3 Conseils pour bien manger pendant les examens

Bientôt le bac pour certains, les partiels et concours pour d’autres, avec eux viennent le stress, le surmenage et les révisions qui n’en finissent plus !  Pour être au top de sa forme physique et intellectuelle le jour J, On vous donne ici la liste des aliments à privilégier et manger pendant les examens.

 Avant les examens

examens révisions aliments

On sait tous que pendant la période de révisions, notre cerveau a besoin d’être bien alimenté pour éviter toute sensation de fatigue ou d’épuisement. Il faut donc manger équilibré et diversifier lors des 4 repas quotidien. Privilégier surtout les sucres complexes tels les légumes et fruits secs, pains complets (bon aussi pour le régime) et autre source de vitamine B, ces aliments sont connus pour leur apport en énergie diffuse et vous évite de ressentir une fatigue intellectuelle lors de vos révision. Mangez aussi des protéines telles les viandes, œufs, poissons ou encore de la volaille pour contrer la fatigue. Et enfin optez pour des poissons gras riche en oméga 3, toujours des  légumes et fruits secs ( les meilleurs alliés en période d’examens) et bananes qui sont riches en magnésium et aident à la fabrication de neuromédiateurs ce qui est bénéfique pour avoir une bonne mémoire. (Le chocolat noir aussi qui est riche en magnésium est conseillé pendant les révisions). Les pâtes, pomme de terre, riz ou tout repas contenant des sucres lents sont quant à eux parfait pour lutter contre le stress et l’anxiété ! Éviter les aliments contenant de la caféine et les repas contenant trop de gras car cela demande un surplus d’effort à notre corps et risque de provoquer  un coup de fatigue . N’oubliez pas de boire suffisamment (au moins un litre et demi par jour) pour éviter la déshydratation

 

 

 

Pendant les examens

examens nourriture

Prenez un bon petit déjeunez ! Même si vous avez le ventre noué forcez-vous à prendre des tartines ou un grand bol de céréales ou des flocons d’avoine, un jus pour le plein de vitamines, du thé et n’oubliez pas de boire un grand verre d’eau à jeun ! En milieu de journée ou pendant les épreuves, n’hésitez pas si le besoin s’en fait sentir à prendre une collation sucrée telles les barres aux céréales, banane, du chocolat ou encore des fruits secs pour donner un booste d’énergie à votre cerveau et repartir de plus belle sur votre exam ! A midi vu que la majorité des étudiants préfèrent réviser, prenez avec vous un sandwich au pain complet et un fruit et yaourt comme dessert. Cela vous aidera à tenir toute l’après-midi en plus de vos collations de fruits secs.

Après les examens

examens nourriture apaiser

Après l’effort, le réconfort ! Vous pouvez désormais faire le vide et vous relaxer en prenant des aliments ayant des vertus apaisantes tel le chocolat noir dont les bienfaits anti-stress sont bien connus. Vous pouvez aussi surmonter le stress via plusieurs techniques adaptées ou encore en vous tournant vers les amandes, noix et autres graines de tournesols qui sont des aliments connues pour leurs vertus déstressantes. N’oubliez pas le miel qui est un remède anti angoisse et une infusion de verveine avant de dormir pour vous calmer et aider à rester zen.

Vous voilà parés pour affronter, comme il se doit, vos périodes d’examens. Les copies n’ont plus qu’à bien se tenir, dorénavant concentration et énergie seront au rendez-vous !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.