Des études montrent que les femmes sont le sexe fort. Elles mûrissent plus vite dans l’utérus, elles peuvent vivre plus longtemps que les hommes dans des conditions extrêmes (épidémies, famines), elles surpassent les hommes aux tests de QI … Et il ne s’agit pas que de données statistiques. Il existe des dizaines d’exemples vivants et d’histoires qui peuvent nous inspirer.
Sommaire
Kathrine Switzer
Kathrine Switzer a été la première femme officiellement enregistrée à courir le marathon de Boston. Un représentant des organisateurs a tenté de l’arrêter.
Irina Rodnina
Irina Rodnina est la patineuse en couple la plus titrée qui est championne de trois Jeux olympiques successifs et de dix championnats du monde. Dans son enfance, elle a eu une pneumonie 11 fois.
Lella Lombardi
Kay D’Arcy
Smaranda Brăescu
Smaranda Brăescu est un pionnier de l’aviation et du parachutisme. Elle était l’une des premières femmes au monde à obtenir une licence de parachutisme.
Laura Bassi
Laura Bassi a été la première femme professeur dans une université et officiellement autorisée à enseigner.
Julie Creffield
On disait à Julie Creffield qu’elle était trop grosse pour courir. Elle est maintenant coureuse de marathon, écrivain et conférencière motivatrice.
Sofia Kovalevskaya
Sofia Kovalevskaya, une femme pionnière en mathématiques, a contracté un mariage factice afin d’aller à l’étranger et étudier dans une université.
Joy Mangano
Joy Mangano, mère divorcée de 3 enfants, a créé plus de 100 inventions. Le plus célèbre d’entre eux est la vadrouille miracle. Sa vie a été montrée dans le film bien connu Joy, avec Jennifer Lawrence jouant cette grande femme.
Ruby Bridges
Ruby Bridges est devenu le premier enfant afro-américain à fréquenter une école entièrement blanche. Elle était gardée par les US Marshals, mis en place par le président Dwight Eisenhower.
Sophia Amoruso
Sophia Amoruso a fondé le détaillant de mode en ligne Nasty Gal et est devenue l’une des femmes les plus riches au monde en matière d’autodétermination en 2016. Une série télévisée a même été filmée à partir de son autobiographie. Dans son enfance, on a diagnostiqué chez elle un TDAH et une dépression.
Elizabeth Blackwell
Elizabeth Blackwell a été la première femme aux États-Unis à recevoir un diplôme en médecine. Elle a promu l’éducation médicale des femmes et sa contribution est célébrée par la remise annuelle de la médaille Elizabeth Blackwell.
Annie Smith Peck
Annie Smith Peck, membre fondateur du American Alpine Club, est un alpiniste qui escalade les montagnes même à 82 ans. En 1895, son costume d’escalade déclenche un débat dans la presse, les femmes ne pouvant pas porter un pantalon en public.
Sara Blakely
Sara Blakely, fondatrice de Spanx, travaillait pour une entreprise de fournitures de bureau. Ses expériences et sa persévérance vis-à-vis des collants ont contribué à ce qu’en 2014, elle occupe le 93e rang de la liste Forbes des femmes les plus puissantes.
Nellie Bly
Nellie Bly a feint la folie d’entrer dans un hôpital psychiatrique pour femmes. Elle y passa dix jours et écrivit un article sur le traitement inhumain réservé aux malades mentaux. Elle a également fait le tour du monde en 72 jours.
Rosa Parks
Rosa Parks était une militante du mouvement des droits civiques en Amérique. Elle a été arrêtée pour ne pas avoir cédé sa place à un passager blanc se trouvant dans la «partie colorée» du bus.
Laquelle des femmes ci-dessus vous a le plus inspiré? Qui voudriez-vous également inclure sur cette liste?
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection