10 aliments excellents pour la digestion

Normalement, nous devrions être capables de digérer tout ce que nous consommons comme nourriture. Toutefois avec les divers changements que subissent les aliments et notre mode de vie, la fonction de l’estomac peut présenter certaines déficiences.

C’est pour ça qu’il est préférable d’incorporer dans notre alimentation certains aliments connus pour faciliter le transit intestinal. Découvrez dans la suite de cet article un guide qui vous indiquera tout ce qui est bon et sain pour la digestion.

Source

Graines de chia

Les graines de chia sont riches en fibres. 2 cuillères à soupe contiennent, à elles seules, 10 grammes de fibres. Elles regorgent également d’anti-inflammatoires végétaux efficaces pour traiter les troubles gastro-intestinaux.

Pour ne rien gâcher, les graines de chia sont faciles à consommer avec leur saveur délicate qui se marie avec toute une variété de plats. Elles peuvent être incorporées dans les smoothies, dans de la compote de pommes et dans du yogourt nature.

Gingembre

Le gingembre contribue à accélérer le processus de digestion consistant à transiter la nourriture de l’estomac à l’intestin grêle supérieur. En Asie, c’est un remède populaire pour traiter les nausées et les maux de ventre.

Les légumes fermentés

Les aliments fermentés sont considérés comme des produits détox puissants car ils contiennent une quantité élevée de bactéries bénéfiques pour garantir l’équilibre de la flore intestinale. Les légumes fermentés contiennent également une quantité élevée de fibres et d’antioxydants excellents pour la santé digestive.

Si vous consommez le quart ou le demi d’une tasse remplie de légumes fermentés par jour, ça aura un énorme impact bénéfique sur votre santé digestive et votre santé globale.

Dans le rayon des produits fermentés bons pour la digestion, vous pouvez également retrouver le kéfir (fabriqué à partir de lait fermenté), le kimchi ou le chou mariné coréen, le miso (une pâte à base de soja japonais fermenté).

Yaourt

Le yaourt contient des bactéries saines qui améliorent le transit gastro-intestinal. Avant d’acheter ces produits laitiers, assurez-vous qu’ils contiennent véritablement une culture vivante.

Eau

Avec les fibres, l’eau joue un rôle important dans le processus de digestion. C’est pour cela qu’il est primordial de s’hydrater continuellement au courant de la journée.
Pour éviter les problèmes digestifs, choisissez des boissons non gazeuses qui ne contiennent pas de caféine. Vous pouvez consommer à la place, de l’eau plate, des tisanes ou du lait. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre café, limitez votre consommation à une ou deux tasses par jour.

Huile de poisson

L’huile de poisson, prise à grandes doses, révèle d’incroyables propriétés anti-inflammatoires. Cet aliment peut également bénéficier à la santé de votre tube digestif. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez consommer des poissons gras comme le thon, le maquereau et le saumon.

Chou rouge

Le chou rouge contient une quantité élevée d’acides aminés L-glutamine qui sont connus pour soigner les tissus recouvrant la paroi des intestins. C’est, notamment, utile pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse, de perméabilité intestinale, de la maladie de Crohn, de maladie coeliaque et du syndrome du côlon irritable.

Le chou rouge peut être consommé en tant que jus, cuit à la vapeur ou fermenté… Un processus qui va l’enrichir en enzymes (excellentes pour la flore intestinale) et en bonnes bactéries.

Banane

Les bananes sont riches en fibres et vont donc optimiser le processus digestif. Elles contribuent au maintien d’une fonction intestinale normale, surtout si vous souffrez fréquemment de diarrhée. Elles permettent également de reconstituer le stock de potassium et d’électrolytes qui se perdent dans les selles.

Poissons et viandes maigres

Choisissez des viandes maigres comme le poulet ou certaines variétés de poissons. Elles ont le mérite d’être plus faciles à digérer que les autres viandes ou le steak rouge (contiennent plus de graisses). Les viandes rouges riches en matières grasses sont généralement associées au développement du cancer du côlon, contrairement aux viandes maigres qui, elles, sont plus healthy.

Bouillon d’os

Le bouillon d’os est utilisé comme traitement de base pour soigner le syndrome entéropsychologique. En effet, il est non seulement très facile à digérer mais contribue également à la bonne santé des intestins.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.

Inscrivez-vous à la Newsletter

Toute l'actuRouge Framboise, directement dans votre boîte mail

Merci pour votre inscription!

Quelque chose n’allait pas.