3 bonnes raisons de manger du persil

1 de 5

En garniture, en assaisonnement, frais, frit … le persil se retrouve dans la plupart de nos plats, et c’est tant mieux ! Réputée depuis longtemps pour ses qualités médicinales et curatives, cette plante trouve aussi progressivement sa place dans nos salles de bain. Zoom sur ses différents effets bénéfiques !
2 de 5

1) Un aliment-médicament

3-bonnes-raisons-de-manger-du-persil-1

Les bienfaits médicinaux du persil sont nombreux et font de cette plante un allié santé de taille, riche en vitamines et en minéraux. Voici les bienfaits du persil et les raisons pour lesquelles on peut parler de « médicament » :

 

       Le persil calme la toux et atténue l’asthme. Pour cela, faites bouillir de l’eau et mettez du persil ciselé à infuser pendant 5 minutes avant de filtrer et de boire la mixture.

       Il agit comme anti-anémique, et provoque et régularise le flux menstruel chez la femme. Mais évitez du coup de consommer du persil si vous êtes sous traitement d’anticoagulants.

       Il aide à abaisser la tension artérielle.

       Il aide à soulager l’appareil rénal (calculs rénaux, coliques néphrétiques, infections urinaires) et le système gastro-intestinal (ballonnements, indigestions, constipations

       Il favorise la croissance des enfants grâce à sa forte teneur en vitamines et en oligo-éléments.

       Il aide à combattre la mauvaise haleine.

 

Sachez néanmoins que le persil est déconseillé en cas de grossesse, de cirrhose du foie et de néphrite, et qu’il ne saurait se substituer à une consultation chez le médecin.

3 de 5

2) Un calmant cutané

3-bonnes-raisons-de-manger-du-persil-2

 

Frottées entre les doigts, les feuilles de persil calment les petits bobos (coupures et contusions) en cicatrisant les plaies et diminuant les oedèmes. Pliées et réchauffées en cataplasmes, elles auraient aussi pour vertu de soulager les hémorroïdes. Enfin, appliquées sur les tétons, les feuilles de persil stopperaient les montées de lait chez les jeunes mamans (ce remède était, d’ailleurs, autrefois utilisé pour sevrer les enfants).

4 de 5

3) Des vertus cosmétiques

3-bonnes-raisons-de-manger-du-persil-3

 

En plus de vous soigner, le persil peut aussi être utilisé pour vous rendre encore plus belle ! Voici comment :

       Une décoction de persil tonifiera et renforcera vos cheveux, activera leur repousse et favorisera leur éclat. Pour ce faire, faites bouillir une petite poignée de persil frais dans un peu d’eau pendant 10 minutes, filtrez la préparation et appliquez sur votre cuir chevelu tous les 15 jours environ en massant.

       Appliquée 2 fois par jour, matin et soir, (sans rincer) sur le visage à l’aide d’un coton imbibée, cette même décoction au persil éclairera et purifiera votre teint. Elle serait aussi efficace pour atténuer les tâches de rousseur et les rides. Les résultats seront visibles au bout d’1 à 2 semaines.

       Cette infusion de persil peut aussi soulager des yeux bouffis en y appliquant les disques de coton imbibés ; fini les yeux fatigués et les paupières gonflées !

Dans votre cuisine, votre boîte à pharmacie ou votre trousse de toilette, le persil est donc une plante très simple à cultiver chez vous, à condition que vous ayez la patience d’attendre les 3 mois nécessaires ! Pour la petite histoire, le persil est tellement lent à germer qu’une croyance raconte qu’il passerait voir le diable neuf fois avant de sortir de terre.

 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.