10 incroyables vertus santé de la laitue

1 de 12

La laitue, généralement surnommée “nourriture de lapin”, vous réserve bien des surprises. Avec toutes les protéines qu’il contient, cet aliment pourrait tout aussi bien être surnommé “nourriture de gorille” ! 

Suggestion : Si vous deviez faire un choix, préférez la laitue romaine à l’iceberg. La romaine est la variété de laitue qui regorge le plus de bienfaits. La laitue Iceberg se situe, quant à elle, au bas de l’échelle en terme de valeur nutritionnelle.

Laitue Romaine vs Laitue Iceberg

La laitue romaine contient :

  • Moins de sucre et de sodium
  • Deux fois plus de protéines
  • Deux fois plus de calcium
  • Trois fois plus de vitamine K
  • Quatre fois plus de fer
  • Huit fois plus de vitamine C
  • Dix-sept fois plus de vitamine A (source : USDA SR-21)

Préférez les aliments rouges, verts et foncés aux aliments blancs. La laitue frisée rouge et verte est donc plus nutritive que l’iceberg. Vous pouvez également mettre quelques feuilles de salade romaine dans vos smoothies santé.

Découvrez tous les bienfaits et l’histoire de cet incroyable super-aliment.

source
2 de 12

Faible teneur en calories et pas de matières grasses

100 grammes de laitue contient 12 calories. C’est la raison pour laquelle, cet aliment est un bon allié “minceur”.

3 de 12

La laitue contribue à la perte de poids

La laitue contient des fibres et de la cellulose. En plus de vous rassasier, les fibres améliorent votre digestion. En ayant un meilleur transit, vous parviendrez plus facilement à perdre du poids à court et long terme.
Les fibres aident également à éliminer les acides biliaires. Le corps puise dans le cholestérol pour remplacer le sel biliaire. C’est la raison pour laquelle la laitue est excellente pour le cœur !

4 de 12

Pour un cœur en bonne santé

La vitamine C et le bêta-carotène contenus dans la laitue préviennent l’oxydation du cholestérol. Un phénomène qui empêche les plaques de s’accumuler.

5 de 12

Les acides gras oméga-3

La laitue romaine regorge d’oméga-3 et d’oméga-6. Sa teneur en matières grasses est tellement faible qu’il faudrait manger des quantités colossales de laitue avant que ça ne pose problème !

6 de 12

Des protéines complètes

20% des calories contenues dans la laitue sont des protéines. Comme tous les aliments entiers, une grande partie de ces protéines est complète. Il faudrait donc enrichir votre alimentation en laitue.

7 de 12

Contre l’insomnie

Le liquide blanc qui coule quand vous cassez ou coupez des feuilles de laitue est appelé “lactucarium”. Ce dernier possède des propriétés sédatives similaires à l’opium, mais sans les effets secondaires. Il suffit de manger quelques feuilles de laitue ou de boire du jus de laitue pour avoir envie de dormir.

8 de 12

La laitue est alcaline

Les minéraux contenus dans la laitue aident à éliminer les toxines et à garder votre équilibre acide/alcalin. Cet équilibre restauré, vous serez plus énergiques, vous réfléchirez plus clairement, vous dormirez mieux et vous aurez une plus jolie peau.

9 de 12

Indice glycémique faible

La laitue a un indice glycémique moyen (15). Comme il y a peu de calories, sa charge glycémique est considérée comme nulle. Les aliments à faible index glycémique sont excellents pour ceux qui surveillent leur taux de sucre dans le sang pour des raisons médicales ou minceur.
Bonus : la laitue ne contient pas de sucre blanc ou raffiné.

10 de 12

L’aliment incontournable

Consommée généralement crue, la laitue fournit de nombreux micronutriments absents dans les aliments cuits ou transformés. Selon certains, manger cru augmenterait l’énergie vitale. Cette théorie n’est, bien entendu, pas soutenue par la science conventionnelle.

L’industrie alimentaire ne parvient pas encore à conserver de la laitue fraîche sous vide. Espérons qu’elle n y arrive jamais. En fait, la laitue est l’un des rares aliments à être vendue lavée et prête à être consommée.

11 de 12

La laitue a bon goût

Même si la laitue est très pauvre en calories, de nombreuses variétés ont un goût sucré. Votre alimentation doit non seulement être saine pour votre corps mais également bonne pour votre palet et votre moral. Si vous affectionnez les saveurs amères, vous trouverez votre bonheur en savourant certaines variétés de laitue.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.