3 astuces pour se préparer ensemble à être parent

La venue d’un premier bébé est toujours une étape magique pour les parents. Avec la grossesse, la maman s’habitue au fur et à mesure au changement dans son corps mais pour le papa ce n’est pas évident, car il a également besoin d’être psychologiquement préparé.

Cette arrivée est un moment féerique pour les futurs parents mais le revers de la médaille reste ce sentiment d’appréhension et d’insécurité qui pousse à se poser de nombreuses questions, comme : Vais-je savoir être un bon père ? Serais-je une bonne mère? Les bons parents savent changer les couches et vérifier la température parfaitement, je dois maîtriser l’art du plier-déplier de la poussette… Bref tout un ensemble de « prérequis » définit par les parents, qui leur met une pression monstre, mais qu’ils jugent nécessaire de connaître afin d’être « armés et prêts » quand bébé viendra au monde. Car couvrir ses bases leur permet d’être confiants face à l’inconnu et dans ce cas, leur garantit de réussir leur nouveau rôle de parents.

Rouge framboise a pensé à vous, futurs parents, soucieux de ne pas être à la hauteur et vous donne  3 astuces pour vous préparer ensemble au plus beau rôle de votre vie. Ce ne sont, évidemment, pas des recettes magiques, mais elles en ont aidé plus d’un !

Les échographies

 

3-astuces-pour-se-preparer-ensemble-a-etre-parent-1

 

Aller ensemble au rendez-vous pour les échographies est très important, car c’est la première fenêtre sur le monde de la parentalité . Le père vis les transformations du bébé au fur et à mesure, voit comment le fœtus grandit dans le ventre de la maman et se prépare psychologiquement à acceuillir ce petit être. Ces rendez-vous permettent aussi d’avoir des réponses à vos questions et différentes appréhensions, comme par exemple s’il est préférable d’avoir un accouchement naturel ou par césarienne. Certains couples envisagent même l’accouchement dans l’eau ou encore un accouchement où le papa joue le rôle de sage-femme pour avoir une expérience unique.

Les films et livres

3-astuces-pour-se-preparer-ensemble-a-etre-parent-2


Voir des films surtout des comédies axées autour de la parentalité est un moyen de décompresser, souffler et de vivre cette expérience d’une manière « Hollywoodienne ». Bien que les situations abordées soient souvent extrêmes, elles sont des représentations réelles de ce qui pourrait arriver à n’importe quelle personne. Voici quelques films que l’on vous recommande : « 3 hommes et un couffin », « En cloque mode d’emploi », « Bébé mode d’emploi », « Ce qui vous attend si vous attendez un enfant »
Si vous préférez lire plutôt, les librairies et même certains rayons de supermarchés regorgent de bouquins sur la préparation à l’arrivée de l’enfant, des réponses aux questions que l’on se pose, des témoignages de mères et leurs conseils. Pensez aussi à prendre une version pour le futur papa ! Bien qu’il vive la grossesse à travers vous, il se pose néanmoins des questions qui sont souvent très différentes des vôtres ! Je vous conseille de les lire ensemble dès les premiers mois de votre grossesse ! Et surtout n’hésitez pas à communiquer entre vous toute information anodine ou anecdote susceptible de donner une touche d’humour à cette longue attente !

L’Haptonomie

3 astuces pour se préparer ensemble à être parent 2
Caucasion mid-adult pregnant woman with hands on belly.

L’Haptonomie est l’un des moyens les plus appréciés pour préparer à deux l’arrivée de bébé par le simple « toucher ». Cette science de l’affectivité néo-natale a pour but d’assurer un confort total à la mère, car elle requiert un échange affectif entre les parents. Elle permet aussi de préparer psychologiquement le père à l’arrivéee de bébé en lui apprenant par le toucher à tisser un lien avec son enfant. Le père est l’acteur principal ici, comparé aux autres méthodes traditionnelles de préparation à l’accouchement. Il est, en effet, préférable de commencer ces séances dès que le fœtus commence à bouger, afin d’être sûr qu’il y sera réceptif. Le bébé sentira que son papa le touche car il peut différencier entre le toucher médical mécanique et le toucher plein d’amour et d’affection. Généralement il manifeste son contentement par des petit coups! Cette séance permet aussi au père d’apprendre quelques gestes qui détendront la maman et qui lui procureront un sentiment de sécurité et confort. Parfait pour consolider la complicité du couple et se préparer sereinement à l’arrivée du bébé non ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.