3 astuces simples pour améliorer sa santé mentale

1 de 4

Nos routines journalières sont généralement conçues de sorte à nous faire ressentir tout le poids des pressions sociale et professionnelle auxquelles nous sommes confrontées. Cette pression donne souvent lieu à une perte de motivation, de gros coups de fatigues, et même parfois des migraines. Il est donc important que nous freinions un peu pour prendre soin de notre santé. Raison pour laquelle Rouge Framboise a décidé aujourd’hui de vous donner 3 conseils pour améliorer sa santé mentale.

 

Améliorer sa santé mentale en mangeant sain

améliorer sa santé mentale (2)

S’il y a bien une chose que les nutritionnistes ne cessent de répéter, c’est qu’il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Cela est dû à la bonne et simple raison que ces derniers contiennent des éléments qui aident à préserver et à améliorer les capacités du cerveau.

Contre le grignotage, il est fortement conseillé de manger des aliments riches en fibres et à index glycémique bas. En plus de vous permettre de contrôler votre poids, ces aliments vous aident à ne plus grignoter en créant une sensation de satiété dans votre estomac.

Dans ce processus, l’eau est également un facteur très important. Pour tenir tout au long de la journée et être au meilleur de votre forme, il faut que vous gardiez votre corps hydraté. Une bonne hydratation du corps permet d’améliorer les capacités du cerveau jusqu’à 20% ; de quoi vraiment améliorer sa santé mentale.

2 de 4

Améliorer sa santé mentale avec le calme plat

améliorer sa santé mentale (3)

Lorsque nous sortons de chez nous, nous nous retrouvons en plein milieu d’un vacarme qui ne s’arrête pas de la journée. Que ce soit les transports, les personnes ou les chantiers, chaque élément apporte sa touche personnelle. Tous ces bruits sur le coup peuvent nous paraître inoffensifs mais à la longue, représentent une réelle source de nervosité et de fatigue morale.

Pour remédier aux effets néfastes de ces bruits sur notre esprit, il nous faut créer une ambiance nous permettant de profiter d’un calme plat quand nous rentrons chez nous. Il nous faut réussir à évacuer toutes ces tensions, toutes ces ondes négatives qui nous ont accompagnées tout au long de la journée.

Le Yoga, la méditation, le sport, la pratique d’une activité artistique sont bien des moyens qui peuvent nous aider à réussir cette évacuation.

3 de 4

Améliorer sa santé mentale en évitant le stress

améliorer sa santé mentale

Le stress se manifeste généralement sans crier gare et certaines fois, nous ne le reconnaissons même pas. Il grandit discrètement en nous en nous regardant accumuler les pensées négatives, les expositions à la fatigue et attend le bon moment pour nous porter le coup de grâce.

Le stress peut affecter notre santé mentale de plusieurs manières à savoir la dépression et l’anxiété, les changements de personnalité, le trouble bipolaire, les comportements problématiques, les problèmes cognitifs (de réflexion), et encore bien d’autres.

Pour éviter d’en arriver à ce point, il nous faut filtrer notre environnement de sorte à identifier les causes/personnes nous provoquant ces situations de stress. Une fois que c’est fait, il nous faut nous demander en quoi ces éléments et/ou personnes nous amènent-elles à stresser et comment pouvons-nous y remédier. Il nous faudra ensuite une bonne dose de courage pour améliorer notre santé mentale.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.