Nous le savons tous, les smartphones nous offrent plusieurs possibilités pour communiquer, nous documenter, visualiser des vidéos et films… Par contre, en échange ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Il est donc naturel de devoir optimiser notre smartphone afin que sa batterie tienne le plus longtemps possible.
Si vous en avez réellement assez d’être toujours à court de batterie, voici quelques astuces pour la faire durer quelques heures de plus !
Sommaire
Ajustez la luminosité de l’écran
L’affichage d’écran d’un smartphone est le premier consommateur de batterie. Plus son intensité est puissante, plus la consommation d’énergie de la batterie est importante. Ce paramètre doit être alors ajusté afin de gagner en autonomie.
Réduisez sa luminosité via l’option de réglages, pour économiser plusieurs heures de consommation de votre batterie. Réglez-le sur “Auto” pour qu’il ajuste automatiquement la luminosité de l’écran.
Désactivez le vibreur
Le vibreur, représente la fonction la plus consommatrice d’énergie du téléphone. Derrière chaque vibration, la consommation en énergie augmente et fait que le niveau de la batterie diminue sensiblement.
Lorsque vous ne voulez pas que votre mobile sonne, mettez-le en mode silencieux.
Annulez les notifications intempestives
La fonction qui permet la réception des notifications push sur votre mobile est certes bien utile, cependant elle est également très gourmande pour ce qui est de la consommation d’énergie. Ces alertes se connectent à un réseau à intervalles réguliers afin de mettre à jour les notifications. Résultat des courses, votre batterie se vide à vue d’œil !
Gérez le chargement de la batterie
Un nombre important de personnes néglige la batterie du mobile, en la laissant se décharger complètement avant de la mettre en charge. Cette méthode est déconseillée car elle dérègle le fonctionnement de la batterie. Rechargez-la une fois qu’elle aurait atteint les 20% par exemple… La batterie a besoin d’être rechargée aussi souvent que possible pour conserver une capacité optimale.
Désactivez le service de localisation
L’erreur que commettent plusieurs personnes, c’est de garder le service de géolocalisation actif, alors qu’elles ne s’en servent presque pas. Nous vous conseillons d’activer cette fonctionnalité occasionnellement, au moment où vous en aurez le plus besoin car celle-ci diminue également l’autonomie de la batterie.
Désactivez le bluetooth
Si vous n’utilisez ni de kit mains libres, ni d’oreillettes pour passer vos appels, pourquoi ne pas désactiver le bluetooth ? Ceci vous permettra de conserver un peu plus de batterie chaque jour :) Au delà de ça, il est préférable de n’activer le Bluetooth que lors de son utilisation. Cela vous permettra de protéger vos données personnelles contenues dans votre smartphone et de diminuer le risque qu’un Hacker ne les utilise !
Utilisez le Wifi au lieu du réseau mobile
Pour vous connecter à internet, mieux vaut désactiver le réseau mobile 3G/4G et d’utiliser le Wifi auquel vous avez accès. La désactivation de cette option vous permet en effet de gagner des minutes supplémentaires (et bienvenues) de batterie pour la journée.
Activez le mode silencieux
En désactivant toute alerte sonore émise par votre téléphone, vous gagnez considérablement en autonomie de batterie. Dorénavant mettez votre téléphone en sourdine. C’est d’autant plus important lorsque vous avez décidé de vous autoriser une petite sieste ;) ou quand vous évoluez dans un espace public et que vous voulez éviter de déranger votre entourage !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection