10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour

Hippocrate a déclaré que « Marcher est le meilleur des remèdes ». Et quand vous y réfléchissez, cette courte phrase vous en dit long sur la façon dont nous nous trompons en matière de santé. Nous préférerions croire les publicités qui affirment que leurs médicaments purifieront miraculeusement notre corps, plutôt que de nous entraîner, de boire de l’eau, de manger sainement et de marcher. Une bonne nuit de sommeil, une séance d’entraînement et une courte (ou longue) marche suffisent à améliorer considérablement l’aspect et la santé d’une personne!

Nous avons créé une liste d’avantages que vous pouvez littéralement découvrir vous-même.

Changements cérébraux positifs

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 11

Comme le révèle une étude, les exercices aérobiques à faible impact, comme la marche, préviennent la démence précoce, réduisent le risque de maladie d’Alzheimer et améliorent la santé mentale en général. Sans parler de la réduction du stress mental et du maintien d’un niveau plus élevé d’endorphines.

Amélioration de la vue

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 12

Même si les yeux peuvent sembler être la dernière chose qui soit reliée aux jambes, marcher contribue également à leur santé. Il peut même aider à combattre le glaucome en soulageant la pression oculaire.

Prévention des maladies cardiaques

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 13

Selon l’American Heart Association, la marche n’est pas moins efficace que la course à pied pour prévenir les maladies ou les accidents vasculaires cérébraux. Cette activité permet d’éviter les problèmes cardiaques en réduisant l’hypertension artérielle et le taux de cholestérol et en améliorant la circulation sanguine.

Augmentation du volume pulmonaire

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 14

La marche est un exercice aérobique qui augmente le flux d’oxygène dans le sang et aide à entraîner vos poumons, ainsi qu’à éliminer les toxines et les déchets. En raison d’une respiration plus profonde et meilleure, certains symptômes associés à une maladie pulmonaire peuvent également être soulagés.

Effets bénéfiques sur le pancréas

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 15

Cela peut sembler difficile à croire, mais marcher pour faire de l’exercice s’avère être un outil beaucoup plus efficace pour prévenir le diabète que pour la course. Cette étude montre qu’un groupe de «randonneurs» a démontré une amélioration de la tolérance au glucose presque 6 fois supérieure (c’est-à-dire le taux d’absorption du sucre dans le sang par les cellules) à celui d’un groupe de «coureurs» sur une période d’essai de 6 mois.

Digestion améliorée

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 16

30 minutes de marche chaque jour pourraient non seulement réduire le risque de cancer du côlon à l’avenir, mais également améliorer notre digestion et la constipation en aidant à régulariser nos mouvements de l’intestin.

Muscles tonifiés

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 17

Le tonus musculaire et la perte de poids (dans les cas de surcharge pondérale) peuvent également être obtenus par la marche. La pratique de marcher 10 000 pas par jour peut être considérée comme un entraînement réel dans un gymnase, surtout si vous ajoutez des intervalles ou marchez vers le haut. De plus, son impact est faible et il n’ya pas de temps de récupération, ce qui signifie pas de douleurs musculaires et de regrets pour avoir manqué l’entraînement de demain en raison de la douleur du lendemain.

Des os et des articulations plus robustes

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 18

La marche peut accroître la mobilité des articulations, prévenir la perte de masse osseuse et même réduire le risque de fractures. La Fondation de l’arthrite recommande de marcher modérément au moins 30 minutes par jour sur une base régulière pour réduire la douleur dans les articulations, la raideur et l’inflammation.

Soulagement des maux de dos

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 19

La marche peut devenir une véritable bouée de sauvetage pour ceux qui ont mal au dos lors d’exercices plus difficiles à fort impact. Comme il s’agit d’une activité à faible impact, elle ne causera pas plus de douleur ni d’inconfort, comme le fait de courir ou le HIT. La marche contribue à une meilleure circulation du sang dans les structures de la colonne vertébrale et améliore la posture et la flexibilité, indispensables à la santé de la colonne vertébrale.

Un esprit plus calme

10 choses qui arrivent à votre corps si vous marchez chaque jour 20

Si la marche améliore les symptômes de la dépression chez les patients souffrant de dépression grave, imaginez à quel point cela pourrait facilement nous aider à faire face à la tristesse ou à l’épuisement. Et une promenade joyeuse avec un ami ou un être cher ne fera que multiplier l’effet de bonheur et améliorer votre humeur!

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.