2018: Mon bilan!

1 de 4

Nous voici au terme de cette année. Certains plus que d’autres ont hâte que cette année s’achève. Quoi qu’il en soit, il est grand temps de s’arrêter un instant, le moment de faire un bilan personnel. Beaucoup se disent qu’il est complètement inutile de faire un bilan. Détrompez-vous! une année en elle-même constitue une plénitude d’événements, 365 jours de rire et de pleurs. Ce bilan est en effet, une opportunité de faire une rétrospection, de tirer des conclusions, d’analyser son passé pour mieux avancer et d’apprendre de ses échecs et de ses succès.

Bilan des objectifs personnels

2018: Mon bilan! 11

Premièrement, se souvenir desdits objectifs et motivations profondes. En vue d’une réalisation de soi, le lien entre l’année écoulée et le présent est essentiel pour se construire un futur et de voir ses ambitions se concrétiser. Ces objectifs, faisaient certainement référence à un but tel que changer ses habitudes alimentaires, se lever beaucoup plus tôt, investir dans un bien immobilier, dans la formation d’un métier, dans l’apprentissage d’une langue étrangère, d’une baisse des dépenses futiles, ne plus manger tous les jours à l’extérieur ou encore d’un engagement dans un sport afin de maintenir sa  santé et son corps à toute épreuve ou même de payer ses crédits, sont autant d’exemples d’objectifs fixés en début d’année. Deuxièmement, être tout à fait sincère lors de cette élaboration, se mentir n’arrangera pas les choses. Se demander et repérer concrètement les avantages de cette stratégie qui serviront aux prochains objectifs. Quant aux failles, l’idée est de définir dans les moindres détails ce qui a entravé l’atteinte, sinon l’abandon de ces objectifs. Votre ressenti est à prendre positivement, dépendamment de votre vécu vous saurez avec exactitude les causes, énumérez-les puis lister ce que vous en avez appris.

2 de 4

Bilan relationnel

2018: Mon bilan! 12

La situation relationnelle avec l’entourage mérite d’être prise en compte. En effet, les relations amicales et amoureuses font partie intégrante de notre équilibre affectif, ainsi elles sont toutes très importantes. Ici les objectifs étaient probablement de s’ouvrir aux autres, de garder ses amis encore plus proche, de s’éloigner des fausses amitiés, de s’épanouir en bonne compagnie et de passer de réels moments inoubliables.

Sauf qu’il arrive que ces relations auxquelles on tient passent par des conflits et phases d’incompréhension de tous genres. Mais comment avez-vous donc résolu ces problèmes?

Quelques pistes d’amélioration :

Nourrir le lien d’amitié en verbalisant ses envies, ses ressentis. Ensuite, prendre le temps de comprendre l’autre, se dire que vous ne disposez certainement pas de la vérité absolue, c’est-à-dire écouter l’autre et ne pas se braquer sur sa position avant même de l’avoir entendu. Se rendre disponible pour cet échange, ne pas reporter la résolution de problèmes et les affronter au contraire, pourquoi ne pas éteindre son téléphone mobile se retrouver dans un endroit agréable pour se rendre tout à fait disponible à l’écoute et se concentrer sur ce qui est dit. En définitive, la parole est indispensable dans toute relation. La communication est alors une valeur sûre en amitié et pour le couple.

Bilan familial

2018: Mon bilan! 13

Ce bilan servira à savoir où vous en êtes dans votre famille, étant donné qu’elle est une source de joie, d’épanouissement et d’apprentissage. Elle représente un ensemble dynamique en mouvement permanent et dont l’équilibre reste complexe à maintenir. Le rôle joué au sein de la cellule familiale caractérise la relation avec chacun de ses membres. Chacun détient  une place bien spécifique qui développe le sentiment d’appartenance mais aussi la peur d’en être exclus. Il est important de connaître la sienne, en ce sens qu’elle permet de sortir de la position infantile. Par ailleurs, vous pouvez être la cause de problèmes familiaux ou plutôt en être la solution. Face à la difficulté à jouer le rôle du parent autoritaire, aux problèmes non résolus entre frères et sœurs et/ou entre beaux parents, entre anxiétés, violence physique et psychologique tels sont les maux qui peuvent détruire une famille. Le besoin de vivre ensemble, en harmonie et en paix incite à prendre les devants, accorder du temps aux membres de sa famille, à mettre son orgueil de côté  en dépit des difficultés puis, à faire table rase, car on ne choisit pas sa famille.

3 de 4

Bilan professionnel

2018: Mon bilan! 14

Du point de vue professionnel, apprendre à faire son bilan est très important pour votre épanouissement professionnel. Il est nécessaire de faire le point sur l’avancement de votre projet professionnel, de vos compétences, aptitudes, expériences, contributions,  et votre image professionnel via les réseaux sociaux et professionnels. Pour cela, quelques questions sont nécessaires de se poser:

Votre travail vous plaît-il? Qu’en est-il de votre carrière? Vous pensez plutôt à une reconversion ou une promotion? En ce qui concerne vos besoins de développement, vos besoins d’évolution et niveaux de responsabilités ont-ils été assouvis? Une formation en interne vous a-t-elle été bénéfique? Quels bénéfices pour les initiatives qu’avez-vous pris ?

Ce qui nous a le plus marqué

2018: Mon bilan! 15

Qu’y-a-t-il à retenir de 2018?

Autour de ces nombreux moments, il y a  bien a évidemment des événements que l’on ne saurait oublier. Impactant considérablement la vie de tout un chacun. Ces moments forts en émotions, positifs ou négatifs forgent le mental. Comme le dit la célèbre citation “Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort”.

4 de 4

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.