3 astuces pour éviter l’apparition des varices

1 de 5

Les varices sont la bête noire de plusieurs femmes aujourd’hui! C’est une pathologie avant d’être un problème esthétique. En général, cette pathologie est la cause de plusieurs problèmes au niveau du système sanguin et veineux. Par conséquent, il est essentiel de prendre certaines mesures afin d’avoir une bonne circulation sanguine et d’empêcher l’apparition des varices.

Les varices sont des veines bleuâtres et dilatées dues à une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Elles sont assez visibles sur la surface de la peau et sont inesthétiques. Elles apparaissent souvent au niveau des jambes et des cuisses. Les varices s’accompagnent de lourdeurs des jambes et de sensations gênantes qui sont causées par la stagnation du sang dans les membres inférieurs. Elles peuvent être également primaires ou secondaires à une maladie post-phlébitique.

Les causes des varices sont nombreuses :

  • L’hérédité : plus il y a de membres de la même famille qui ont des varices plus le risque est grand d’en avoir un jour
  • Grossesses (facteur hormonal) particulièrement si elles sont répétées.
  • Obésité
  • Position debout ou assise prolongée
  • Constipation
  • Ménopause naturelle ou suite à une opération
  • Port de vêtements serrés
  • Exposition à la chaleur
  • Exercices tels que la musculation et l’haltérophilie 
  • Dans une minorité de cas, les varices sont dues aussi au problème de santé comme la phlébite. 

Pour éviter l’apparition des varices, il est essentiel de suivre les 3 conseils suivants : adoptez une bonne hygiène de vie, prenez soin de vos jambes et évitez le port de vêtements et de chaussures trop serrés.

2 de 5

1)  Adoptez une bonne hygiène de vie

3 astuces pour éviter l’apparition des varices 7

Source image: http://www.vivre-mieux-au-quotidien.com/comment-booster-sont-cerveau-par-les-aliments.html

Pour éviter les varices, une bonne hygiène s’impose! Elle est essentielle pour retarder, prévenir et éviter la propagation des varices au niveau de votre peau.

Une bonne hygiène de vie, c’est :

– Avoir une alimentation saine et équilibrée : la nutrition est un point important permettant d’agir contre l’apparition de nouvelles varices. Il faut savoir aussi que le surpoids rend la circulation sanguine encore plus difficile, surtout au niveau des jambes et des cuisses. Ainsi, il faut éviter les aliments riches en sucre et en graisse car ces éléments risquent de comprimer vos veines.  Par ailleurs, les fruits et les légumes riches en vitamines et en fibres sont le secret d’une alimentation saine. D’autre part, l’eau (1.5 litre par jour) est un autre point qu’il ne faut pas négliger! N’oubliez pas également qu’une bonne alimentation vous permettra de garder une bonne silhouette et un bon tonus musculaire.

– Eviter la consommation d’alcool et de tabac : l’alcool et le tabac favorisent l’apparition des varices. Effectivement, l’alcool dilate les capillaires (petits vaisseaux sanguins), ce qui crée l’apparition des rougeurs ou des télangiectasies (petits vaisseaux sanguins violacés ou rouges qui apparaissent à la surface de la peau). L’alcool dilate également la paroi des veines et les affaiblit. D’autre part, le tabac a un impact néfaste sur les artères et les veines: il altère la circulation sanguine et cause la détérioration de la paroi des vaisseaux.

– Praqituer des activités physiques non violentes: la sédentarité et le manque d’exercices sont deux principaux facteurs favorisant l’apparition des varices. Par conséquent, il est essentiel de ne pas rester statique pendant une longue durée pour éviter la stagnation du circuit sanguin. Il est recommandé de faire des exercices quotidiens tels que la marche, la natation ou le vélo et qui vous permettront de faire fonctionner votre système veineux ainsi que de développer votre tonus musculaire. Il faudra éviter certains sports violents (le hockey, le rugby…) car ils peuvent entraîner des traumatismes directs sur les veines des jambes.

3 de 5

2)  Prenez soin de vos jambes

3 astuces pour éviter l’apparition des varices 8

Source image: http://bit.ly/WRoarx

La maladie veineuse commence par une sensation de lourdeur et de douleurs fréquentes au niveau des jambes et provoque par la suite l’apparition des varices.

Prendre soin de ses jambes devient alors une priorité qui demande certaines mesures contribuant à la prévention des varices. C’est pourquoi il faut :

  • Eviter de rester longtemps assis ou debout : on a toujours tendance à rester assis ou debout pendant de longues heures au travail ou pendant les voyages. En conséquence, il ne faut surtout pas hésiter à vous relever quand vous sentez des crampes ou des fourmillements au niveau des jambes. Il est essentiel de bouger de manière régulière vos pieds et vos chevilles afin de diminuer les risques de formation de la phlébite. 
  • Eviter de croiser vos jambes : cette action empêche le sang de circuler normalement et de remonter vers le cœur.  
  • Surélever régulièrement ses jambes : il est préférable de prendre tous les jours 3 ou 4 pauses de 10 à 15 minutes et de placer vos jambes au-dessus du niveau de votre cœur afin de permettre au sang de mieux circuler. Vous pouvez être allongé ou même mettre vos pieds sur un coussin. Il est même conseillé de dormir les jambes surélevées : vous pouvez placer vos jambes sur 3 ou 4 oreillers afin d’activer votre circulation sanguine.
  • Appliquer de l’eau froide sur ses jambes : pour stimuler la circulation sanguine et réduire les enflures, rincez vos jambes à l’eau froide tous les jours.
  • Éviter la chaleur : les séances d’UV, les saunas, les bains trop chauds, les hammams, l’épilation à la cire chaude et l’exposition trop longue au soleil sont des facteurs qui favorisent la dilatation veineuse et l’apparition des varices par la suite.
  • Porter des bas de compression : pour atténuer le phénomène de dilatation veineuse et éviter l’apparition des varices, assurer une compression des veines est alors primordial,  surtout chez les personnes ayant un travail imposant la station debout prolongée.

Il est aussi important de masser vos jambes le soir avec une lotion décongestionnante, de bas en haut, les mains bien à plat.

4 de 5

3)  Evitez le port de vêtements et de chaussures serrés:

3 astuces pour éviter l’apparition des varices 9

Source image: http://bit.ly/WRoarx

Le port quotidien de vêtements collants (jeans moulants, chaussettes à élastiques, gaines…) et de chaussures trop étroites ou trop hautes (il est préférable d’adopter des talons de 2 à 3 cm pour faire travailler les muscles des mollets quand vous êtes en mouvement constant) nuit à la bonne circulation sanguine et peut provoquer l’apparition des varices chez les femmes.

Par conséquent, il est important de porter des vêtements amples ou peu serrés et d’éviter les chaussures à talons hauts ou encore plats car ils permettent la dilatation de la paroi veineuse. Il faut savoir aussi que les chaussures plates ou à talons hauts causent l’affaissement de la voûte plantaire.

Avec ces 3 astuces, vous n’aurez plus à craindre les varices et il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique afin d’empêcher leur apparition.

Vous pouvez utiliser aussi quelques plantes telles que le cyprès, la vigne rouge, l’hamamélis, les huiles essentielles de ciste ainsi que les produits à base de marronnier d’Inde qui réduisentles sensations de lourdeur, évitent l’apparition des varices et drainent l’organisme.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

43 Comments
  1. First off I want to say terrific blog! I had
    a quick question which I’d like to ask if you do not mind.
    I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts prior to writing.

    I have had difficulty clearing my thoughts in getting my ideas out.

    I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are
    lost just trying to figure out how to begin. Any ideas or hints?

    Kudos! http://herreramedical.org/dapoxetine

  2. Hey I know this is off topic but I was wondering
    if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates.

    I’ve been looking for a plug-in like this for quite
    some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this.
    Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I
    look forward to your new updates. http://harmonyhomesltd.com/Ivermectinum-during-pregnancy.html

  3. It’s truly very complicated in this full of activity life to listen news on TV, therefore I simply use internet for that purpose, and get the most recent news.|

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.