20 anti-douleurs naturels

1 de 22

Parfois, nous n’avons pas forcément l’envie de prendre des médicaments pour soigner certaines douleurs. En effet, elles ont beau nous gêner, elles n’en restent pas moins supportables. Du moins assez pour faire l’impasse sur les solutions médicamenteuses qui, pour le coup, sont truffées de composants chimiques et qui peuvent même occasionner certains symptômes malvenus et désagréables.

Pour soigner une rage de dents, des nausées, un mal de tête, un estomac douloureux… optons tout simplement pour des remèdes naturels qui nous débarrasseront efficacement de l’ensemble de nos maux. Pour cela, il faut bien entendu connaître les propriétés curatives des différents aliments qui se trouvent dans nos assiettes !

Voici 20 anti-douleurs naturels à découvrir !

2 de 22

Poissons gras

anti-douleurs-naturels-poissons-gras

Si vous avez l’habitude de vous enrhumer chaque 30 du mois, vous avez certainement besoin de renforcer l’immunité naturelle de votre corps. C’est justement ce que les poissons gras vous permetteront de faire. Pour protéger votre corps de toute inflammation (rhume, nez bouché, yeux qui coulent…), pensez tout simplement à manger du thon ou du saumon 2 fois par semaine.

3 de 22

Cerise

anti-douleurs-naturels-cerises

Si vous tombez malade en pleine saison des cerises, pensez à en consommer pour calmer votre douleur. En effet, cet aliment contient des phytonutriments et de puissants antioxydants qui s’avèrent tout aussi efficaces que le Doliprane pour calmer les enzymes liés à la douleur.

4 de 22

Piment de Cayenne

anti-douleurs-naturels-piment-de-cayenne

Soignons le mal par le mal en mangeant du piment de Cayenne pour éviter de souffrir. Cet aliment, contrairement à ce qu’on pourrait supposer, contient tout un toutim d’anti-inflammatoires actifs qui calmeront votre douleur efficacement.

5 de 22

Gingembre

anti-douleurs-naturels-gingembre

Selon certaines études, le gingembre serait beaucoup plus efficace que les médicaments anti-inflammatoires non-stéroïdiens du type Advil. Alors, si vous avez mal quelque part, pensez à agrémenter vos plats de gingembre. C’est l’idéal pour contrer les maux de tête, les douleurs musculaires et l’arthrite.

6 de 22

Noix & Graine de lin

anti-douleurs-naturels-noix

Mangez des noix et quelques graines de lin pourraient vous aider à calmer naturellement la sensation de douleur et à apaiser les irritations. En effet, avec tous les acides gras et les omégas 3 contenus dans ces aliments, votre corps est paré pour combattre la douleur.

7 de 22

Légumes verts

anti-douleurs-naturels-legumes-verts-fonces

Ou plus particulièrement les légumes verts foncés. En effet, ces aliments sont assez riches en magnésium et en calcium pour permettre à votre métabolisme de contrer les infections et de résister aux pics de douleur.

8 de 22

Canneberge

anti-douleurs-naturels-canneberge-jus

Pour soulager un ulcère, il n y a rien de plus efficace qu’un bon jus de canneberges fraîches. Ses composantes empêchent l’ulcère de gagner en gravité et soulage grandement la personne atteinte. Il est important de consommer du jus de canneberge naturel sans sucre ajouté au risque d’obtenir l’effet contraire : une inflammation de l’estomac.

9 de 22

Curcuma

anti-douleurs-naturels-curcuma

En Hiver, il n’est pas rare d’avoir mal aux articulations ou de peiner à digérer une alimentation nettement plus lourde. En consommant du curcuma, vous soulagerez votre corps des douleurs liées à ce type de problèmes. Pour cela, il vous faudra tout simplement manger une cuillère à soupe de curcuma en poudre par jour. A saupoudrer sur tous vos plats ou à avaler avec un grand verre d’eau (si vous en supportez le goût ;) ) !

10 de 22

Café ou Thé

anti-douleurs-naturels-the-cafe

Quand vous avez mal à la tête, il n y a rien de mieux qu’une bonne tasse de café ou de thé pour faire passer la douleur. En effet, la composition même du café ou du thé empêche la dilatation des vaisseaux sanguins (enclenchant une migraine carabinée). Par contre, il ne faut surtout en devenir accro au risque de déclencher des maux de tête quand vous n’en buvez pas.

11 de 22

Grains entiers

anti-douleurs-naturels-grains-entiers

Au lieu de consommer uniquement des graines raffinées qui ont subit moult transformations, pensez à introduire dans votre alimentation, des plats préparés avec des graines entières et naturelles. Elles sont plus riches en fibres et aident d’autant plus votre corps à résister aux douleurs liées aux troubles intestinaux.

12 de 22

Céleri

anti-douleurs-naturels-celeris

Il existe plus de 20 anti-inflammatoires différents dans le céleri. Il serait dommage de ne pas en faire profiter votre métabolisme. Tant qu’il fait froid, préparez des soupes ou des bouillants de céleris. Si vous aimez les smoothies, glissez quelques morceaux de ce légume dans votre mixeur. Le goût passera inaperçu mais vous bénéficierez tout de même de toutes ses vertus.

13 de 22

Myrtille

anti-douleurs-naturels-myrtille

Vous avez mal aux dents ? Votre gencive est trop sensible ? Mangez une poignée de myrtilles fraîches quotidiennement. En effet, ces fruits sont riches en anti-bactériens naturels et en substances anti-inflammatoires naturelles.

14 de 22

Soja

anti-douleurs-naturels-soja

Mesdames, quand vous avez vos règles, pensez à agrémenter vos repas de soja. Même si aucune étude scientifique ne l’a prouvé jusqu’à aujourd’hui, cet aliment diminuerait fortement les douleurs liées au cycle menstruel. Il ne vous reste plus qu’à tester pour voir si c’est efficace pour vous aussi ;)

15 de 22

Yaourt

anti-douleurs-naturels-yaourt

Si vous avez mal au ventre systématiquement après avoir mangé et que vous surveillez de près votre alimentation, pensez à regarder du côté du rayon “laitages” pour repérer des yaourts enrichis aux probiotiques pour aider votre système digestif à mieux se porter. Les souches bactériennes contenues dans ce type de produits vous aideront à venir à bout de vos douleurs intestinales.

16 de 22

Menthe

anti-douleurs-naturels-menthe-poivree

Pour soulager des maux de tête ou pour venir à bout de douleurs musculaires, pensez à garder à portée de main un chouia d’huile de menthe poivrée. Dès que vous sentez les prémices d’une migraine ou que vous commencez à avoir des courbatures, massez l’intérieur de vos poignets avec cette huile et inspirez. Vous viendrez rapidement à bout de la douleur.

17 de 22

Tomate

anti-douleurs-naturels-tomates

Si vous avez un léger mal de gorge, préparez-vous un bon jus de tomates fraîches. Avec tous les lycopènes qu’elles contiennent, vous n’aurez plus mal après quelques jours seulement. D’ailleurs, n’hésitez pas à en consommer quotidiennement pour vous prémunir contre ce type de douleurs.

18 de 22

Betterave

anti-douleurs-naturels-betterave

Si vous êtes enrhumés, que vous avez le nez qui coule et le canal lacrymal assez irrité, buvez du jus de betterave crue ! Cet aliment est riche en antioxydants connus pour leur action anti-inflammatoire. A boire de préférence le matin, pendant le petit déjeuner.

19 de 22

Ail

anti-douleurs-naturels-ail

Si vous mangez de l’ail cru, c’est comme si vous consommiez de l’Ibuprofène, les composants chimiques en moins, bien-sûr ! Alors pourquoi ne pas en profiter et ne pas faire appel à ses vertus apaisantes quand vous avez mal ? En effet, en en consommant assidûment (1 gousse d’ail moyenne par jour), vous vous débarrasserez d’autant plus vite d’une migraine.

20 de 22

Lait

anti-douleurs-naturels-lait

Vous avez mangé un plat trop épicé et vous avez maintenant la bouche qui vous lance ? Pensez tout simplement à boire un verre de lait ou à manger un yaourt. Ces deux aliments calment instantanément les sensations de brûlure au niveau de la bouche.

21 de 22

Clou de girofle

anti-douleurs-naturels-clou-de-girofle

Si vous avez une rage de dents et que vous ne pouvez pas aller consulter un dentiste dans les heures à venir, croquez tout simplement un clou de girofle et laissez agir. Cette graine va anesthésier la douleur et empêcher la prolifération des bactéries le temps que vous alliez voir votre médecin pour soigner le problème à la source.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.