3) Choisir le bon parcours
L’étape suivante consiste à déterminer l’endroit idéal pour pratiquer le jogging, et ce en se basant sur des critères bien précis. Tout d’abord, il faut choisir un terrain souple, plat et avec une surface lisse, où vous pourrez courir sans aucun problème. Cela sera plus confortable pour vos genoux, chevilles et pour votre dos, et minimisera le risque de blessures.
Par ailleurs, faites en sorte que cet endroit soit le plus proche de votre domicile (c’est plus motivant!). Privilégiez les endroits verts et calmes, car n’oubliez pas que l’un des principaux objectifs du jogging est de se détendre.
Evitez aussi les endroits pollués : cela risque de vous causer des problèmes respiratoires, vous fournirez plus d’effort et vous serez mal à l’aise.
Votre choix peut se porter sur un parcours aller-retour dans un club (à éviter si vous détestez la monotonie), ou bien même sur le parc du coin (c’est plus agréable, et vous bénéficierez aussi de la beauté du paysage!). Et si vous êtes dans une ville côtière, pourquoi ne pas profiter de la corniche ?
Après un bout de temps, et après être devenu un joggeur expérimenté, vous pourrez choisir des terrains plus difficiles, notamment avec des pentes.