10 moyens de se réveiller plus tôt en pleine forme

Chaque jour de la semaine (et même les week-ends pour certaines personnes), il faut se lever pour vaquer à toutes ses occupations avant d’aller au travail. Dur dur de le faire quotidiennement surtout quand on n’a qu’une seule envie : celle de se mettre sous la couette et de jouer les paresseux pour le reste de la journée. Rouge Framboise vous propose 10 moyens pour, non seulement, commencer à vous lever tôt et à l’heure mais également pour le faire dans la joie et dans la bonne humeur !

 

1. Programmez votre réveil avant l’heure

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-avant-l-heure

Bon, ce n’est peut-être pas une solution à envisager si votre compagnon a le sommeil léger, mais elle reste extrêmement efficace. En effet, en programmant votre réveil une ou deux heures plutôt, vous donnez à votre corps l’occasion d’émerger doucement en profitant de ce temps de latence pour reprendre ses repères. Psychologiquement, vous êtes plus préparés à l’enclenchement de la sonnerie qui, cette fois-ci, vous signale que c’est bien l’heure de se lever !

 

2. Ecrivez des petits messages

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-petit-message

Personnalisez votre réveil en choisissant, par exemple, une phrase ou un dicton qui vous donnent la pêche et l’envie de croquer la vie à pleines dents. Si vous utilisez l’application réveil de votre portable, pensez à enregistrer un joli message qui s’affichera sur votre écran à l’enclenchement du réveil. Laissez libre court à votre imagination et pensez à une ou plusieurs phrases qui vous donneront envie de sauter allègrement du lit.

 

3. Pensez aux lendemains difficiles

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-mal-reveille

Vous n’arrivez jamais à vous mettre au lit assez tôt ? Pensez tout simplement à la difficulté d’en sortir de lendemain matin. En effet, le fait de penser aux conséquences vous encouragera certainement à laisser de côté programmes à la TV, réseaux sociaux, livres… pour vous glisser dans votre lit à une heure convenable.

 

4. Préparez votre réveil la veille au soir

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-programmer-son-reveil

Pensez à ranger votre chambre avant d’aller au lit. Il n y a rien de plus dérangeant que de se réveiller au milieu d’une pièce sens dessus-dessous. Il y a de quoi vous donner la migraine dès le réveil. Essayez de vous organiser autant que possible la veille pour avoir le moins de choses à faire le lendemain matin. Dans le cas contraire, vous risquez de vous lever stressés (inutilement) et pris par l’urgence de vaquer à toutes ces occupations laissées en attente.

 

5. Ne vous octroyez jamais quelques minutes de sommeil en plus

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-snooze

La façon la plus facile de vous mettre en retard et de mauvaise humeur est de vous octroyer quelques minutes de sommeil en plus. En effet, même si vous ne vous rendormez que pour un petit moment, votre corps reste à l’affût de la sonnerie. De plus si vous en faites une habitude, votre cerveau apprendra à ignorer le son émis par votre réveil. Résultat des courses : votre alarme n’arrivera plus à vous tirer du sommeil.

 

6. Fixez une heure de réveil

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-heure-fixe

A plus ou moins quelques minutes, il faut que votre réveil sonne exactement à la même heure quotidiennement. Sur le long terme, votre métabolisme développera une sensibilité qui lui permettra de se mettre naturellement en phase de réveil à l’approche de l’heure en question. Vous en sortirez nettement plus reposés et plus frais pour attaquer la longue journée qui s’annonce.

 

7. Choisissez soigneusement la sonnerie

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-musique

Pensez à changer de temps à autre la sonnerie de votre portable pour éviter que votre cerveau ne s’y habitue et commence à en faire l’impasse. Choisissez une sonnerie que vous aimez particulièrement et qui est assez douce pour ne pas vous agresser dès le réveil et assez rythmée pour éveiller votre attention. Si vous aimez les réveils en musique, programmez l’enclenchement d’une compilation de vos chansons favorites ou de votre radio préférée.

 

8. Faites-vous une petite routine cocooning

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-cocooning

Ne vous levez pas en même temps que votre famille. Généralement, c’est une heure « coup de feu » qui génère beaucoup de stress. Vous n’avez pas besoin de subir toute cette pression alors que vous venez à peine de vous réveiller. Pensez plutôt à vous lever une petite demi-heure avant tout le monde et prenez le temps de vous chouchouter, de prendre une bonne douche ou de boire un bon verre de café chaud… Ce moment au calme vous permettra de remettre, douillettement, vos idées en place.

 

9. Évitez toute source de lumière artificielle avant le coucher

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-eviter-lumiere

Environ 1 heure avant le coucher, pensez à vous tenir éloignés de tous les appareillages émettant une lumière artificielle. La lumière bleue émise par tous ces outils technologiques perturbe la sécrétion de l’hormone responsable du sommeil : la mélatonine. Laissez de côté télévision, mobile, tablette… Vous exposer à ce type de technologies vous tiendra éveillés beaucoup plus longtemps que prévu.

 

10. Soyez prévoyants

 

10-moyens-de-se-reveiller-plus-tot-en-pleine-forme-tout preparer

Il n y a rien de plus agréable le matin que de trouver le café déjà prêt, la table mise, votre tenue du jour choisie… Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire, vous glisser dans vos vêtements et manger un bon petit-déjeuner. Même si cela vous prend du temps, pensez à préparer à l’avance tout ce dont vous aurez besoin le matin au lever.

Et vous, quelles sont vos astuces pour vous réveiller plutôt et de bonne humeur ?

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.