3 Choses à ne plus dire aux gens

1 de 5

«Les mots sont des pistolets chargés», dixit Brice Parain.
Les mots, quand ils sont mal placés, peuvent provoquer des dégâts. Des dégâts bien plus importants qu’une arme. Les mots peuvent affecter l’être aussi profondément que dangereusement.
Il suffira d’un petit mot pour égayer une journée, il suffira d’un autre pour plomber le moral durablement.
Tout ce qu’on dit aux autres n’est pas toujours vide de sens.
Il faut donc veiller à utiliser ses paroles avec soin. Autant elles peuvent enjoliver la vie, autant elles la détruiront.
Voici 3 choses à ne plus dire aux gens autour de soi.

2 de 5

«Le bonheur se décide»

3 Choses à ne plus dire aux gens 7

Ça c’est l’une des expressions les plus irritantes et déconcertantes qui soient. Y a-t-il des gens qui choisissent volontairement d’être malheureux? Ils ne doivent pas être bien nombreux. Si une fois dans vos tentatives de remonter le moral à une amie vous lui avez dit cela, bannissez-le désormais de votre vocabulaire. En le disant vous êtes implicitement en train de lui rendre responsable de son malheur. Si on suit votre démarche pleine de compassion, ce n’est pas l’objectif souhaité.

Le malheur ne se choisit déjà pas. En plus, le bonheur dépend de plusieurs variables parfois indépendantes de notre volonté. Il y a des circonstances extérieures qui peuvent nous échapper, au-delà de nos attentes, de notre humeur et de nos choix.
Si vous souhaitez vraiment consoler un proche, évitez de lui sortir ce schéma de discours car de façon inconsciente il produit d’énormes dégâts dans l’esprit du concerné.

3 de 5

«Tu es trop sensible»

3 Choses à ne plus dire aux gens 8

“Tu es trop sensible” “Tu exagères” “Tu ne devrais pas le prendre ainsi” “ Tu dramatise trop”. Avez-vous jamais entendu ces phrases au cours d’une discussion avec des proches? Ou peut-être même l’avez-vous déjà dit?

Si nous pouvons contrôler notre langue à notre niveau, nous ne pouvons pas toujours le faire des émotions des autres à l’entente de ces derniers. Alors que vous pensiez faire une plaisanterie de bon goût, vous observez une réaction anormale de votre interlocuteur.

Quelque soit le fond de votre pensée, vous devez arrêter d’avancer de tels propos. Ils peuvent être très blessants, énervants et contrariants. Supposer que l’autre est trop sensible serait comme dévaluer ses émotions propres et lui faire douter de lui-même. Si vous remarquez une réaction plutôt disproportionnée par rapport à ce que vous avez dit, excusez-vous simplement et discutez-en si possible.

4 de 5

«Laisse tomber»

3 Choses à ne plus dire aux gens 9

En voulant compatir à la douleur d’un proche, on l’encourage à laisser tomber et de passer à autre chose. Ça peut sembler encourageant mais en réalité cela est très improductif et nuisible même.
Demander à quelqu’un de laisser tomber c’est en réalité une façon de lui demander de faire une impasse à la difficulté rencontrée. Dès ce moment, il ne cherchera pas vraiment à résoudre le problème mais juste à faire comme si de rien n’était. Il gardera le problème bien enfoui au fond de lui, quitte à se causer plus de peine émotionnelle.

La meilleure façon d’accompagner quelqu’un face à une situation donnée est de lui laisser affronter le problème directement, accepter la situation telle que. Tous les problèmes ne se résolvent pas de la même façon, il faut parfois plus de temps et d’implication personnelle.
Gardez à l’esprit qu’essayer d’esquiver une situation désagréable, quand même elle s’est déjà présentée, est très malsain. C’est la meilleure façon de causer plus de ressentiments.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.