ses tongs sans dangers 8
Woman wearing FlipFlops walking down the street on a sunny summer day- closeup of the feet

Les tongs sont les chaussures de prédilections pour les moments de détentes, particulièrement en été. Cependant il n’en faut point en abuser. Le port de tongs prolongé peut causer de nombreux dégâts. Vous courrez le risque d’affecter votre colonne vertébrale car les tongs n’apportent pas le maintien nécessaire pour la soutenir.
Il y a également le gros risque de se blesser entre le gros orteil et le suivant à cause de la bride.
Pour une relaxation au bord la piscine ou une petite balade à la plage on peut se le permettre. Pour de longues marches, certainement, vous devez prendre des chaussure plus adaptées. Qui irait en randonnée avec des escarpin? Personne! Ce ne sera ni confortable ni pratique. Il est donc nécessaire d’adapter ses chaussures en fonction des différents usages.

4 de 5

Conduire avec des tongs, on évitera

3 conseils pratiques pour être à l'aise dans ses tongs sans dangers 9

Parmi les dangers de porter excessivement des tongs se trouve le risque d’avoir un accident de voiture. Il est vrai qu’aucune loi législative n’interdit exclusivement le port des tongs au volant. Cependant cela reste déconseillé.

Le port de tongs peut entraver les différentes manœuvres du conducteur une fois au volant. Ce qui n’est pas exempte de risque. La semelle peut se coincer aux niveaux des pédales et faire perdre le contrôle de la voiture. Un accident est si vite arrivé dit-on.

En France, si malencontreusement vous êtes arrêté pour avoir commis une infraction du code la route et que l’on constate que vous portez des tongs, vous pouvez payer une amende allant jusqu’à 150 €.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.