Les cakes et gâteaux sont généralement faciles à réaliser mais mieux vaut connaître quelques astuces pour éviter de les rater ! Un four mal réglé, des ingrédients mal mélangés ou un moule inadapté et votre expérience tourne au désastre ! Voici donc les principales erreurs à éviter pour être sûr de réussir un gâteau aussi beau qu’un cupcake !
Sommaire
1) Un gâteau pas cuit au centre
Avant de servir votre gâteau, faites passer une lame de couteau pour vous assurer que l’intérieur a bien cuit. La lame doit ressortir sèche. Pour obtenir un bon gâteau moelleux, assurez-vous d’ajouter la levure lors de la préparation et de monter les blancs en neige.
2) Un gâteau lourd à digérer
Un gâteau lourd à digérer peut être le résultat d’une pâte mal mélangée, une pâte pas suffisamment aérée, des œufs ajoutés rapidement au mélange ou encore un surplus de levure. Assurez-vous donc de bien utiliser le batteur électrique pour mélanger vos ingrédients et de laisser votre pâte reposer avant la cuisson. Aussi, pour obtenir un cake plus léger, vous pouvez remplacer la moitié de la farine par de la farine de maïs (maïzena).
3) Un gâteau bien cuit mais pas assez gonflé
Pour obtenir un bon gâteau bien gonflé, assurez-vous d’utiliser la bonne taille de moule. Un moule trop grand peut réduire le volume de votre gâteau. N’oubliez pas de laisser reposer la pâte et de bien travailler le mélange œufs/sucre pour augmenter le volume !
6) Un gâteau avec des fissures au milieu
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette fissure : trop de levure utilisée, un moule trop petit ou encore une température trop élevée. Il faut donc s’assurer d’utiliser la bonne quantité de levure, de choisir la bonne taille de moule et de bien régler la température de votre four !
7) Un gâteau avec des bords légèrement brûlés
Les bords de votre gâteau sont légèrement brûlés ? Cela peut s’expliquer par le fait que votre four était trop chaud ou que votre moule n’était pas assez épais. Pour éviter cela, assurez-vous de beurrer votre moule avec la matière grasse la mieux adaptée au mode de cuisson et évitez de laisser votre gâteau à l’intérieur du four à la fin de la cuisson.
9) Un gâteau qui se détache difficilement du moule
Pour éviter que votre gâteau ne colle au moule, assurez-vous de bien beurrer votre moule et de le couvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Vous pouvez aussi opter pour un moule en silicone qui ne nécessite pas de graissage ; cela vous aidera à obtenir un cake plus léger !
10) Un gâteau avec des bulles d’air sur le dessus
Pour éviter d’obtenir des bulles d’air sur le dessus de votre gâteau, assurez-vous de laisser votre pâte reposer avant de la passer au four.
Voilà ! N’oubliez pas de laisser votre gâteau refroidir (surtout les cakes) avant de le déguster ! Le goût et les arômes ressortent plus lorsqu’il est froid !
Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail
Merci pour votre inscription!
Quelque chose n’allait pas.
Nous respectons votre vie privée et prenons au sérieux sa protection