3 conseils pour choisir sa brosse à cheveux

Il existe tout un de choses qui peuvent abîmer vos cheveux ! C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en prendre le plus grand soin pour limiter au maximum les éventuelles conséquences de votre hygiène de vie ! Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention, mais selon la brosse que vous utilisez, vos cheveux, leur volume, leur texture, leur mouvement naturel peuvent changer sans que vous vous en expliquiez véritablement la raison ! Faute de penser au rôle de cet accessoire, vous estimez généralement que c’est votre routine capillaire ou plus précisément, vos soins qui font toute la différence. Voici les critères que vous devriez prendre en compte pour choisir votre brosse à cheveux !

Forme

3-conseils-pour-bien-choisir-sa-brosse-à-cheveux-forme

Si il y a autant de formes de brosse, c’est bien pour une raison, non ? En effet, selon le type de coiffures à réaliser ou la nature de ce que vous souhaitez faire, il est nécessaire de sélectionner la brosse qui vous permettra d’atteindre vos objectifs tout en manipulant le moins possible vos cheveux. Ces derniers vous en remercieront en devenant plus beaux et en graissant moins vite. Utilisez :

  • une brosse ronde : pour donner à vos cheveux un nouveau mouvement (raide ou ondulé)
  • une brosse rectangulaire : pour séparer les mèches et faire sécher vos cheveux rapidement
  • un peigne : pour démêler la couche supérieure des cheveux et leur donner de la brillance ou encore pour crêper vos mèches et donner un effet de volume.

A vous de choisir la bonne forme de brosses selon l’occasion qui se présente !

Poil

3-conseils-pour-bien-choisir-sa-brosse-à-cheveux-poils

Il est nécessaire de choisir les poils de votre brosse en fonction de la nature de vos cheveux. Sur le marché, il existe toute une variété de brosses à poils : picots en plastique, poils courts naturels, poils souples et longs, poils en nylon, poils en fibre de verrat. Sachez que le rendu de votre coiffure dépend essentiellement du poil qui aura démêlé votre chevelure. Si vous avez des cheveux qui deviennent électriques après le brossage, préférez les poils en nylon qui sont tout aussi doux et efficaces.

Par contre, laissez définitivement de côté les picots en plastique qui ont tendance à agresser vos cheveux en les rendant cassants et en contribuant à l’apparition des pointes fourchues. Si vous avez des cheveux épais, utilisez des brosses larges aux poils aérés pour bien les démêler. Si vous avez une chevelure lisse, pensez à les coiffer avec un peigne ou une brosse en poil naturel.

 

Humides ou secs ?

3-conseils-pour-bien-choisir-sa-brosse-à-cheveux-secs-ou-humides

Il n’est pas bon de vous coiffer les cheveux quand ces derniers sont encore humides. Pour autant, vous n’avez pas forcément le choix si vous avez envie de les sécher au diffuseur de chaleur. Sachez qu’il faut nécessairement choisir le type et la forme de votre brosse à cheveux en prenant en compte l’état de vos cheveux.

Sont-ils humides ? Si oui, sont-ils extrêmement emmêlés ? Généralement, il est conseillé d’utiliser une brosse large aux poils espacés pour démêler vos mèches humides tout en douceur. Prenez le temps de créer des petites sections pour éviter de vous arracher les cheveux en les lissant. Ceci fait, utilisez une brosse ronde assez épaisse pour bien les faire sécher.

Sont-ils secs ? Si oui, utilisez une brosse à poils serrés pour éviter de séparer les poils et leur faire perdre leur mouvement naturel.  Pour les retouches en cours de journée, utilisez un peigne à dents larges !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.