10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises

«La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information» dixit Albert Einstein.

En effet, la plus grande des leçons que nous avons eu à apprendre nous a été donnée au prix d’une expérience. Il y a des choses qui nécessitent parfois un grand chemin de vie avant d’être assimilées et approuvées. Pour illustrer cela, on pourrait simplement prendre l’exemple de nos grands parents. Qu’ils soient illettrés ou non, ils nous laissent toujours bouche bée face à leur grande sagesse. Comme quoi cette dernière mûrit avec le temps.

Voici 10 règles d’or qui peuvent parfois prendre du temps à être comprises, mais qui sont très utiles pour une meilleure vie.

1. Être tolérant avec soi-même

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 11

L’une des premières règle d’or de la vie c’est de s’accepter soi-même tel qu’on est.
Il faut apprendre à être gentil avec soi-même. Il faut éviter d’être trop exigeant avec soi-même.
Reconnaître qu’on peut avoir des limites et s’accorder du repos en toute chose sera plus bénéfique pour sa santé émotionnelle et physique. Inutile de se priver de certains plaisirs de la vie au risque de faillir à certains projets.

2. Eviter le travail excessif

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 12

Pour de nombreuses personnes, il n’existe qu’une seule façon de faire les choses: la bonne. Soit c’est noir, soit c’est blanc. Elles se mettent sous des grandes pressions en vue d’atteindre l’excellence en tout et pour tout.
Toutefois, on oublie que la perfection n’est pas de ce monde. Tout effort excessif peut devenir nuisible et malsain à son bien-être, sa santé et ses relations sociales.
Il n’y a pas que le travail qui compte. Il faut penser à s’épanouir, construire une famille, des relations, aller en vacance…

3. Être reconnaissant dans les plus petites choses du quotidien

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 13

Savez-vous que le simple petit bol de céréales pris en sortant le matin doit faire l’objet d’une gratitude?
Vous vouliez être PDG comme un tel, malheureusement la vie a été injuste avec vous. Votre boulot vous permet-il de régler votre facture et de vous faire à manger? Eh bien réjouissez-vous en!
Parfois le bonheur ne tient qu’à de petites choses. Il suffit de rester positif en son être intérieur. Plus vous serez positif et reconnaissant, plus les choses paraîtront accessibles.

4. Etre bienveillant envers les autres

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 14

Les autres vous traitent toujours mal? Apprenez-leur la différence. Soyez gentils avec eux. Avec un peu de chance, ils vous renverront peut-être l’ascenseur.
La gentillesse tient à de simples choses. Sourire à son voisin de bus, faire un compliment respectueusement, offrir un cadeau à quelqu’un qu’on aime, rendre visite à ami qui traverse des périodes difficiles.
Donner son aide à qui en a besoin sans rien attendre en retour est plus jouissif qu’en recevoir. La vie vous le rendra mieux.

5. Se libérer de l’emprise du temps

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 15

L’erreur commise par de nombreuses personnes est de s’embrigader dans la prison du temps. Soit on nourrit le présent en cultivant les émotions d’hier, soit on le néglige en restant focus sur demain.
C’est passer à côté de sa vie que de ne pas profiter de l’instant présent.
S’attarder sur des choses anciennes empêche d’envisager l’avenir autrement. S’inquiéter constamment de l’avenir empêche de vivre l’instant présent.

Regardez en arrière uniquement pour voir d’où l’on vient et non pour y retourner. Souriez à la vie aujourd’hui car demain est incertain.

6. Rester focus sur le voyage que sur la destination est mieux

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 16

Cette règle est valable au même titre que la loi numéro 5. En effet, le plus important est de toujours profiter pleinement de l’instant présent. Il faut savourer le voyage car dans tous les cas, vous arriverez certainement à destination.
Il faut prendre son temps et tirez profit de chaque moment, chaque pas. Le trajet n’en sera que plus agréable ainsi.

7. L’échec est un apprentissage

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 17

Le plus difficile dans la vie n’est pas de ne jamais tomber, mais de ne pas se relever après la chute. Si l’on redoute l’échec c’est que l’on a peur du succès car l’un va difficilement sans l’autre.

Un succès manqué nous aide à mieux cartographier nos erreurs pour éviter de les répéter; de développer de nouvelles compétences afin de travailler avec plus de précision à l’avenir.
Il faut apprendre à faire face à ses échecs et décider d’avancer par dessus tout.

8. Le bonheur se construit et prend du temps

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 18

En réalité, le bonheur est un choix qu’il faut décider de prendre soi-même. A l’attendre des autres, il court le risque de se perdre en chemin. La vie est de nature inconstante. On la construit au prix de nombreuses expériences aussi instructives les unes que les autres. C’est aussi ainsi que fonctionne le bonheur, c’est à soi-même qu’en revient la responsabilité.

Il faut donc être prêt à le construire, parfois au prix de sa fierté et de son ego. Cela peut prendre beaucoup de temps, mais il ne faut pas attendre qu’il nous tombe du ciel. Le vrai bonheur se cultive dans son être intérieur. Accepter cette pensée c’est déjà être heureux.

9.  Remettre à demain fait perdre un temps précieux

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 19

La procrastination peut se révéler être un auto-saboteur puissant pour nous. Remettre à demain grille nos potentielles de chances d’accéder au succès, du moins elle nous en éloigne. Il ne faut pas toujours attendre d’être sous pression pour vaquer à ses différentes obligations.
Le temps c’est de l’argent dit-on. Il est difficile de le rattraper quand on l’a loupé.
Travailler au temps qui doit est bénéfique pour son propre développement. Cela donne d’avoir plus de contrôle sur la situation afin de mieux gérer les imprévus par la suite.

10. Les actes valent toujours mieux les mots

10 règles d’or de vie qui prennent souvent du temps à être comprises 20Des actes posés ont beaucoup plus de valeur ajoutés que des paroles engagées. Il est certes important de dire ce qu’on souhaite faire, mais ça l’est encore plus de faire ce qu’on dit.
Ainsi, il faut arrêter de nourrir sa bouche de ce qu’on va faire. Aussi on en a conscience, aussitôt on passe à l’action. Briller par ses actions est mieux que de briller avec ses idées.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.