2018: Mon bilan!

Bilan relationnel

2018: Mon bilan! 7

La situation relationnelle avec l’entourage mérite d’être prise en compte. En effet, les relations amicales et amoureuses font partie intégrante de notre équilibre affectif, ainsi elles sont toutes très importantes. Ici les objectifs étaient probablement de s’ouvrir aux autres, de garder ses amis encore plus proche, de s’éloigner des fausses amitiés, de s’épanouir en bonne compagnie et de passer de réels moments inoubliables.

Sauf qu’il arrive que ces relations auxquelles on tient passent par des conflits et phases d’incompréhension de tous genres. Mais comment avez-vous donc résolu ces problèmes?

Quelques pistes d’amélioration :

Nourrir le lien d’amitié en verbalisant ses envies, ses ressentis. Ensuite, prendre le temps de comprendre l’autre, se dire que vous ne disposez certainement pas de la vérité absolue, c’est-à-dire écouter l’autre et ne pas se braquer sur sa position avant même de l’avoir entendu. Se rendre disponible pour cet échange, ne pas reporter la résolution de problèmes et les affronter au contraire, pourquoi ne pas éteindre son téléphone mobile se retrouver dans un endroit agréable pour se rendre tout à fait disponible à l’écoute et se concentrer sur ce qui est dit. En définitive, la parole est indispensable dans toute relation. La communication est alors une valeur sûre en amitié et pour le couple.

Bilan familial

2018: Mon bilan! 8

Ce bilan servira à savoir où vous en êtes dans votre famille, étant donné qu’elle est une source de joie, d’épanouissement et d’apprentissage. Elle représente un ensemble dynamique en mouvement permanent et dont l’équilibre reste complexe à maintenir. Le rôle joué au sein de la cellule familiale caractérise la relation avec chacun de ses membres. Chacun détient  une place bien spécifique qui développe le sentiment d’appartenance mais aussi la peur d’en être exclus. Il est important de connaître la sienne, en ce sens qu’elle permet de sortir de la position infantile. Par ailleurs, vous pouvez être la cause de problèmes familiaux ou plutôt en être la solution. Face à la difficulté à jouer le rôle du parent autoritaire, aux problèmes non résolus entre frères et sœurs et/ou entre beaux parents, entre anxiétés, violence physique et psychologique tels sont les maux qui peuvent détruire une famille. Le besoin de vivre ensemble, en harmonie et en paix incite à prendre les devants, accorder du temps aux membres de sa famille, à mettre son orgueil de côté  en dépit des difficultés puis, à faire table rase, car on ne choisit pas sa famille.