10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité

Certains objets font tellement partie de notre quotidien qu’on ne les voit plus vraiment.  Pour la plupart d’entre eux, nous ne faisons même pas attention à leur apparence. Pourtant ces objets banals renferment de nombreux mystères.

Voici 10 objets du quotidien dont nous ignorons complètement l’utilité ! 

 

Trou sur les bâtonnets de sucette

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 11
Source : http://www.esquirelat.com/mundo-esquire/17/03/31/por-que-tiene-un-agujero-el-palo-del-chupa-chups/

Vous voyez le petit trou qui se trouve en haut de chaque bâtonnet de sucette ? En connaissez-vous l’utilité ? Pour ceux et celles qui le prendraient pour un sifflet, sachez que vous avez parfaitement… tort.

Oui, l’utilité de ce trou est tout autre !

Quand le bonbon de la sucette est encore chaud et malléable, il épouse les formes du bâtonnet et se solidifie à l’intérieur et autour du trou. Ce qui fixe efficacement le bonbon sur son support.

 

Les disques en coton

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 12
Source : https://sympa-sympa.com/creacion-developpements/11-choses-dont-tu-ignorais-lutilite-210360/

Avez-vous déjà remarqué que les deux faces, d’un même disque en coton, sont différentes ? Si vous vous posez des questions, la réponse est assez simple ! Le côté lisse du coton est destiné au nettoyage de la peau et au démaquillage. Par contre, vous pouvez utiliser l’autre face pour appliquer votre makeup.

La mousse sur les microphones

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 13
Source : http://www.cubemic.com/index.php?manufacturers_id=14&sort=3a&language=fr

Et non ! Il ne s’agit pas d’un détail déco parfaitement innocent. La mousse sur les microphones a une utilité plus technique ! En effet, elle permet d’atténuer certains bruits pouvant gâcher la quotidien du son (souffle, vent…).

 

Traits sous les touches F et J

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 14
Source : https://www.ayoyemonde.com/nouvelles/voici-pourquoi-les-touches-f-et-j-de-votre-clavier-contiennent-des-petites-bosses

Mais à quoi peuvent bien servir les traits en relief sur les touches F et J ? Pour les personnes qui tapent sans regarder leur clavier, ces petits traits leur permettent de se repérer et d’éviter ainsi d’éventuelles fautes de frappe.

Bouchons de soda

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 15
Source : http://topibuzz.com/article-58413/ces-12-objets-du-quotidien-ont-des-fonctionnalites-secretes-que-vous-ne-connaissez-probablement-pas-encore/3

Décidément, rien n’est laissé au hasard. Vous avez certainement déjà remarqué la pièce circulaire en plastique souple qui tapisse le fond des bouchons de soda. Cet objet n’est pas là à titre décoratif. Il empêche la détérioration du soda et l’échappement des gaz contenus dans la bouteille.

 

Converses

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 16
Source : https://www.affairesdegars.com/page/article/4156062999/les-2-raisons-pour-lesquelles-les-converse-ont-des-trous-sur-le-cote.html

Non, ce n’est pas pour aérer vos pieds, ni pour faire joli ! Les deux trous situés sur le côté des converses permettent une meilleure stabilité des pieds et évitent également d’éventuels frottements qui pourraient irriter votre peau.

 

Petites poches dans les jeans

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 17
Source : https://www.buzzfeed.com/maximilianzender/voici-a-quoi-servent-vraiment-ces-trucs-que-vous-pensiez-inu

Mais à quoi peuvent bien servir les petites poches sur nos jeans ? D’autant plus qu’on du mal à y faire rentrer plus de deux doigts ! En réalité, ces petites poches sont apparues en 1873 avec les Levi’s. Elles étaient destinées à ranger les montres gousset.

Le trou du haut du bouchon de stylo

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 18
Source : http://www.officesuppliesblog.co.uk/2016/05/18/reason-hole-ballpoint-pen-lid/

Non, le trou situé en haut des bouchons de stylos ne sert pas à catapulter des boules de papiers comme le font si souvent les élèves en cours ! Il a un rôle bien plus pratique et surtout plus vital. En effet, ce petit trou permettrait, en cas d’ingestion, à l’air de passer vers les poumons en attendant que les secours entrent en action.

 

Hublot de l’avion

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 19
Source : https://sympa-sympa.com/admiration-cest-curieux/10-donnees-sur-les-avions-dont-les-passagers-ignorent-toujours-lexistence-153410/

On ne le remarque presque jamais, mais il y a bien un petit trou en bas des hublots. Ce trou permet de réguler la pression d’air qui se trouve entre les trois panneaux de résine synthétique qui composent le hublot.

 

Chargeur de PC

10 objets du quotidien dont vous ignorez l’utilité 20
Source : http://www.lastucerie.fr/des-objets-surprenants/

Ce petit dispositif en forme de cylindre, appelé perle de ferrite, permet de réduire les parasites électromagnétiques au niveau des câbles.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.