10 surprenants avantages du Gombo

Le gombo est une variété de légumes connue sous le nom d’Okra au Japon ou de Cabo à l’Île de Réunion. Cet aliment s’épanouit particulièrement dans les climats tropicaux ou subtropicaux.

Le gombo est une cosse de pois comestible qui peut être consommé cru. Sa consistance le distingue des autres légumes et octroie à celui qui le consomme, un nombre étonnant de bienfaits curatifs. Vous pouvez manger ce légume en choisissant de le blanchir, de le cuir à la vapeur ou de le faire rapidement revenir à la poêle. Il est conseillé de choisir des pousses jeunes car le gombo a tendance à devenir filandreux en vieillissant.

Le Gombo possède de nombreux avantages nutritionnels. Pour commencer, il contient très peu de calories et constitue une bonne source en nutriments. Il est riche en fibres et en vitamines A, B9 et C. Il regorge aussi de phyto-nutriments et d’antioxydants (essentiellement de la lutéine, de la xanthine et de la bêta-carotène).

Le gombo n’est peut-être pas le plus savoureux des légumes mais il n’en reste pas moins extrêmement bon pour la santé. Voici une liste des « maladies » qu’il peut vous aider à traiter ou à prévenir :

  1. L’anémie : Il favorise la production des globules rouges empêchant ainsi le risque d’anémie.
  2. Le cancer : Le gombo contient des quantités élevées d’antioxydants. Ces derniers combattent les radicaux libres nuisibles pour le corps. Ce légume empêche également la mutation des cellules.
  3. Les os : Grâce à la vitamine B9 y étant contenue, le gombo favorise l’augmentation de la densité osseuse et aide à son renforcement. Ce processus aide également à prévenir le développement de l’ostéoporose.
  4. L’asthme : Les vitamines A et C permettent d’éviter et d’espacer les crises d’asthme.
  5. Le cholestérol : Ce légume contient des fibres solubles qui réduisent le taux de cholestérol dans le sang. Une propriété qui empêche le développement de l’athérosclérose et d’autres maladies cardio-vasculaires.
  6. La constipation : Grâce à la forte teneur du gombo en fibres, il permet la suppression des toxines et l’amélioration de la fonction digestive. Consommer du gombo régulièrement peut également prévenir le cancer du côlon.
  7. Le diabète : Le gombo a des propriétés analogues à l’insuline. Il vous permet donc de maintenir votre taux de glucose bien équilibré.
  8. Le système immunitaire : les vitamines A et C renforcent le système immunitaire et protègent le corps des infections virales.
  9. La grossesse : L’acide folique dans le gombo peut éviter les anomalies du tube neural du fœtus.
  10. La santé oculaire : Le gombo est riche en lutéine et en bêta carotènes, des composantes particulièrement utiles pour maintenir une bonne santé oculaire.
Source
Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.