3 conseils pour faire du sport quand on a plus de 60 ans

Contrairement à ce que l’on peut penser, la soixantaine n’est pas synonyme de la fin de toute activité physique. Le seul changement réside dans le type d’activité que les personnes ayant atteint cet âge peuvent exercer. En vue de rester en pleine forme, les seniors ont aujourd’hui un large choix d’activités, qui leur permet de maintenir une forme olympique, quel que soit leur âge. Que vous ayez choisi une activité sportive de groupe ou en plein air, il y a des programmes à suivre, parfaitement adaptés à des séniors, en bonne santé.

Un petit effort

Une vielle femme qui fait du sport dans une piscine

Si vous avez opté pour un sport en plein air, 2h30 de cyclisme ou de marche hebdomadaire, ainsi que des exercices de renforcement musculaire vous aideront à maintenir votre forme. Il est préférable que vous fassiez des exercices qui font travailler les grands muscles de votre corps, comme ceux des  pieds, de la poitrine, des épaules, et des bras. Pour celles et ceux d’entre vous qui se sentent encore capable de faire des exercices de musculation, cela reste de loin le meilleur moyen de fortifier vos muscles. Pour les autres, vous pouvez toujours vous tourner vers des activités comme la natation ou le jardinage. Ces activités seront  bénéfiques pour la santé de votre cœur et pour votre respiration.

Exercices intenses

Vieux couple font du sport sur vélo

Si vous avez pratiqué une activité physique toute votre vie, certains exercices peuvent vous sembler, même à 60 ans, trop simples et pas assez physiques. Dans ce cas, vous pouvez vous permettre 1h15 d’une activité plus intense, comme la course, les arts martiaux ou même un match de foot. Quant aux exercices consistant à renforcer vos muscles, vous garderez les mêmes activités de musculation ou de n’importe quel exercice où vous vous appuyez sur vos muscles. Il est toutefois préférable, de prendre l’avis de votre médecin et ce, même si vous vous sentez parfaitement capable de vous lancer ce défi. Ce genre d’exercices exige quelques efforts de plus et vous en aurez naturellement le cœur qui bat plus rapidement.

Un programme mixte

Couple vieux fait de la marche

Vous avez aussi la possibilité de faire un peu des deux programmes. Ainsi, vous pouvez faire deux courses de 30 minutes chacune en plus d’une demi-heure de marche à rythme élevé. Sans oublier bien sûr les exercices pour vos muscles que vous pouvez faire soit le même jour soit le lendemain, selon vos préférences. Le plus important dans votre démarche d’exercer une activité physique est de bien vous échauffer avant chaque séance. Comme vous le savez, l’âge rend nos muscles plus paresseux, le moindre faux geste peut nous handicaper pendant plusieurs jours. Enfin, l’hydratation doit être continue pendant la pratique de chaque sport.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

3 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.