3 bienfaits du soja

1 de 5

Soja : véritable aliment miracle ou simple effet de mode?

Tout le monde en parle, en particulier les végétariens qui ont su assouvir leurs envies en découvrant cette graine aux innombrables effets bénéfiques.

On ne peut pas faire un pas dans nos rayons de supermarchés sans tomber sur un produit à base de soja !! Quels sont réellement les vertus de cette graine et quels effets laisse-t-elle sur notre corps ?

Plusieurs bienfaits ont été attribués à cette graine, qui selon les médecins,  est comparable aux viandes, poissons et œufs de par sa grande contenance en protéines (environ 40%).

Les adeptes du régime végétarien remplacent leur manque en viande par de la viande à base de soja, grâce au steak de soja qui est identique au steak de viande. Le lait normal est également remplacé par le lait de soja qui est produit à base d’eau et de graines de soja.

Pour ceux qui ne sont pas adeptes, le soja évoque pour nous une sauce salée brune qui vient accompagner des plats de viande, de poulet ou de poisson et souvent des mets à connotation asiatique, notamment avec du riz et/ou des sushis.

2 de 5

Sources de protéines

3-bienfaits-du-soja-proteines

Le soja est une source indéniable de protéines. Cette graine est non seulement riche en fibres, en acides gras insaturés mais elle offre également une alternative intéressante aux viandes blanches, rouges et aux poissons.

Le lait de soja est riche de 4% en protéines, il est de 12% dans le tofu et de 45% dans la farine de soja.

Il serait dommage de ne pas pouvoir profiter de ces avantages alimentaires.

3 de 5

Contre le cholestérol

3-bienfaits-du-soja-cholesterol

C’est bien connu, le soja ne contient pas de cholestérol . De plus, il aide à la diminution du mauvais cholestérol (DLD Cholestérol) et à favoriser l’augmentation du bon cholestérol (HDL cholestérol).

Il permet en outre d’éliminer les graisses et donc de réduire le taux de cholestérol global et diminue le risque de contracter des maladies cardio-vasculaires.

Par ailleurs, les acides gras polyinsaturés y étant contenus sont essentiels à notre corps et nous permettent de constituer nos cellules nerveuses.

4 de 5

Allié minceur

3-bienfaits-du-soja-cholesterol-poids

Comment ne pas profiter de cette graine, alors qu’elle nous offre non seulement la possibilité d’être en bonne santé mais aussi de faire attention à notre ligne

Si vous voulez avoir une alimentation saine et équilibrée et que vous cherchez à perdre du poids, le soja est l’aliment par excellence à manger, à condition de le consommer au naturel (ne pas acheter de tofu frit).

Voici d’ailleurs une petite idée de recette facile à réaliser :

Prenez du tofu nature coupé en cubes et ajoutez-y des tomates fraîches, un concombre coupé en dés, un oignon en julienne, du basilic, un peu de haricots rouges et sel & poivre. Le tour est joué : vous obtenez une salade fraîche et équilibrée.

Voici un comparatif de ce que vous gagnez en calories en mangeant de la viande d’un côté et du soja de l’autre :  une tranche de steak de viande de 100 grammes équivaut à 200Kcal contre 120Kcal pour 100g de steak de soja.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.