3 astuces pour parents dépassés

A malin, malin et demi… Comme tout humain, nos chères petites têtes blondes peuvent se transformer en de vrais Terminators en mission commando pour peu que leur humeur soit chatouillée. Chez Rouge Framboise, nous sommes conscients que la vie de famille, le rôle de parents et l’éducation des enfants sont très durs à gérer au quotidien, c’est pour cela que nous allons partager avec vous des astuces éprouvées qui vous aideront à faire face à n’importe quelle situation avec une diplomatie et une efficacité redoutables ! Curieux ? Découvrez la suite de l’article !

Encouragez-le à démontrer son savoir

3-astuces-pour-parents-depasses-ranger

Votre enfant refuse de ranger ses affaires en désordre ? Vous allez devoir ruser pour l’amener à faire ce qui doit être fait ! Et pour cela, vous allez devoir titiller sa fierté ! Par nature, les enfants adorent montrer qu’ils ont assimilé un mécanisme, un mot ou une méthode et n’hésitent pas à le faire savoir au besoin. Pour vous avoir déjà vu ranger des dizaines de fois sa chambre ou son espace de jeu, votre fille ou fils a sûrement dû remarquer comment vous vous y prenez. Faites appel à son sens de l’observation et dites-lui tout simplement que vous ne savez pas comment vous y prendre pour ranger telle ou telle chose. Fier de vous montrer qu’il se comporte comme un grand, il partagera naturellement son savoir avec vous en vous montrant comme le faire ! Pour transformer cette activité en jeu amusant, pensez à faire la course avec lui pour voir qui finira de ranger le plus vite possible… Laissez-le gagner, il n’en sera que plus content !

Lancez-lui des défis

Girl looks with disgust for food

Votre enfant refuse de coopérer, vous boude ou joue tout simplement à l’indifférent ? Pensez à lui expliquer tout de même ce que vous cherchez à lui faire faire. Même si il n’en a pas l’air, il observe votre gestuelle, écoute ce que vous êtes en train de dire pour voir jusqu’où il peut vous pousser et vous défier. Pour désamorcer la situation, mettez-vous à sa hauteur, fixez-le droit dans les yeux et dites-lui ce qu’il doit faire. Généralement, cela l’encourage à agir. Dans le cas contraire, ajoutez à la fin de votre discours la phrase qui fait toute la différence : ‘De toute façon, tu ne sais pas le faire ! ‘ Dans le but de vous défier, il vous montrera justement tout ce dont il est capable. N’intervenez pas et laissez-le vous signaler qu’il a fini ! Faites semblant d’être étonnés et félicitez-le en lui disant que c’est un héros, le vôtre. Il n y a pas de meilleure compensation !

Placez une mise en scène

3-astuces-pour-parents-depasses-personnage-prefere

Quel est le personnage préféré de votre enfant ? Que souhaite-t-il devenir quand il sera plus grand ? Princesse, pompier ou Batman en personne ? Utilisez sa passion et tournez-la à votre avantage. Si il refuse de vous obéir, dites-lui tout simplement de vous montrer comment son personnage préféré se comporterait dans la même situation. Confronté à son imagination débordante, votre enfant s’exécutera en se mettant dans la peau du personnage et en jouant le jeu. Ainsi vous aurez fait d’une pierre deux coups puisque vous aurez réussi à le faire obéir tout en lui permettant de s’amuser !

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.