1) Adoptez une bonne hygiène de vie
Source image: http://www.vivre-mieux-au-quotidien.com/comment-booster-sont-cerveau-par-les-aliments.html
Pour éviter les varices, une bonne hygiène s’impose! Elle est essentielle pour retarder, prévenir et éviter la propagation des varices au niveau de votre peau.
Une bonne hygiène de vie, c’est :
– Avoir une alimentation saine et équilibrée : la nutrition est un point important permettant d’agir contre l’apparition de nouvelles varices. Il faut savoir aussi que le surpoids rend la circulation sanguine encore plus difficile, surtout au niveau des jambes et des cuisses. Ainsi, il faut éviter les aliments riches en sucre et en graisse car ces éléments risquent de comprimer vos veines. Par ailleurs, les fruits et les légumes riches en vitamines et en fibres sont le secret d’une alimentation saine. D’autre part, l’eau (1.5 litre par jour) est un autre point qu’il ne faut pas négliger! N’oubliez pas également qu’une bonne alimentation vous permettra de garder une bonne silhouette et un bon tonus musculaire.
– Eviter la consommation d’alcool et de tabac : l’alcool et le tabac favorisent l’apparition des varices. Effectivement, l’alcool dilate les capillaires (petits vaisseaux sanguins), ce qui crée l’apparition des rougeurs ou des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins violacés ou rouges qui apparaissent à la surface de la peau). L’alcool dilate également la paroi des veines et les affaiblit. D’autre part, le tabac a un impact néfaste sur les artères et les veines: il altère la circulation sanguine et cause la détérioration de la paroi des vaisseaux.
– Praqituer des activités physiques non violentes: la sédentarité et le manque d’exercices sont deux principaux facteurs favorisant l’apparition des varices. Par conséquent, il est essentiel de ne pas rester statique pendant une longue durée pour éviter la stagnation du circuit sanguin. Il est recommandé de faire des exercices quotidiens tels que la marche, la natation ou le vélo et qui vous permettront de faire fonctionner votre système veineux ainsi que de développer votre tonus musculaire. Il faudra éviter certains sports violents (le hockey, le rugby…) car ils peuvent entraîner des traumatismes directs sur les veines des jambes.