3 astuces pour dessaler un plat

1 de 5

Il faut le reconnaître, ça peut arriver à tout le monde même aux cuisiniers les plus confirmés ! Nous avons beau faire attention, il se peut qu’un plat soit trop assaisonné ou tout simplement trop salé. Résultat des courses, nous nous retrouvons avec un repas immangeable et impossible à servir à notre petite famille ou à nos invités. Et si on vous disait qu’il est possible de rattraper le goût de ces plats trop salés ?

En effet, grâce à quelques petites astuces ultra simples à mettre en pratique, vous pouvez aisément sauver votre repas. Curieux, nous vous laissons découvrir comment débarrasser vos plats de tout cet excédent de sel malvenu ! ;)

2 de 5

Solution 1

3-astuces-pour-dessaler-un-plat-sucre

Cette première astuce convient particulièrement aux plats en sauce ou aux soupes. En effet, il n y a rien de pire qu’un potager qui goûte trop salé. Au lieu de rajouter lait, eau ou autre liquide, nous vous proposons plutôt de contrebalancer l’excédent de sel avec une pointe de sucre. Ne vous inquiétez, cet ajout se fera très discret et ne ruinera pas la texture de votre repas contrairement aux liquides qui rendront la soupe ou le plat en sauce en question beaucoup plus fluides et moins crémeux…

Allez-y petit à petit, ajoutez du sucre semoule jusqu’à obtenir le goût que devait initialement avoir votre préparation.

3 de 5

Solution 2

3-astuces-pour-dessaler-un-plat-pomme-de-terre

Pour dessaler un plat, il existe une deuxième astuce tout aussi efficace. C’est l’idéal quand il s’agit d’un repas qui doit mijoter ou dont la sauce doit réduire en cuisson. Pour rattraper le carnage, vous avez besoin de pomme de terre crue. Après avoir lavé et épluché le légume, découpez-le en rondelles d’à peu près 1/2 cm. Plus le repas est salé, plus vous aurez besoin de morceaux.

Disposez les lamelles dans la sauce de votre plat trop salé puis laissez agir jusqu’à ce que la chair de pomme de terre devienne transparente. C’est le signe que les rondelles ont commencé à cuire et qu’elles ne sont plus efficaces. Généralement à ce niveau-là de l’astuce, votre plat est nettement moins salé. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau tout au long de l’opération, les pommes de terre ont tendance à absorber les liquides.

4 de 5

Solution 3

SONY DSC

Cette solution s’applique uniquement aux légumes ou aux viandes cuits à la vapeur ou à l’eau. La seule manière de dessaler ce type d’aliments, c’est tout simplement de les faire dégorger dans une poêle en ajoutant un peu d’eau. Débarrassez-vous petit à petit du jus obtenu jusqu’à ce que l’excédent de sel disparaisse. Certes, les légumes risquent de perdre de leur croquant et les viandes seront moins moelleuses mais vous réussirez néanmoins à servir un repas mieux assaisonné.

Pour finir, sachez qu’il vaut mieux ne pas saler vos plats pendant avant ou pendant la cuisson. Faites-le plutôt à la fin quand la sauce a déjà bien réduit. Vous aurez ainsi plus de chance de réussir votre assaisonnement.

5 de 5

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.