10 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone

Nous le savons tous, les smartphones nous offrent plusieurs possibilités pour communiquer, nous documenter, visualiser des vidéos et films… Par contre, en échange ils ont besoin de beaucoup d’énergie. Il est donc naturel de devoir optimiser notre smartphone afin que sa batterie tienne le plus longtemps possible.

Si vous en avez réellement assez d’être toujours à court de batterie, voici quelques astuces pour la faire durer quelques heures de plus ! 

Ajustez la luminosité de l’écran

luminosité-smartphone

L’affichage d’écran d’un smartphone est le premier consommateur de batterie. Plus son intensité est puissante, plus la consommation d’énergie de la batterie est importante. Ce paramètre doit être alors ajusté afin de gagner en autonomie.

Réduisez sa luminosité via l’option de réglages, pour économiser plusieurs heures de consommation de votre batterie. Réglez-le sur « Auto » pour qu’il ajuste automatiquement la luminosité de l’écran.

Désactivez le vibreur

vibreur-smartphone

Le vibreur, représente la fonction la plus consommatrice d’énergie du téléphone. Derrière chaque vibration, la consommation en énergie augmente et fait que le niveau de la batterie diminue sensiblement.

Lorsque vous ne voulez pas que votre mobile sonne, mettez-le en mode silencieux.

Annulez les notifications intempestives

Push_notifications-smartphone

La fonction qui permet la réception des notifications push sur votre mobile est certes bien utile, cependant elle est également très gourmande pour ce qui est de la consommation d’énergie. Ces alertes se connectent à un réseau à intervalles réguliers afin de mettre à jour les notifications. Résultat des courses, votre batterie se vide à vue d’œil !

Désactivez les applications inutiles

smartphone-applications

Les smartphones nous permettent de réaliser plusieurs tâches et donc d’utiliser différentes applications simultanément, ce qui consomme bien évidemment énormément d’énergie. C’est pour cette raison qu’il faut fermer une application dès la fin de son utilisation.

Gérez le chargement de la batterie

smartphone-batterie

Un nombre important de personnes néglige la batterie du mobile, en la laissant se décharger complètement avant de la mettre en charge. Cette méthode est déconseillée car elle dérègle le fonctionnement de la batterie. Rechargez-la une fois qu’elle aurait atteint les 20% par exemple… La batterie a besoin d’être rechargée aussi souvent que possible pour conserver une capacité optimale.

Désactivez le service de localisation

 smartphone-géolocalisation

L’erreur que commettent plusieurs personnes, c’est de garder le service de géolocalisation actif, alors qu’elles ne s’en servent presque pas. Nous vous conseillons d’activer cette fonctionnalité occasionnellement, au moment où vous en aurez le plus besoin car celle-ci diminue également l’autonomie de la batterie.

Désactivez le bluetooth

bluetooth-smartphone

Si vous n’utilisez ni de kit mains libres, ni d’oreillettes pour passer vos appels, pourquoi ne pas désactiver le bluetooth ? Ceci vous permettra de conserver un peu plus de batterie chaque jour :) Au delà de ça, il est préférable de n’activer le Bluetooth que lors de son utilisation. Cela vous permettra de protéger vos données personnelles contenues dans votre smartphone et de diminuer le risque qu’un Hacker ne les utilise !

Utilisez le Wifi au lieu du réseau mobile

 smartphone-batterie

Pour vous connecter à internet, mieux vaut désactiver le réseau mobile 3G/4G et d’utiliser le Wifi auquel vous avez accès. La désactivation de cette option vous permet en effet de gagner des minutes supplémentaires (et bienvenues) de batterie pour la journée.

Désactivez le service push pour les mails

 smartphone-push-mail

On ne va pas se le cacher, cette fonctionnalité est primordiale pour ceux qui souhaitent avoir accès à leur boite mail à toute heure de la journée.

Bien que cette option soit très utile, elle consomme allègrement votre batterie mobile.

Activez le mode silencieux

 silence

En désactivant toute alerte sonore émise par votre téléphone, vous gagnez considérablement en autonomie de batterie. Dorénavant mettez votre téléphone en sourdine. C’est d’autant plus important lorsque vous avez décidé de vous autoriser une petite sieste ;) ou quand vous évoluez dans un espace public et que vous voulez éviter de déranger votre entourage !

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.