3 astuces pour manger et consommer durablement pour la planète

1 de 5

Aujourd’hui, une étude réalisée par le ministère de l’écologie et du développement datant de juillet 2011, établit qu’un Français jette en moyenne 20kg de déchets par an dont 7 kg de déchet alimentaires non consommés. Selon une étude de la FAO, 50% de la production alimentaire est jeté dans le monde. A l’heure de la surconsommation, il existe des idées simples pour bien manger et respecter son environnement et la planète. Cela commence dès votre liste de course.  A vos paniers, prêt partez !

2 de 5

1)  Une liste de course précise

3 astuces pour manger et consommer durablement pour la planète 7

Source image: http://www.astucespourmaigrir.net/astuces-pour-maigrir-top-4.html

Qui dit course, dit souvent achat compulsif malgré toute la bonne volonté de chacun. Pour remédier aux « mauvais achats », à ce produit dont le packaging vous plaît mais qui au final ne sera pas consommé jusqu’au bout voire jeté, se faire une liste de course en réfléchissant à ses menus peut-être une solution.  Cela peut paraître un peu rébarbatif au prime abord mais n’est-il pas formidable de se faire des bons petits plats mitonnés qui peuvent être réchauffés. Pour ce faire, se dresser une liste des produits à acheter est primordial ! Pâtes, pommes de terres, viandes…tous les aliments qui pourront vous faire la semaine et qui peuvent être préservés doivent se trouver avant tout dans votre caddie.

3 de 5

2)Faire vos menus à l’avance

3 astuces pour manger et consommer durablement pour la planète 8

Source image: http://www.boucherie-lebeurrier.com/v2/plateaux-repas.php

Pour y parvenir et manger durablement, le mieux est de dresser un menu à la semaine. Bon là encore pas de panique pour ceux qui n’aiment pas les choses trop prévisibles, vous pouvez quand même être rock ‘n roll dans vos menus. Et puis qui dit menu ne dit pas forcément les respecter à la lettre, on peut les adapter en fonction de son humeur tout en gardant à l’esprit que l’objectif est d’utiliser les produits achetés.  Et si tel n’est pas le cas, il faut être en mesure de pouvoir préserver les aliments soit en les congelant soit en réalisant des conserves. Ratatouille,  fruits au sirop, petits-pois, haricots verts…si lors de votre préparation vous avez vu trop grand, n’hésitez pas à vous ruez sur des bocaux. Une fois mise en boîte vous serez ravi les mois prochains d’avoir à simplement ouvrir cette petite boîte pour bien manger.  Il ne faut pas également hésiter à réfrigérer au lieu de laisser les denrées se périr. Viande, pain, légume, pratiquement tout se congèle pour préserver les aliments. Autre possibilité qui s’offre à vous, une fois votre beau menu dressé, pensez à réchauffer et manger les restes. Un plat bien mitonné est d’ailleurs bien souvent meilleur une fois recuit ! Alors ce serait vraiment dommage de ne pas se refaire un bon petit gueuleton.

4 de 5

3)  Avant de penser poubelle, pensez recyclage

3 astuces pour manger et consommer durablement pour la planète 9

 Source image: http://compost.comprendrechoisir.com/qr/voir/103886/temps-necessaire-pour-un-compost

Bien souvent lorsque l’on cuisine, on emmagasine beaucoup de déchets notamment quand on prépare des plats à base de légume et de fruits. Le premier geste que nous faisons tous, c’est de tout jeter…Et bien dorénavant si vous disposez d’un petit jardin ou si vous avez des parterres de fleurs changez votre geste pour réaliser un compost au lieu d’acheter des engrais coûteux. Marc de café, déchets alimentaires, restes de végétaux, le tout réunis et laisser à l’air libre devient une matière organique, le compost fort apprécié des plantes et qui vous permettra soit d’égayer votre environnement soit de consommer de nouveaux légumes qui seront bientôt prêt à sortir de terre.  

Alors, êtes-vous prêt à devenir plus responsable vis-à-vis de votre consommation et de vos comportements d’achats? Dites-vous bien que nous nous devons de protéger notre planète et de la préserver pour les générations futures! 

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.