3 bonnes raisons de manger les feuilles et les tiges de brocolis

1 de 5

Saviez-vous que les tiges et les feuilles de brocolis contenaient à elles seules, l’essentiel des bienfaits santé de ce légume ? Eh oui, en vous en débarrassant systématiquement, ce sont de nombreuses vertus santé dont vous vous passez du même coup. Vous n’en êtes pas certains ? Découvrez, sans plus attendre, 3 bonnes raisons de garder et de consommer ces parties de légumes habituellement vouées à la poubelle !

2 de 5

Pourquoi manger du brocolis ?

3-bonnes-raisons-de-manger-les-feuilles-et-les-tiges-de-brocolis

Vous n’êtes pas sans le savoir, il faut consommer plusieurs fruits et légumes par jour pour prendre véritablement soin de votre organisme. En effet, seul ce type d’aliments est capable d’apporter les nutriments, l’énergie, les vitamines et les fibres nécessaires pour que votre corps puisse fonctionner correctement. Le brocolis compte parmi les légumes les plus healthy qui existent au monde ! D’où la nécessité de l’incorporer dans votre alimentation. Généralement, vous avez tendance à consommer uniquement les fleurs de brocolis et à mettre de côté les tiges et les feuilles alors qu’elles contiennent une quantité astronomique d’antioxydants, de vitamines (des groupes A et K), de calcium et de fer.

L’ensemble de ces bienfaits aideront votre corps à lutter contre la formation des cellules cancéreuses et la contraction de plusieurs maladies (cardiovasculaires, chroniques…).

3 de 5

Les feuilles et les tiges de brocolis

3-bonnes-raisons-de-manger-les-feuilles-et-les-tiges-de-brocolis-1

Si vous jetez les feuilles et les tiges de brocolis en les pensant nocives pour votre santé, délestez-vous de ce mauvais réflexe. Les têtes de brocolis sont non seulement très goûteuses mais regorgent également de plusieurs vertus curatives. Une bonne poignée de feuilles de brocolis représente 90% de l’apport journalier en vitamine A et un peu moins de la moitié en vitamine C. Ces deux groupes de vitamines sont vitaux pour le corps puisqu’ils l’aident à renforcer son immunité naturelle et à former un bouclier anti-cancer assez efficace.

4 de 5

Comment les cuisiner ?

3-bonnes-raisons-de-manger-les-feuilles-et-les-tiges-de-brocolis-3

Si vous voulez profiter, bien comme il faut, des bienfaits santé de ce légume, vous ne devez surtout pas le cuire ou tout du moins, ne pas l’exposer plus de quelques minutes à une grande température (vapeur ou eau bouillante). Le brocolis doit rester croquant à souhait. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement le manger, cru, en salade. Sa saveur fraîche ne plaira pas forcément aux enfants. Pour leur en faire profiter, mixez quelques feuilles de brocolis avec d’autres fruits et donnez-leur ce smoothie santé en guise de collation. Les brocolis s’accordent particulièrement avec la menthe, la pêche, la mangue et les fraises.

Pour ce qui est des tiges, faites-les cuire un peu plus longtemps pour qu’elles deviennent bien fondantes. Leur goût sucré se marie à la perfection avec une petite vinaigrette.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.