3 bienfaits du fruit du dragon

1 de 5

Les fruits, c’est tellement bon. Que vous soyez fans de saveurs acidulées, sucrées, douces ou amères, il en existe pour tous les goûts. Encore faut-il tous les goûter. Les fruits exotiques sont vraiment tendance ces derniers temps et nous faisons petit à petit la découverte des vertus santé dont peut bénéficier notre corps. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au fruit du dragon. Plus communément appelé Pitaya, ce fruit dont la chair est comestible est assez grand et pèse plus de 300 grammes. Sa texture se rapproche beaucoup de celle du kiwi mais sa saveur est tout en finesse comme celle du melon. Focus sur les bienfaits de ce fruit à la forme très originale.
2 de 5

L’apport nutritionnel

fruit du dragon santé
Le fruit du dragon est un fruit à cactus au même titre que la figue de Barbarie. Sa culture nécessite donc très peu d’eau. Pourtant son apport santé est très important puisqu’en consommant 100 gr de Pitaya, vous bénéficierez de graisses insaturées bénéfiques à votre métabolisme cardiovasculaire, d’un apport en vitamines A, C, en calcium, en minéraux, de quelques grammes de glucides, de fibres et tout cela en 60 kilocalories seulement. Et contrairement à ce que laisserait penser son apparence et sa forme, son goût est loin d’être très prononcé. Au contraire, les fins palets l’apprécieront plus particulièrement. Aussi, n’hésitez pas à en consommer sous forme de jus, de dessert ou en salade de fruits. Certains pourront trouver sa saveur trop fade. A vous de trouver le moyen de relever son goût en l’utilisant par exemple comme ingrédient pour faire un bon smoothie santé.

3 de 5

Une digestion améliorée

fruits du dragon dessert


Etant un fruit, le pitaya reste assez facile à digérer. Et quelques études démontrent que sa consommation serait un plus non négligeable durant une cure détox. Sa faible teneur en calories et la richesse de ses vertus santé en font un excellent ingrédient à intégrer durant une diète. En Amérique Centrale, le fruit du dragon est même consommé après les grandes fêtes durant lesquelles les excès alimentaires sont très importants. Le fruit du dragon est réputé pour ses bienfaits digestifs et son action sur le transit intestinal. Ce sont ses graines noires qui influencent notre digestion. Pour éviter tous ballonnements, il serait même recommandé de le consommer avant les repas, le ventre encore vide. Notre métabolisme n’en serait que plus réceptif à tous ses bienfaits santé. Par contre, évitez toute consommation du fruit du dragon et ses dérivés en cas de diarrhée ou de gastrite.
4 de 5

Un effet préventif

fruit du dragon vertus
Avec son apport nutritif assez exceptionnel et ses vertus digestives, le Pitaya nous réserve quelques autres petites surprises. Effectivement, certaines études prouveraient que le fruit du dragon est un excellent aliment à consommer en prévention d’affections cardiaques ou d’hypertension artérielle. Il serait à même de faire baisser le taux d’acide urique contenu dans le sang et préviendrait contre la goutte. La richesse de sa composition en omégas 3 tendrait à faire croire qu’il agit contre les maladies auto immunitaires et inflammatoires. Mais n’oublions surtout pas qu’à l’exemple des autres fruits exotiques, le pitaya peut provoquer des intolérances et des soucis de santé notamment chez les personnes au terrain allergique assez important. Aussi, consommez la première fois ce fruit avec prudence et notez tout symptôme pouvant constituer une réaction de votre corps à l’encontre du Pitaya.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.