1) Des plantes répulsives
Qui n’a jamais utilisé de répulsif à base de citronnelle dans sa lutte acharnée contre les moustiques ? Cette plante arrive en effet largement en tête de liste des « armes protectrices » naturelles en été, de part son odeur qui déplaît fortement à ces insectes qui nous gâchent nos nuits ! Utilisée sous toutes les formes (spray, bougies, crèmes …), la citronnelle à son état naturel s’avère aussi très efficace dans vos jardins, ou en pots sur vos balcons, et à vos fenêtres. D’autres plantes comme le basilic à petites feuilles, le thym citron, la mélisse, la verveine citronnelle ou les géraniums dits odorants auront aussi le même effet bouclier contre l’invasion de moustiques. Il est d’ailleurs conseillé de se frottez les mains, le cou, les bras, et les jambes avec des feuilles de géranium (aussi appelé Pélargonium odorant dans le jargon professionnel) pour se protéger des piqures. Trois autres plantes vous aideront aussi à faire fuir les moustiques :
– La plante de Neptune, dont l’entretien très facile nécessite seulement une exposition semi ombragée (elle peut tenir jusqu’à 6 ans sans la moindre goutte d’eau !). D’un très beau vert émeraude, cette plante sécrète des odeurs répulsives perceptibles ni par les humains, ni par les animaux domestiques (surtout lors de sa dégénérescence), et décorera à merveille votre intérieur.
– Les feuilles de menthe, autrefois utilisées par les chasseurs sous leur bonnet, peuvent aussi être écrasées pour servir de pommade protectrice sur les parties « découvertes » de votre corps (joues, cou, bras, jambes).
– La lavande, décorative et multi-usages, sert à éloigner les guêpes et les moustiques (bien qu’elle attire aussi d’autres insectes butineurs).