10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire

Avec la baisse des températures et le manque du soleil, l’hiver a une mauvaise réputation en matière de santé. Mais juste parce qu’il fait froid, cela veut-il dire qu’on est plus susceptibles de tomber malade?

Pour répondre à cette question et bien d’autres, nous avons parlé à des experts des plus grands mythes sur la santé en hiver afin de découvrir la vérité une fois pour toutes.

Mythe n° 1: Vous pouvez attraper un rhume en restant trop longtemps à l’extérieur

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 12

Vous avez probablement entendu le vieil avertissement selon lequel aller dehors quand il fait froid pour une période prolongée peut vous faire «attraper» un rhume. Selon Dr Verret, ce n’est pas vrai. « Aller à l’extérieur est l’une des meilleures choses à faire pour éviter d’attraper un rhume. En fait, le froid n’a rien à voir avec votre risque d’attraper un rhume. Les rhumes sont causés par des virus ou des bactéries se propageant plus souvent en hiver à cause des contacts étroits de tout le monde à l’intérieur. « 

Mythe n ° 2: la vitamine C peut prévenir les rhumes

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 13

La vitamine C est un antioxydant essentiel à notre système immunitaire – et beaucoup croient que consommer cette vitamine en excès pendant l’hiver peut prévenir les rhumes. Une étude a révélé que la consommation régulière de vitamine C ne prévient pas le rhume, mais peut réduire la gravité des symptômes et le temps de récupération.

Mythe n° 3: Plus de personnes sont déprimées en hiver que le reste de l’année

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 14

Avec un ciel gris et maussade et des températures basses, il semble naturel de penser que la dépression augmente en hiver, mais les experts en santé disent que ce n’est qu’un mythe. « Contrairement à la croyance populaire, la dépression n’est pas plus répandue pendant les mois d’hiver que pendant toute autre période de l’année », a déclaré John Sharp, professeur à l’Université de Harvard et auteur du nouveau livre The Emotional Calendar.

Mythe n° 4: Manger de la soupe au poulet peut guérir votre rhume

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 15
Source: https://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/grippe/epidemie-de-grippe-le-bouillon-de-poule-est-un-veritable-anti-virus-23698

Votre mère vous a peut-être laissé croire que la soupe au poulet avait quelque chose de magique en matière de traitement du rhume ou de la grippe. La soupe au poulet peut avoir un effet positif sur le système immunitaire en raison de sa capacité à stimuler l’agrégation des neutrophiles, ce qui signifie « rapprocher les globules blancs ». Les globules blancs aident à combattre les infections dans votre corps, vous permettant ainsi de vous sentir mieux plus vite. Bien qu’il ne soit pas clair si d’autres bouillons ou boissons chaudes ont des avantages similaires sur le système immunitaire, le Dr Sharp affirme que les liquides chauds comme le thé et le bouillon peuvent aider à réduire les symptômes du rhume ou du virus de la grippe, en soulageant les douleurs des sinus et de la gorge.

Mythe n ° 5: Vous perdez la chaleur de votre corps par la tête – portez donc un bonnet

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 16Nous en avons tous entendu parler – et cela vous inquiète peut-être lorsque vous sortez avec vos enfants pendant les mois d’hiver. Selon le Dr Sharp, « c’est en grande partie un mythe, tu n’es pas mieux en short et en bonnet que des pantalons chauds et pas de bonnet. »

Mythe n° 6: La peau sèche en hiver ne doit pas vous inquiéter

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 17
Source: https://www.sfgate.com/bayarea/article/dry-cracked-bleeding-hands-cures-tips-home-remedy-12717291.php

Des démangeaisons et une peau irritée sont souvent causées par une vague de froid. Mais devriez-vous simplement le considérer comme une nuisance hivernale? Non, dit le Dr Jaliman. Une peau sèche peut être un vecteur d’infection. « Il est très important de garder la peau sèche hydratée », dit-elle. Lorsque la peau devient sèche, cela peut entraîner de petites fissures pouvant laisser votre corps sujet aux infections. Pour éviter cela, hydratez-vous deux fois par jour – après la douche et avant de vous coucher – ainsi que tout au long de la journée pour les parties du corps sujettes au dessèchement, comme vos mains. « J’aime Aquaphor », déclare le Dr Jaliman. « C’est peu coûteux et efficace.

Mythe n° 7: Vous ne devriez pas faire d’exercice par temps froid

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 18

Vous n’êtes peut-être pas motivé à lacer vos chaussures de course et à affronter le froid, mais si vous craignez que le froid ne nuise à votre santé, vous ne devriez pas l’être. « C’est bien de faire de l’exercice par temps froid, assurez-vous simplement de vous réchauffer en premier », explique le Dr Sharp. Cela peut signifier faire des étirements dynamiques, marcher un peu avant de commencer une course vigoureuse ou éviter une grande colline jusqu’à ce que vous soyez acclimaté à la température. Un effort physique soudain par temps froid peut parfois entraîner un risque cardiovasculaire – par exemple, quitter son fauteuil et se rendre à l’extérieur pour pelleter la neige vigoureusement.

Mythe n° 8: Nous avons besoin de plus de sommeil en hiver

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 19

Quand l’hiver arrive et que le soleil semble disparaître, l’idée d’hibernation semble séduisante, n’est-ce pas? Mais cette sensation de somnolence que vous pourriez avoir en hiver ne signifie pas que vous devriez toujours vous laisser dormir plus longtemps. « Bien qu’il soit naturel de vouloir être plus confortable et au lit davantage, techniquement, nous n’avons pas besoin de plus de sommeil », explique le Dr Sharp. Au lieu de cela, il est probable que la pénurie de soleil en hiver nous laisse penser que nous avons sommeil. Il n’y a rien de mal à se coucher plus tôt, mais méfiez-vous de trop dormir. « Certaines personnes trouvent que, lorsqu’elles dorment davantage, elles se sentent plus endormies pendant la journée, même un peu étourdies. »

Mythe n° 9: Vous n’avez pas besoin de crème solaire en hiver

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 20
 Source : https://www.iyihisset.com/hareket-et/kisisel-bakim/kisin-daha-hizli-yaslanabilirsiniz

L’hiver peut être froid et nuageux, alors beaucoup pensent pouvoir retirer leur crème solaire jusqu’à ce que la journée soit ensoleillée à la plage. Mais selon Debra Jaliman, dermatologue à New York, vous devriez absolument utiliser un écran solaire en hiver: « Le soleil et les rayons UV sont présents en hiver, au printemps, en été et en automne », dit-elle. « Je vous recommande de porter un écran solaire avec un FPS 30, et il est préférable de porter un anti-UVA / UVB. Les meilleurs contiennent du zinc ou du titane. »

Mythe n° 10: Vos allergies disparaissent en hiver

10 mythes à propos de notre santé en hiver auxquels on ne doit plus croire 21

En hiver, il y a de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les personnes souffrant d’allergies, explique le Dr Verret. « Si vous avez des allergies au pollen, elles seront meilleures en hiver, mais si vous êtes sensible aux allergènes d’intérieur, tels que les squames d’animaux ou les acariens, vos allergies peuvent être encore pires. » Ainsi, bien que vos éternuements et vos reniflements ne soient pas dus aux facteurs saisonniers, vos allergies à l’intérieur pourraient être plus gênantes que d’habitude.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.